Voyage Italie
VĂ©lo et bateau de mantoue Ă  venise

Un séjour à vélo en Italie au fil de l’eau entre Mantoue et Venise, avec hébergement chaque soir dans une confortable péniche.

L'aventure

Alliant nature, culture et cuisine raffinée, cette grande balade à vélo et en péniche le long des voies navigables du Pô offre un bel aperçu du nord de l'Italie. La journée, l'itinéraire cyclable borde paisiblement le Pô et serpente dans la campagne environnante. Le parcours traverse des paysages variés et des villes chargées d'Histoire, comme Ferrara ou Mantoue, jadis couronnées par la Renaissance italienne. La nuit se passe sur le fleuve dans une confortable péniche, en pension complète pour découvrir la gastronome régionale. Un séjour original à la découverte des trésors de la Vénétie !

4 bonnes raisons de faire ce voyage

  1. L’itinéraire varié entre nature sauvage et villes d’art chargées d’Histoire.
  2. Le confort et l’originalité de l’hébergement à bord d’une péniche.
  3. Le delta du Pô, et ses nombreuses espèces d’oiseaux.
  4. Les visites guidées de Venise et de Mantoue.

En savoir plus DĂ©couvrir le programme complet et les tarifs

Le programme de la rando

  • Jour 1 Arrivée à Mantoue (ou Venise)

    Deux bateaux parcourent cet itinéraire. Chaque bateau effectue alternativement ce circuit dans un sens puis dans l’autre. Une semaine le premier bateau part de Mantoue, l’autre de Venise. La semaine suivante, c’est l’inverse. Nous décrivons ici le sens de Mantoue à Venise, mais l'itinéraire peut donc être fait dans l’autre sens. Départs uniquement le samedi. Accueil à bord du bateau à partir de 16 h 30. Installation puis présentation du séjour à 18 h 30 et rencontre avec l’équipage autour d’un apéritif de bienvenue. Après le dîner, première promenade dans la ville de Mantoue.


    HĂ©bergement : bateau. Repas inclus : soir. Repas libres : matin, midi.

  • Jour 2 Autour de Mantoue

    Journée consacrée à la découverte des alentours de Mantoue. Ici, la rivière Mincio a formé trois “lacs” pittoresques autour desquels vous pédalez tranquillement en profitant de la campagne environnante. L’après-midi, vous avez rendez-vous avec votre guide pour une visite du centre historique de Mantoue à pied. Vous découvrirez les secrets de cette ville, gouvernée par la famille Gonzaga jusqu’au début du XVIIIe siècle.


    Distance : 35 km. HĂ©bergement : bateau. Repas inclus : matin, midi, soir.

  • Jour 3 Mantoue - Zelo

    Après le petit déjeuner, vous laissez derrière vous les lacs de Mantoue pour traverser les zones humides luxuriantes qui mènent à l’écluse de Governolo, où la rivière Mincio se jette dans le Pô. Vous rejoignez ensuite Ostiglia, célèbre pour sa forteresse médiévale, puis sillonnez la région du “grana padano” — le fameux parmesan — et visitez une fromagerie locale, avant de rejoindre votre péniche à Zelo, un village endormi sur le canal Bianco, voie navigable parallèle au Pô.


    Distance : 50 km. HĂ©bergement : bateau. Repas inclus : matin, midi, soir.

  • Jour 4 Zelo - Ferrara - Adria

    Ce matin, vous traversez le Pô vers le Sud à travers une mosaïque de terres agricoles, de vergers et de petits hameaux perdus, jusqu’à Ferrara. Cette cité-Etat a attiré pendant des siècles architectes, artistes et érudits. Aujourd’hui encore, l’université de Ferrara est l’une des plus réputées d’Italie. La ville est particulièrement agréable à découvrir à vélo, elle est d’ailleurs surnommée “la capitale italienne du vélo”. Un bus privé (et sa remorque pour vos vélos) vous ramène ensuite à votre hôtel flottant à Adria, un ancien port romain autrefois baigné par la mer Adriatique, qui lui doit son nom. Adria est également connue pour son riche patrimoine étrusque et grec. Après le dîner, une passeggiata en ville s’impose pour déguster une grappa ou une glace.


    Distance : 50 km. HĂ©bergement : bateau. Repas inclus : matin, midi, soir. Transfert : 60 km.

  • Jour 5 Adria - delta du Pô - île de Pellestrina

    Après une courte “croisière” sur le bateau, vous traversez le delta du Pô, patrimoine mondial de l’Unesco. Cette zone humide est unique en Europe, de nombreuses espèces d’oiseaux trouvent ici refuge et nourriture, tels le héron, le hibou, l’échasse blanche… Elle abrite également une importante colonie de flamants roses. Si le temps le permet, vous pourrez profiter d’une pause sur une plage de sable fin et vous baigner dans l’Adriatique. Arrivés à Chioggia, la “petite Venise”, prenez le temps de découvrir cette très belle ville colorée, au port de pêche très animé. Nuit sur l’île de Pellestrina, en face de Chioggia.


    Distance : 40 km. HĂ©bergement : bateau. Repas inclus : matin, midi, soir.

  • Jour 6 Ile de Pellestrina - Venise

    Vous traversez la longiligne et paisible île de Pellestrina, avec ses cottages, ses bateaux et ses filets. Une courte traversée en ferry vous amène ensuite sur le Lido. A la mode dans la haute société depuis la Belle Epoque, le Lido di Venezia abrite à présent le Festival international du film de Venise et sa pléiade de stars. Après avoir rejoint votre péniche, un bout de croisière devant la place Saint-Marc permet de rejoindre votre destination finale : Venise ! Après le dîner, vous pouvez profiter de la ville, après que la foule a quelque peu déserté les ruelles et placettes de la Sérénissime.


    Distance : 30 km. HĂ©bergement : bateau. Repas inclus : matin, midi, soir.

  • Jour 7 Venise

    HĂ©bergement : bateau. Repas inclus : matin, midi, soir.

  • Jour 8 Venise

    Fin du séjour après le petit déjeuner.


    Repas inclus : matin. Repas libres : midi, soir.

Plus d'informations sur ce circuit

Ce circuit est proposé par l'agence de voyage Allibert Trekking. Pour connaitre les prix, faire une réservation ou poser une question, rendez-vous direction sur le site internet de l'agence de voyage :

Allibert Trekking

Plus d'informations (programme détaillé, photos et tarifs)

L'agence de voyage pour ce circuit en Italie

Ce séjour en Italie est proposé par Allibert Trekking.

En savoir plus (programme détaillé et dates de départ)