Voyage Irlande
Des îles au mont saint-patrick à pied et à velo

Un circuit original et varié parcourant les petites routes de l’île d'Achill à vélo puis les sentiers de randonnée du Croagh Patrick et de l’île de Clare.

L'aventure

En quelques années, la jolie bourgade de Westport est devenue la capitale du vélo “vert” grâce à la réhabilitation de la Green Road, ancienne voie ferrée reconvertie en piste cyclable, qui relie Westport à la sauvage Achill Island par les collines du bord de mer. Les petites routes désertes de l'île d'Achill sont un pur bonheur pour la pratique du vélo. Sur la rive opposée, la haute pyramide du mont Saint Patrick se dresse au-dessus des eaux de Clew Bay… La randonnée incontournable du pays ! En point d'orgue de ce programme : la magie de Clare Island, ancien repaire de la reine pirate Granuaile O'Malley... Un circuit inédit pour découvrir, à pied et à vélo, une Irlande sauvage, dépaysante et authentique.

4 bonnes raisons de faire ce voyage

  1. L’alternance d’itinéraires à pied et à vélo, mais toujours sauvages.
  2. L’ascension du mythique Croagh Patrick.
  3. La découverte de deux îles très différentes : Achill et Clare.
  4. L’accueil convivial dans les bed and breakfast.

En savoir plus DĂ©couvrir le programme complet et les tarifs

Le programme de la rando

  • Jour 1 Arrivée à Westport - la Green Road

    RDV à 10h à Westport avec le loueur. Prise en main du vélo, et départ de l’étape pour Achill Sound, via la Green Road. Cet itinéraire suit le tracé d’une ancienne voie ferrée parcourue autrefois par un train à vapeur : relief tout en douceur garanti, au cœur de paysages bucoliques ! Sur la gauche, la vaste baie de Westport, dont la piste suit le contour. Fin de l’étape au niveau d’Achill Sound, étroit chenal entre l’île d’Achill et le main land, qu’enjambe le pont de l’ancien chemin de fer. Installation pour deux nuits, et dîner à l’hôtel.


    Distance : 42 km à vélo. Hébergement : bed & breakfast. Repas inclus : soir. Repas libres : matin, midi.

  • Jour 2 Achill Island : l'ouest et le nord de l’île

    Vous n’aurez pas trop d’une journée pour partir à la découverte d’Achill Island, en pédalant sur ses petites routes secondaires. Un parfum d’Irlande authentique émane des paysages de prairies, de tourbières et de côtes rocheuses, ponctués de loin en loin par de petits cottages, des piles de tourbe ou des plages désertes. Itinéraire à la carte pour un tour des secteurs ouest et nord de l’île. Retour à Achill Sound. Dîner et nuit à l’hôtel.


    Distance : 51 km à vélo. Hébergement : bed & breakfast. Repas inclus : matin, soir. Repas libre : midi.

  • Jour 3 Achill Island : route côtière du sud de l'île - retour à Westport

    Seconde boucle à vélo, cette fois dans la partie sud de l’île, d’où les vues sur la côte sauvage sont les plus spectaculaires. Retour à Westport en minibus dans l’après-midi. Sur l’autre rive, se dresse au loin la haute silhouette du mont Saint Patrick qui émerge des flots ; encore plus à l’ouest, on aperçoit l’île de Clare, autant de promesses de nouvelles aventures pour les journées à venir. A Westport, installation pour une nuit : les occasions de se distraire et d’écouter de la musique dans l’un des pubs animés de la ville sont nombreuses.


    Distance : 33 km à vélo. Hébergement : bed & breakfast. Repas inclus : matin. Repas libres : midi, soir.

  • Jour 4 Mont Saint Patrick - île de Clare

    Départ en taxi pour Murrisk, au pied du Croagh Patrick. Du sommet, la vue est grandiose et embrasse aussi loin que les lointains reliefs d’Achill Island, Clare Island, le vaste Océan, la baie de Westport et ses 365 îles et îlots, et, plus au sud, les monts du Connemara. Pas étonnant que les druides, puis saint Patrick, en aient fait leur montagne sacrée ! Retour au pied du mont pour partir en taxi vers la suite de l’aventure. Destination Roonagh Quay, point d’embarquement pour l’île de Clare qui s’atteint en une trentaine de minutes de traversée. Installation pour deux nuits dans le calme de l’île. Une plage abritée, colonisée par les oiseaux, et quelques barques retournées sur le sable sont les uniques obstacles qui séparent encore du pub local, où il n’est jamais impossible de tomber sur une session de musique celtique. Dîner libre.


    Dénivelée positive : 600 m. Dénivelée négative : 600 m. 4 à 5 h de marche. Hébergement : bed & breakfast. Repas inclus : matin. Repas libres : midi, soir.

  • Jour 5 Clare Island

    Un vieux fort sur la jetée, quelques barques et des maisons de pêcheurs blottis au pied de la masse du mont Knockmore : voici l’île repaire de Granuaile (ou Grace) O’Malley, légendaire femme pirate qui défia l’Angleterre à la fin du XVIe siècle et dont l’âme aventureuse plane sur le bras de mer et les versants herbus de l’île. De bonnes sentes ou des petites routes sans voiture permettent de jolies balades en fonction du niveau et de l’envie de chacun. Ascension possible des 462 mètres du mont Knockmor en terrain “hors-piste sur herbe” pour les plus audacieux. Retour au B&B. Dîner libre et nuit sur l’île.


    Dénivelée positive : 200 à 500 m. 3 à 5 h de marche. Hébergement : bed & breakfast. Repas inclus : matin. Repas libres : midi, soir.

  • Jour 6 Retour à Westport

    Retour à Roonagh Quay par le premier ferry, puis taxi pour Westport. Fin du séjour à Wesport.


    Repas inclus : matin. Repas libres : midi, soir.

Plus d'informations sur ce circuit

Ce circuit est proposé par l'agence de voyage Allibert Trekking. Pour connaitre les prix, faire une réservation ou poser une question, rendez-vous direction sur le site internet de l'agence de voyage :

Allibert Trekking

Plus d'informations (programme détaillé, photos et tarifs)

L'agence de voyage pour ce circuit en Irlande

Ce séjour en Irlande est proposé par Allibert Trekking.

En savoir plus (programme détaillé et dates de départ)