Voyage Iran
Culture, désert, nature: l'Iran pour de vrai

Autotour en Iran: écocamp' à Matin-Abad, Kachan, déserts de Maranjab et Dasht-e Kavir, Yazd, Persépo

L'aventure

Nomade Aventure vous emmène découvrir un pays riche en couleurs, en culture, en rencontres, ... l'Iran ! Accompagnés de votre chauffeur, partez pour un voyage mêlant nature avec les oasis de Kachan et Mesr, culture avec la visite de Yaz, Shiraz, Nain, Persépolis ou encore Ispahan mais aussi expérience dans le désert dans les dunes de sable de Maranjab et de Dasht-e-Kavir. Ce voyage de deux semaines vous fera partir à la rencontre des iraniens, entre nuits en maison traditionnelles et rencontres dans les bazars traditionnels, partagez une tasse de thé au coucher du soleil à Yazd et profitez de la douceur de vivre du pays ... Alors, c'est parti ?

5 bonnes raisons de faire ce voyage

  1. Découvrir les grands classiques de l'Iran en voiture accompagnés de votre chauffeur
  2. Marcher dans le désert et apprécier l'immensité du paysage
  3. Passer une nuit dans un camp Ă©cologique Ă  Matin - Abad, le premier en Iran
  4. Dormir chez l'habitant et partager des moments conviviaux
  5. Remonter le temps en allant visiter Persépolis !

En savoir plus DĂ©couvrir le programme complet et les tarifs

Image Culture, désert, nature: l'Iran pour de vrai

Le programme de la rando

  • Jour 1 Vol pour TĂ©hĂ©ran

    Départ dans la journée sur un vol international à destination de Téhéran en Iran. Vols avec une escale avec Turkish Airlines ou Qatar Airways. Nuit et prestations à bord.


    HĂ©bergement : Ă  bord

  • Jour 2 ArrivĂ©e Ă  TĂ©hĂ©ran

    Arrivée à l’aéroport et accueil par votre chauffeur après avoir passé les douanes. Le chauffeur vous dépose à votre hôtel où votre chambre sera déjà prête. Journée libre pour profiter de la capitale à votre rythme. Nous vous conseillons : le somptueux palais de Golestan, de l’époque kadjar, qui incarne dans son style de construction une conjugaison entre les arts et l’artisanat persans traditionnels avec des éléments de l’architecture européenne du 18e siècle. Continuez avec une immersion dans le quartier historique, une véritable ville dans la ville : le bazar de Téhéran avec ses allées commerçantes où l’on trouve de tout, que ce soit épices, textiles, tapis, artisanat, fruits et légumes… Prenez la température de la capitale, baladez-vous dans les galeries d’art, asseyez-vous aux terrasses des cafés et ressentez le souffle de liberté.


    HĂ©bergement : Ă  l'hĂ´tel

  • Jour 3 TĂ©hĂ©ran – Qom – Kachan

    Partez aujourd’hui pour Kachan. Sur la route, vous ferez étape à Qom, une des villes les plus saintes de l'Iran et du Moyen-Orient, ancrée dans des siècles d'histoire ! Continuez votre route vers l'oasis de Kachan, étape importante de la route de la Soie où se trouve la colline Sialk. Son charme est en partie dû au contraste entre les paysages désertiques arides et une oasis incroyablement verte. A Kâchan, vous occuperez principalement votre journée à visiter les maisons historiques, impressionnantes par leur grandeur et qui donnent un bon aperçu du train de vie des riches familles iraniennes du 19e siècle. Continuez vos visites et partez visiter le jardin Bagh-E-Fin, à 8 km de la ville considéré comme l’un des plus beaux d’Iran. Il fut conçu pour Shâh Abbas Ier qui y fit bâtir un pavillon abritant aujourd’hui un musée archéologique. A n’en pas douter, Kâchan sera un superbe souvenir et vous marquera !


    HĂ©bergement : Ă  l'hĂ´tel

  • Jour 4 Kachan – Maranjab – Kachan

    Après un petit-déjeuner très matinal, partez rejoindre le désert de Marandjab qui offre de très beaux paysages, où vous pourrez apprécier les collines de sable sans cesse en mouvement et les buissons de tâgh, dont l'allure est façonnée par les vents désertiques qui soufflent sur les sables. Vous pourrez admirer la beauté du lac Namak, un désert de sel au milieu duquel trône une île, une beauté de la nature à ne pas manquer. Nuit au caravansérail de Maranjab (confort sommaire) ou retour à Kachan.


    HĂ©bergement : Ă  l'hĂ´tel

  • Jour 5 Kachan – Abyaneh – Matin Abad

    Le matin, départ pour Matin Abad. En chemin, vous pourrez faire la visite du village d’Abyaneh, un beau village montagnard de la région de Natanz, à 77 km de Kashan. Abyaneh est un des plus anciens villages d'Iran, classé par l'Unesco. Devant vous s'offrira un sublime paysage de maisons de terre rouge en terrasses, de portes ouvragées et de petites ruelles où les habitants ont des tenues traditionnelles mais aussi leur propre dialecte: la visite d'un Iran hors du temps.Poursuivez ensuite vers Matin-Abad, où vous dormirez dans un camp situé dans le désert central d’Iran, à l’entrée des dunes de sable et au sud du lac salé Missileh. Ce camp est le premier situé en pleine nature et basé sur l’écotourisme en Iran : une superbe expérience pour vous, pour le pays mais aussi pour l’environnement!


