Voyage Islande
Aventure au coeur de la Terre

Raid en 4x4 travers les paysages qui font de l'Islande une destination d'exception : volcans, glacie

L'aventure

Nous vous invitons à suivre l'imagination d'un génie, Jules Verne, qui a fait de cette île aux pulsions extrêmes le centre de la Terre. Ce voyage vous mènera parmi les endroits les plus magiques du pays, dans des paysages d'une diversité époustouflante. Les sites incontournables, comme Landmannalaugar, mais surtout des lieux moins courus, des pistes secrètes loin de tout, hors des sentiers battus assurément ! Attention, ce voyage est un peu “engagé” dans la mesure où vous circulerez sur des pistes peu empruntées où seules planent encore les idées romanesques et fantasques de notre ami Jules !

5 bonnes raisons de faire ce voyage

  1. Découvrir des lieux moins courus, des pistes secrètes et loin de tout !
  2. Explorer les sites incontournables de l'Islande : Landmannalaugar, Snaefell, Myvatn, Askja…
  3. Conduire votre 4x4 à votre rythme et en toute liberté !
  4. Lire le carnet de route et les nombreuses possibilités de ballades !
  5. Vous baigner dans les sources chaudes de Landmannalaugar !

En savoir plus DĂ©couvrir le programme complet et les tarifs

Image Aventure au coeur de la Terre

Le programme de la rando

  • Jour 1 Paris - Keflavik - Reykjavik

    Départ de Paris pour Keflavik, la ville-aéroport de l'Islande. Prise du véhicule à l´aéroport et transfert à Reykajvík à votre hébergement à Reykjavík.


    HĂ©bergement : Ă  l'auberge

  • Jour 2 Reykjavik – Skofluklif

    Passage dans les locaux de notre correspondant local. De Reykjavík, à travers la campagne du sud, vous regagnez les abords des premières calottes glaciaires. Remontant la vallée de Thórsmörk en rive droite, vous bénéficiez d’une vue extraordinaire sur le site. Après ces décors verdoyants, changement de décor au fur et à mesure que vous vous rapprochez des zones volcaniques et glaciaires. Première étape au refuge de Skófluklíf, coincé entre l’immense calotte glaciaire de Myrdalsjökull et le massif rhyolitique du Torfajökull.


    HĂ©bergement : au campement

  • Jour 3 Skofluklif - Holaskjol

    Journée dans les environs du Myrdalsjökull, parmi moraines récentes et collines recouvertes de mousse, puis vous rejoignez par des coulées de lave les environs de la fissure explosive d’Eldgja, située en plein sur le rift volcanique qui traverse le pays en diagonale. Balade dans des décors de lave le long d’une rivière. Possibilité de balade jusqu’à une délicieuse source chaude en pleine nature dans la matinée.Nuit à Holaskjol.


    HĂ©bergement : au campement

  • Jour 4 Holaskjol – Langisjor - Holaskjol

    Le long de la faille d’Eldgja, vous partez à la découverte du secteur de Langisjor, lac tout en longueur de 25km. Dans des décors alternant versants couverts de mousse verdoyantes et paysages désertiques, dans un chaos d’origine volcanique. Retour à Holaskjol pour la nuit.


    HĂ©bergement : au campement

  • Jour 5 Holaskjol – Landmannalaugar

    Par monts et par vaux et de nombreuses traversées de rivières, vous rejoignez progressivement le massif rhyolitique multicolore de Landmannalaugar et ses célèbres sources chaudes, au pied d’une épaisse coulée d’obsidienne.


    HĂ©bergement : au campement

  • Jour 6 Landmannalaugar et ses environs

    Exploration de ce site majestueux, ses collines multicolores, jets de vapeurs et marmites bouillonnantes… Vous n’aurez que l’embarras du choix. Deuxième nuit dans la région de Landmannalaugar.


    HĂ©bergement : au campement

  • Jour 7 Landmannalaugar - Myvatn

    Longue journée de transition pour rejoindre le nord de l’île par la piste de Sprengisandur. Bienvenue dans un monde exclusivement minéral : la végétation se raréfie subitement lors du passage entre deux immenses calottes glaciaires. Puis en redescendant des plateaux, vous retrouvez progressivement des terres moins hostiles. Arrêt à la très belle chute d’Aldeyarfoss et ses formations d’orgues basaltiques avant de rejoindre la région du lac de Myvatn.


