Voyage Italie
VĂ©lo et rando dans les dolomites

Les Dolomites, tantôt à vélo, tantôt à pied, sur de belles pistes cyclables faciles et des sentiers plus alpins afin de prendre de l’altitude.

L'aventure (Dolomites)

Un circuit associant vélo et randonnée à pied au cœur des Dolomites. Vous profiterez d'abord de la belle piste cyclable doucement vallonnée qui relie le nord des Dolomites à Cortina d'Ampezzo, capitale du massif. Depuis les vallées verdoyantes, elle traverse les alpages et longe de magnifiques lacs dans lesquels se reflètent les sommets enneigés. Puis vous prendrez de la hauteur pour randonner au plus près des sommets mythiques des Dolomites, tels les Tre Cime di Lavaredo ou les Cinque Torri. 

4 bonnes raisons de faire ce voyage

  1. Un circuit original alternant vélo et randonnée pédestre au cœur des Dolomites.
  2. Un circuit progressif : de la douce piste cyclable aux sentiers alpins montant vers les falaises et sommets.
  3. Les paysages somptueux tout au long des randonnées, à vélo comme à pied.
  4. La location et le rapatriement des vélos inclus dans le prix.

En savoir plus DĂ©couvrir le programme complet et les tarifs

Le programme de la rando

  • Jour 1 Arrivée à Dobbiaco

    RDV à votre hébergement à Dobbiaco, joli village ensoleillé entouré de sommets impressionnants, et son charmant petit lac.


    HĂ©bergement : hĂ´tel. Repas libre.

  • Jour 2 De Dobbiaco Ă  Lienz (Autriche) - Ă  vĂ©lo

    Au départ de Dobbiaco, vous suivez la piste cyclable entièrement goudronnée en direction de Lienz (en Autriche). Vous franchissez la frontière et descendez tranquillement le long de la rivière pour une mise en jambes en douceur, en alternant des parties au cœur des pâturages, des traversées de village ou des portions plus forestières. Retour en train à Dobbiaco (le train, parfaitement adapté, a des wagons spéciaux pour les vélos).


    Distance : 48 km - Dénivelée négative : 550 m Hébergement : hôtel. Repas inclus : matin. Repas libres : midi, soir.

  • Jour 3 Dobbiaco - Le Lago di Braies - Brunico - Ă  vĂ©lo

    Toujours au départ de Dobbiaco, et toujours avec un profil globalement descendant, vous suivez la belle piste cyclable qui descend en pente douce dans le val Pusteria, jusqu’à Brunico. Tantôt goudronnée, tantôt en terre, mais toujours très roulante et agréable, la piste serpente dans cette magnifique vallée ouverte. Mais cette journée sera aussi l'occasion de quitter momentanément la vallée, une piste cyclable splendide et méconnue, pour découvrir le somptueux Lago di Braies, un des plus beaux lacs des Dolomites. Retour en train à Dobbiaco.


    Distance : 49 km - Dénivelée positive : 450 m. Dénivelée négative : 950 m Hébergement : hôtel. Repas inclus : matin. Repas libres : midi, soir.

  • Jour 4 De Dobbiaco Ă  Cortina d'Ampezzo - Ă  vĂ©lo

    La piste cyclable en terre, toujours bien roulante, monte progressivement de Dobbiaco vers le col de Cimabanche (1530 m) sur une quinzaine de kilomètres. Les pourcentages sont toujours très doux (il s'agit d'une ancienne voie de chemin de fer désaffectée) et les paysages sont magnifiques. Puis il ne reste plus qu'à se laisser "glisser" facilement jusqu'à Cortina d'Ampezzo, village mythique au cœur des Dolomites. Vous laissez ici vos vélos et les échangez avec vos chaussures de randonnée. Le rapatriement du vélo de Cortina d'Ampezzo à Dobbiaco est inclus dans nos prestations.


