Voyage Irlande
Iles d'aran et connemara à vélo en famille

Conçue pour les familles, une découverte à vélo des îles d’Aran et du Connemara en version liberté.

L'aventure

En route pour le pays des Celtes à vélo ! Une “chasse aux dolmens” à travers les collines du Buren surplombant la mer, et les majestueuses falaises de Moher. Puis embarquement vers les îles d’Aran, sentinelles de pierre entourées d’eau et foyer des plus anciennes traditions celtiques. Sur l'île d'Inishmore, quel plaisir de sillonner les petites routes bordées de murets de pierres sèches pour découvrir la plage aux phoques ou les falaises imposantes sur lesquelles repose l'incontournable fort de Dun Aengus. Ensuite, une nouvelle traversée en bateau permet de rejoindre les collines, les lacs et les fjords du Connemara. Une ambiance sauvage règne sur ces terres chargées d’histoire. Sur les petites routes et pistes sinueuses, ce voyage à vélo en famille vous transportera dans l’Irlande des contes et légendes, qui raviront vos enfants.

4 bonnes raisons de faire ce voyage

  1. Les vestiges préhistoriques et celtes de l’’île d’Inishmore, une énigme pour les plus jeunes.
  2. Les paysages et villages typiques, au cœur de la plus belle région d'Irlande.
  3. La découverte du Connemara par les petites routes, idéales à vélo en famille.
  4. La location du vélo incluse dans le prix du voyage, pour faciliter la logistique avec des enfants.

Le programme de la rando

Itinéraire Iles d'aran et connemara à vélo en famille

  • Jour 1 : France - Dublin - Galway
    Hébergement : Hôtel - Repas libres - Transfert : 3 h

    Arrivée à Dublin, et bus de ligne pour Galway (3 h de route). Nuit en hôtel à Galway.

  • Jour 2 : Le Burren : dolmens, ring forts et croix celtiques - Doolin
    Distance : 30 km Hébergement : Bed & breakfast - Repas inclus : matin ; Repas libres : midi, soir

    Ce matin, court transfert en bus pour Kinvarra où vous retrouvez votre loueur de vélos à qui vous laissez vos bagages. Vous enfourchez vos vélos pour une “chasse aux dolmens” sur le fabuleux plateau de calcaire karstique du Burren. Peuplé depuis le Néolithique, le coin est truffé de ring forts et de dolmens millénaires que vous débusquez ça et là, carte à la main, entre coups de pédales et franchissement de murets ! Au fur et à mesure de vos découvertes, le Burren vous dévoile les secrets de ses collines, clairsemées de fermettes isolées et de prairies quadrillées cernées de murets de pierres. De l’ultime étape à flanc de colline dominant l’Océan, les îles d’Aran au large vous invitent au voyage... Vous rejoignez Doolin et ses pubs !

  • Jour 3 : Doolin - île d’Inis Mór
    Distance : 25 km Hébergement : Bed & breakfast - Repas inclus : matin ; Repas libres : midi, soir - Transfert : 1 h 30

    Petit tour matinal aux falaises de Moher pour les plus courageux (ça grimpe !) et embarquement en ferry pour l’île d’Inis Mór (ferry). Débarqués à Kilronan, vous partez en exploration sur de petites routes, parmi l’extraordinaire dédale de murets de pierres sèches qui couvre le centre de l’île. Non loin de là, au bord de la falaise abrupte, se dresse le fort préhistorique de Dun Aengus, 70 mètres à l’aplomb des vagues (on ne peut l’atteindre qu’à pied). Le spectacle est à couper le souffle ! Retour à Kilronan par la “plage aux phoques”, avant de vous installer dans votre B&B pour une nuit dans la paix des îles. La distance du jour est réduite pour que vous puissiez poser les vélos régulièrement et aller explorer à pied : vieux forts préhistoriques posés au bord des falaises, ruines d’anciennes églises médiévales, plage aux phoques, pubs...  

  • Jour 4 : Ile d’Inis Mór - Connemara - Leenane
    Distance : 35 km Hébergement : Bed & breakfast - Repas inclus : matin ; Repas libres : midi, soir

    Quelques coups de pédales vous ramènent au ferry. Embarqués en matinée, vous voyez s’éloigner les côtes de l’île et grossir celles du comté de Galway. Les cormorans rasent les flots à vive allure devant l’étrave pour un dernier salut : vous voici à Rossaveal, d’où tout le Connemara s’offre à vous ! Total changement de décor : vous roulez sur une bonne piste à travers les tourbières jusqu’au village de Leenane.