    HĂ©bergement : au campement

  • Jour 8 DĂ©couverte de Myvatn

    Journée consacrée à la découverte des mille et unes merveilles du secteur : formations ruiniformes de lave de Dimmuborgir, cratère d’explosion de Hverfjall, pseudo cratères de Skútustadir qui encerclent l’une des plus grandes zones de nidifications de canards à cette latitude. A quelques kilomètres de là, les marmites bouillonnantes de Námaskard, la coulée de lave encore fumante de Leirhnjukur et les environs de Krafla vous réservent aussi de belles surprises. Nuit dans la région de Myvatn.Possibilité d'aller vous baigner dans le lagon bleu du nord pour ce qui le souhaite!


    HĂ©bergement : au campement

  • Jour 9 Myvatn - Askja

    Petit retour vers l’intérieur désertique et minéral pour rejoindre la caldeira d’Askja. Balade dans l’étonnante gorge de Drekagil et ses pillow-lavas, pierres ponces jusqu’à sa petite cascade, puis découverte de paysages d’une autre planète dans la caldeira jusqu’au cratère tiède turquoise laiteux de Viti. Nuit à Askja.


    HĂ©bergement : au campement

  • Jour 10 Askja – Snaefell

    Dans les contreforts nord de l’immense Vatnajökull, traversée de vastes étendues désertiques pour rejoindre Snaefell. Balade à la rencontre des glaciers dans des paysages où le vert fluorescent de la mousse contraste avec les sombres étendues minérales et le blanc de la neige. Nuit à Snaefell.


    HĂ©bergement : au campement

  • Jour 11 Snaefell – Vesturdalur

    Cap plein nord pour rejoindre le fleuve glaciaire de la Jokulsa qui s’enfile dans les gorges qu’elle a creusé lors de crues cataclysmiques. Découverte de la puissante chute de Dettifoss, et balades le long des gorges dans des décors d’orgues basaltiques et forêts de saules et bouleaux nains, jusqu’à Asbyrgi que vous regagnez en fin de journée. Nuit dans les environs.


    HĂ©bergement : au campement

  • Jour 12 Vesturdalur - Skagafjordur

    Par la péninsule de Tjornes, passage dans la petite ville portuaire de Húsavík d’où vous poursuivez vers Akureyri, capitale du nord, et son magnifique fjord. Encore quelques montagnes à enjamber pour rejoindre le fjord de Skagafjordur, où vous faites étape pour la nuit.


    HĂ©bergement : au campement

  • Jour 13 Skagafjordur - Kerlingarfjoll

    Vous quittez de nouveau les espaces côtiers pour repartir à l’assaut des plateaux intérieurs. Arrêt à Hveravellir pour découvrir ses formations géothermiques, bain possible dans un bassin d’eau chaude. Passage entre les calottes glaciaires du Langjökull et Hofsjökull pour rejoindre « les montagnes des sorcières », le massif de Kerlingarfjoll. Nuit à proximité d’une source chaude.


    HĂ©bergement : au campement

  • Jour 14 Kerlingarfjoll - Reykjavik

    Suite et fin de la piste de Kjölur. Arrivée sur la magnifique chute étagée de Gullfoss. Un peu plus loin, découverte du site de Geysir et ses sources géothermales, le Strokkur jaillit à intervalles réguliers, et l’on se lasse difficilement de le contempler. Poursuite vers Thingvellir, site historique national, et limites apparente des plaques tectoniques en de nombreuses failles… Derniers kilomètres pour rejoindre la capitale. Restitution du matériel et véhicule et nuit à Reykjavik.


    HĂ©bergement : Ă  l'auberge

  • Jour 15 Reykjavik - Keflavik

    Transfert à l´aéroport de Keflavík et vol retour. Arrivée en France le même jour.


    HĂ©bergement : Ă  l'auberge

Plus d'informations sur ce circuit

Ce circuit est proposé par l'agence de voyage Nomade Aventure. Pour connaitre les prix, faire une réservation ou poser une question, rendez-vous direction sur le site internet de l'agence de voyage :

Nomade Aventure

Plus d'informations (programme détaillé, photos et tarifs)

L'agence de voyage pour ce circuit en Islande

Ce séjour en Islande est proposé par Nomade Aventure.

En savoir plus (programme détaillé et dates de départ)