    Distance : 30 km - Dénivelée positive : 300 m. Dénivelée négative : 300 m Hébergements : chambre d'hôte ou hôtel. Repas inclus : matin. Repas libres : midi, soir.

  • Jour 4 4 randonnées au choix - Rando 1 : Le Tour des Tre Cime di Lavaredo

    Transfert en bus vers le refuge Auronzo (2320 m), au pied des Tre Cime, sommets emblématiques des Dolomites. Vous rejoignez le col de Lavaredo (2454 m), où vous profitez de la vue imprenable sur les abruptes parois calcaires. Descente en direction du refuge Locatelli en passant sous le mont Paterno (2744 m), puis vous remontez vers le col de Mezo (2324 m), qui offre une vue panoramique sur les sommets du Cristallo et les Cadini de Misurina.


    Dénivelée positive : 400 m. Dénivelée négative : 400 m. 3 h 30 de marche. Hébergements : chambre d'hôte ou hôtel. Repas inclus : matin. Repas libres : midi, soir.

  • Jour 4 Rando 2 : Les Cinque Torri et le Nuvolau (2575 m)

    Transfert en bus jusqu'au col de Falzarego (2105 m) et montée facile jusqu'au refuge Averau (2413 m). Puis, ascension possible du Nuvolau (2575 m) en aller-retour, sommet très panoramique. Descente douce jusqu'aux tours des Cinque Torri, si caractéristiques et emblématiques de la région. Continuation vers le refuge Dones (1889 m) et retour en bus à Cortina. Deux niveaux au choix.


    Dénivelée positive : 400 m à 600 m. Dénivelée négative : 550 m à 750 m. 4 h à 5 h 30 de marche.

  • Jour 4 Rando 3 : Entre le Col Tre Croci et Faloria

    Un court transfert en bus permet de rejoindre le point de départ de la randonnée, pour une belle traversée entre le col Tre Croci (1808 m) et la télécabine de Faloria, en passant par la Forcella Faloria (2309 m). Descente en télécabine à Cortina d'Ampezzo.


    Dénivelée positive : 750 m . Dénivelée négative : 450 m. 5 h de marche.

  • Jour 4 Rando 4 : Le tour des Tofana di Rozes

    Magnifique randonnée en boucle autour des emblématiques Tofana di Rozes. Montée en télécabine au refuge Duca d'Aosta (2098 m) et traversée vers le refuge Dibona (2037 m), puis première grimpette sous les imposantes falaises vers la Forcella Col dei Bos (2331 m). S'ensuit une agréable descente sur l'autre versant, au cœur de la magnifique vallée de Travenanzes. Puis, une nouvelle montée au plus proche des Tofana di Rozes permet de rejoindre le refuge Giussani (2580 m). Il ne reste plus qu'à se laisser descendre vers le refuge Dibona, avant un ultime effort pour rejoindre le refuge Duca d'Aosta et la télécabine qui permet de redescendre agréablement à Cortina d'Ampezzo. Fin de séjour à Cortina d'Ampezzo. En fin de séjour, vous pouvez rentrer facilement en bus à Dobbiaco (ou en taxi, que nous pouvons vous réserver à l'avance, nous consulter pour le tarif). Ou vous pouvez aussi prendre un bus pour Mestre, afin d’effectuer une extension à Venise (voir la rubrique “Prolongez votre voyage”).


    Dénivelée positive : 1250 m. Dénivelée négative : 1250 m. 7 h 30 de marche.

Plus d'informations sur ce circuit

Ce circuit est proposé par l'agence de voyage Allibert Trekking. Pour connaitre les prix, faire une réservation ou poser une question, rendez-vous direction sur le site internet de l'agence de voyage :

Allibert Trekking

Plus d'informations (programme détaillé, photos et tarifs)

L'agence de voyage pour ce circuit en Italie

Ce séjour en Italie est proposé par Allibert Trekking.

En savoir plus (programme détaillé et dates de départ)