  • Jour 5 : Leenane - fjord de Killary Harbour - Roundstone
    Distance : 35 km Hébergement : Bed & breakfast - Repas inclus : matin ; Repas libres : midi, soir

    Vous empruntez ce matin une petite route côtière, particulièrement bien adaptée à votre activité favorite... Vous longez le fjord Killary Harbour, le plus profond d’Irlande. Vous atteignez l’abbaye de Kylemore bordée de lacs, et la péninsule de Renvyle. Petit à petit, vous vous enfoncez au cœur du Connemara parmi les plus hautes collines, à travers l’Inagh Valley, percée de lacs profonds. Une ambiance incroyable ! Vous pédalez entre marais et lacs dominés par les sommets des Twelve Bens. Facile, il n’y a qu’à suivre les moutons ! Vous atteignez le village de Roundstone, petit port situé au pied de la montagne Errisberg. Installation en B&B pour deux nuits (pubs et restaurant au village).

  • Jour 6 : Roundstone - Bog Road - Clifden - Roundstone
    Distance : 35 km Hébergement : Bed & breakfast - Repas inclus : matin ; Repas libres : midi, soir

    Boucle pour découvrir en profondeur cette partie de la côte sud du Connemara, coincée entre mer et montagne. Vous commencez la journée par la route panoramique de la côte (pour les variantes 2 et 3, poursuite de l’étape sur la célèbre Sky Road) jusqu’à rejoindre Clifden, capitale du Connemara. Halte à Clifden pour le déjeuner. L’occasion rêvée de défier un autochtone autour d’un billard ou bien fléchettes à la main ! Une fois reparti, c’est par un réseau de petites routes virevoltantes que vous traversez la plus grande étendue de tourbières et de lacs d’Europe (voire même d’Irlande !). Vous êtes sur la fameuse Bog Road (la route de la tourbe). Seconde nuit à Roundstone.

  • Jour 7 : Roundstone - Inishnee - Galway
    Distance : 25 km Hébergement : Hôtel - Repas inclus : matin ; Repas libres : midi, soir

    Last but not least ! Ultime étape vers Galway pour boucler la boucle. Petit tour matinal sur l’île d’Inishnee, baignée par les eaux calmes de la baie de Blackhaven... Un dernier regard tournée vers l’Océan, et vous mettez le cap à l’est via le petit village de Cashel, pour atteindre Maam Cross, où se termine votre périple à vélo à travers le Connemara et les magnifiques plaines d'Irlande. Votre taxi vous attend pour vous ramener à Galway et s'occuper du rapatriement de vos vélos. Installation à l’hôtel.

  • Jour 8 : Galway - Dublin
    Repas inclus : matin ; Repas libres : midi, soir

    Bus de ligne pour Dublin. Fin de séjour à Dublin.

Circuit véhiculé en Irlande de 8 jours

Ce séjour itinérant de 8 jours dans le pays Irlande est un voyage de type voyage véhiculé. Il s'effectue sur une durée de 8 jours. Le niveau indiqué de difficulté est de 1 sur 6.

Ce voyage m'intéresse

Nom de famille obligatoire
Prénom obligatoire
Préciser votre email.
Préciser un numéro de téléphone.
OK :)

Combien font 3 + trois ?
Partez en voyage avec

Allibert Trekking

Prix :

1065 euros

Durée :

8 jours

Pays :

Irlande

Voyage :

voyage véhiculé

Difficulté :

1 sur 6

Ce voyage m'intéresse

L'agence de voyage pour ce circuit en Irlande

Ce séjour en Irlande est proposé par Allibert Trekking.

Ces autres voyages en Irlande devraient vous intéresser :

Voyage en véhicule Irlande : Iles d'aran et connemara à vélo

Irlande : Iles d'aran et connemara à vélo

Une boucle à vélo sur les petites routes et pistes du Connemara et des îles d’Aran, pour découvrir la...

Voyage en véhicule Irlande : Le connemara à vélo en liberté

Irlande : Le connemara à vélo en liberté

A vous routes, pistes et sentiers de randonnée dans les paysages typiques de l'Irlande. Vous roulerez en bord de mer, le long de lacs, au...

Voyage en véhicule Irlande : Des îles au mont saint-patrick à pied et à velo

Irlande : Des îles au mont saint-patrick à pied et à velo

Un circuit original et varié parcourant les petites routes de l’île d'Achill à vélo puis les sentiers de...