Voyage Italie
Les pouilles à vélo, d'alberobello au salento

Un circuit sans difficulté à travers les Pouilles et leurs plus beaux villages, dont Alberobello et ses fameux trulli, vers les plages et les criques du Salento, le “talon” de la Botte.

L'aventure

Voici un voyage qui sent bon le Sud de l'Italie... Nichées dans le talon de la botte italienne, les Pouilles offrent un relief doux et un réseau de petites routes secondaires idéales pour une itinérance à vélo. Vous pédalerez au milieu d'oliviers centenaires et de jolis vignobles, et traverserez des villages qui ont su préserver leur charme et leur authenticité. Les Pouilles recèlent un patrimoine d'une rare richesse : les trulli d'Alberobello, les villes blanches (Ostuni, Locorotondo), l'architecture baroque de Lecce, sans oublier les fameux Sassi de Matera, le joyau de la Basilicate. Les Pouilles, et plus précisément les côtes du Salento, cachent aussi des plages et criques somptueuses, offrant des étapes côtières de toute beauté. Vous profiterez également de la gastronomie savoureuse et typique de cette région. Les Pouilles à vélo, une balade au soleil entre nature et traditions !

5 bonnes raisons de faire ce voyage

  1. La découverte des trulli d’Alberobello, classés au patrimoine mondial de l’Unesco.
  2. Les Sassi de Matera, une ambiance incomparable.
  3. Le charme des villes et villages chargés d’histoire.
  4. La beauté des côtes Adriatique et Ionienne. 
  5. La qualité des hébergements (hôtels 3 et 4*).

Demandez votre devis Gratuit et sans engagement

Le programme de la rando

  • Jour 1 : France - Bari ou Brindisi - Matera
    HĂ©bergement : hĂ´tel. Repas libres.

    Jours de départ :

  • Jour 2 : Matera - Alberobello
    Distance : 68 km - Dénivelée positive : 400 m Hébergement : hôtel. Repas inclus : matin. Repas libres : midi, soir.

    La journée commence par un briefing (en anglais) et par la remise des vélos si vous avez opté pour la location. Cette première étape, la plus longue, relie deux des plus belles villes du sud de l’Italie. Des Sassi de Matera aux trulli d’Alberobello, quel beau programme !

  • Jour 3 : Alberobello - Martina Franca - Locorotondo - Ostuni
    Distance : 55 km - Dénivelée positive : 450 m Hébergement : hôtel. Repas inclus : matin. Repas libres : midi, soir.

    Une journée splendide à la découverte du Val d’Itria. Vous emprunterez une petite portion de l’aqueduc le plus long d’Europe puis suivrez des petites routes bordées d’oliveraies, de vignobles et bien sûr de vieux trulli disséminés dans ce paysage doux et harmonieux. Vous traverserez le beau village baroque de Martina Franca puis vous découvrirez les magnifiques villages blanc de Locorotondo et Ostuni. Une halte s’impose dans chacun de ces villages tellement authentiques et attachants.

  • Jour 4 : Ostuni - Lecce - Gallipoli
    Distance : 50 km - Dénivelée positive : 70 m Hébergement : hôtel. Repas inclus : matin. Repas libres : midi, soir. Transfert : 1 h de train.

    La journée commence par un transfert en train pour rejoindre Lecce (50 min à 1 h). Encore une ville splendide au style baroque très marqué qui lui vaut le surnom de “Florence du Sud”. Puis vous reprenez vos montures pour rejoindre la mer Ionienne et commencer votre boucle le long des belles côtes du Salento. Vous atteignez Gallipoli, village agréable pour profiter d’une première baignade.

  • Jour 5 : Gallipoli - Santa Maria di Leuca
    Distance : 50 km - Dénivelée positive : 50 m Hébergement : hôtel. Repas inclus : matin. Repas libres : midi, soir.

    Une étape côtière très facile et agréable, durant laquelle vous pourrez prendre votre temps. Vous pédalerez sur des routes toujours goudronnées et pourrez vous arrêter à votre guise sur les nombreuses plages. Vous profiterez de points de vue réguliers sur la mer et atteindrez enfin Santa Maria di Leuca, l’extrême pointe sud du “talon de la botte”.

  • Jour 6 : Santa Maria di Leuca - Otrante
    Distance : 50 km - Dénivelée positive : 450 m Hébergement : hôtel. Repas inclus : matin. Repas libres : midi, soir.

    Une journée splendide entre terre et mer. Vous suivez la route 358 le long de la côte, une des routes les plus panoramiques d’Italie, en remontant toujours plus au nord. La mer Adriatique succède à la mer Ionienne et dévoile ses belles falaises et ses criques aux eaux turquoise.

  • Jour 7 : Otrante - Lecce
    Distance : 55 km - Dénivelée positive : 100 m Hébergement : hôtel. Repas inclus : matin. Repas libres : midi, soir.

    Vous quittez Otrante et laissez derrière vous la réserve étonnante des lacs des anciennes carrières de bauxite, utilisées autrefois pour extraire de l’aluminium. Un paysage haut en couleur : ce petit lac vert est entouré de roches rouges et orange.

  • Jour 8 : Lecce - Bari ou Brindisi - France
    Repas inclus : matin. Repas libres : midi, soir.

    Fin des prestations après le petit déjeuner.

Plus d'informations sur ce circuit

Ce circuit est proposé par l'agence de voyage Allibert Trekking. Pour connaitre les prix, faire une réservation ou poser une question, rendez-vous direction sur le site internet de l'agence de voyage :

Allibert Trekking

Demandez votre devis Gratuit et sans engagement

Circuit véhiculé en Italie de 8 jours

Ce séjour itinérant de 8 jours dans le pays Italie est un voyage de type voyage véhiculé. Il s'effectue libre sur une durée de 8 jours. Le niveau indiqué de difficulté est de 2 sur 6.

L'agence de voyage pour ce circuit en Italie

Ce séjour en Italie est proposé par Allibert Trekking.