Voyage Italie
La via francigena à vélo : de pise à sienne

Une belle découverte de la Toscane à vélo le long de l’itinéraire cyclable de la Via Francigena sur sa plus belle partie, entre Pise et Sienne.

L'aventure

Visiter la Toscane à vélo est probablement la meilleure façon de profiter de ses richesses. Au départ de Pise, le long de la via Francigena, belles pistes blanches et agréables routes secondaires dévoilent des paysages de collines ponctuées de châteaux, forteresses et abbayes. De villes en villages jusqu'à Lucca, merveille médiévale, puis San Miniato, dans la vallée de l'Arno, ou encore le joli village fortifié de Colle Val d'Elsa, vous rejoignez Sienne et sa célèbre Piazza del Campo !

4 bonnes raisons de faire ce voyage

  1. La visite de Sienne, ville chargée d’histoire.
  2. Les pistes blanches et petites routes secondaires idéales pour visiter la Toscane à vélo.
  3. La qualité des hébergements et la richesse de la gastronomie locale.
  4. Les formules “vélo fourni” avec le rapatriement des vélos entre Sienne et Pise.

En savoir plus DĂ©couvrir le programme complet et les tarifs

Le programme de la rando

  • Jour 1 Arrivée à Pise

    Jours de départ Du 23 mars au 12 octobre 2019 : départ uniquement le samedi (tous les jours à partir de 5 personnes). Arrivée à Pise, installation à l’hôtel et visite libre de la ville et de l’incontournable Piazza dei Miracoli, abritant le somptueux duomo et la célèbre tour.


    HĂ©bergement : hĂ´tel.

  • Jour 2 Pise - Lucca

    Premiers coups de pédale pour quitter la ville de Pise et gagner rapidement la campagne environnante. Vous rejoignez la rivière Serchio que vous suivez jusqu’à la magnifique ville fortifiée de Lucca. Possibilité de rallonger l’étape en passant par le joli lac Massaciuccoli et la réserve naturelle de Chiarone.


    Distance : 30 à 45 km - Dénivelée positive : 50 à 300 m Hébergement : hôtel. Repas inclus : matin. Repas libres : midi, soir.

  • Jour 3 Lucca - Abbaye de Pozzeveri - San Miniato

    Vous suivez dorénavant l’itinéraire cyclable de la Via Francigena. En chemin, l’ancienne abbaye de Pozzeveri et les paysages typiques de la campagne toscane. Arrivée au joli village perché de San Miniato.


    Distance : 45 km - Dénivelée positive : 250 m Hébergement : hôtel. Repas inclus : matin. Repas libres : midi, soir.

  • Jour 4 San Miniato - San Gimignano - Colle Val d’Elsa

    Une belle étape le long de la vallée de l’Elsa et ses nombreux châteaux jusqu’à un autre village magnifique : Colle Val d’Elsa. De beaux panoramas en perspective, notamment sur le village médiéval de San Gimignano et ses quatorze tours encore intactes. La visite du plus emblématique village de Toscane s’impose avant de poursuivre vers Colle Val d’Elsa.


    Distance : 25 à 60 km - Dénivelée positive : 500 à 950 m Hébergement : hôtel. Repas inclus : matin. Repas libres : midi, soir.

  • Jour 5 Colle Val d'Elsa - Monteriggioni - Sienne

    A travers la Montagnola Senese, les collines siennoises, vous rejoignez le splendide château perché de Monteriggioni. Le centre de Sienne et la belle Piazza del Campo ne sont plus très loin désormais. C'est sur cette place que se déroule chaque année le fameux Palio, folle course de chevaux au cœur de la ville.


    Distance : 30 km - Dénivelée positive : 400 m Hébergement : hôtel. Repas inclus : matin. Repas libres : midi, soir.

  • Jour 6 Sienne - Monteroni d'Arbia - Sienne

    La Via Francigena se poursuit vers le sud en rejoignant la Via Cassia, ancienne voie romaine qui reliait jadis Florence à Rome, en traversant les splendides paysages des Crete Senesi. Des crêtes érodées se découpent dans le décor, contrastant avec le vert des collines arrondies où serpentent de belles allées de cyprès.


    Distance : 20 à 45 km - Dénivelée positive : 100 à 500 m Hébergement : hôtel. Repas inclus : matin. Repas libres : midi, soir.

  • Jour 7 Sienne

    Fin des prestations après le petit déjeuner à Sienne.


    Repas inclus : matin. Repas libres : midi, soir.

Plus d'informations sur ce circuit

Ce circuit est proposé par l'agence de voyage Allibert Trekking. Pour connaitre les prix, faire une réservation ou poser une question, rendez-vous direction sur le site internet de l'agence de voyage :

Allibert Trekking

Plus d'informations (programme détaillé, photos et tarifs)

L'agence de voyage pour ce circuit en Italie

Ce séjour en Italie est proposé par Allibert Trekking.

En savoir plus (programme détaillé et dates de départ)