    HĂ©bergement : en Ă©colodge

  • Jour 6 Matin Abad – Nain – Yazd

    Départ dans la matinée pour Yazd en passant par Nain, proche du désert du Kavir, sur la route des caravanes reliant Yazd à Ispahan et à Qom. La ville est connue pour ses superbes tapis et vous pourrez aussi y visiter la Mosquée du Vendredi qui date du 10e siècle ainsi que la Maison de Pirnia, aujourd’hui transformée en Musée du Désert en 1994. Le centre de la maison proprement dit est une cour rectangulaire, plantée d’arbres et rafraîchie par l’eau d’une fontaine. Toute une série de salles, sur deux étages, donnent sur cette cour. Dans certaines des salles voûtées du premier étage, les décorations peintes des murs et des plafonds sont encore bien conservées. Vous aurez aussi l’occasion de visiter Meybod, située à 50 km de Yazd, où vous pourrez visiter une superbe citadelle de l’époque sassanide, le Narin Qaleh. Le chateau est bâti comme une ville ancienne, avec trois étages, un niveau de vie commune en bas, puis une partie commerciale et d'affaires et une partie royale (à l'exception de la partie militaire sur le toit pour que les patrouilles puissent surveiller des distances lointaines en cas d'invasion militaire. La structure dispose d'une grande chambre souterraine (remplie aujourd'hui par des gravats), peut-être une prison. Reprenez ensuite la route en direction de Yazd où vous arriverez en fin d’après-midi. A votre arrivée à Yazd, fin de journée libre, profitez en pour aller prendre la température de la ville et ne manquez pas les baklavas de Haj Kalifeh Ali Rahbar à l'angle de la place du Complexe Amir Chaqmaq.


    HĂ©bergement : Ă  l'hĂ´tel

  • Jour 7 Yazd

    Yazd fait partie des plus anciennes villes du monde ! Toutes les maisons sont basses et de couleurs ocre, un décor digne d’un film de Star Wars vous attend dans bon nombre de ruelles. La vieille ville est un vrai labyrinthe, il faut absolument s’y perdre ! Une de ses caractéristiques est la présence d’une grande façade qui domine la place principale de la ville, somptueuse de jour comme de nuit. La vieille ville appelle à flâner, à s’installer en terrasse d’une maison de thé et à observer la vie dans les rues … Pour avoir une vue superbe, notamment en fin de journée, n’hésitez pas à accéder aux terrasses des maisons, bars ou restaurants !


    HĂ©bergement : Ă  l'hĂ´tel

  • Jour 8 Yazd – Farahzad (Dasht-e Kavir)

    Partez aujourd’hui rejoindre le petit village de Farahzad où cohabitent trois familles au milieu des dunes du Dasht-e Kavir, un désert salé assourdissant par son silence et éblouissant par sa blancheur ! Ce village, voisin du village de Mesr, situé à quelques kilomètres de là, permet d’accéder aux dunes de sable du désert, à une rivière qui semble jaillir du sable, à des lacs salés ou encore à des escarpement impressionnants. Sur la route, vous aurez l’occasion de visiter un caravansérail mais aussi la citadelle très impressionnante de Bayazeh, un immense château de terre crue en brique datant de l’époque sassanide; c’est un vrai labyrinthe en ruine composé de 700 chambres qui s’élève au-dessus d’un petit village. Ce soir, vous dormirez et dînerez dans une maison traditionnelle où vous pourrez vous régaler de petits plats faits maison !


    HĂ©bergement : chez l'habitant

  • Jour 9 Farahzad – Mesr – Farahzad (Dasht-e Kavir)

    Départ pour le village voisin de Mesr, véritable oasis au milieu des dunes de sable ! Les habitants du village descendent de la même famille que ceux de Farahzad et vivent de l’agriculture et du tourisme. Vous vous en rendrez vite compte, du sable et des roches, c’est tout ce qui compose les étendues de ce superbe désert! L’homme s’est adapté dans cet environnement à priori hostile en construisant dans les rares oasis des maisons capables de résister aux vents violents des nombreuses tempêtes du Dasht-e Kavir. Pour accéder à l’eau, ils utilisent les qanats, un ancien système d’adduction vieux de plus de 3000 ans : ces puits verticaux sont reliés à une galerie de drainage qui amène l’eau en pente douce. Celui de Zarch par exemple, située au beau milieu du Dasht-e Kavir, mesure plus de 71 km ! Cette journée dans le désert sera riche en paysages et en découvertes, assurément un moment fort de votre voyage !


    HĂ©bergement : chez l'habitant

  • Jour 10 Farahzad – Ispahan

    Votre objectif du jour: relier Ispahan ! Vous arriverez en fin d’après-midi et aurez la fin de votre journée libre. A quelques trois cent kilomètres au sud de Téhéran, Ispahan est la ville incontournable de tout voyage en Iran. La Rose de l’Iran, baignée par les eaux de la Zayandeh Rud, impressionne par ses monuments, ses ponts illuminés la nuit, sans oublier ses mosquées grandioses, semblant sortir tout droit du conte d’Aladin.


    HĂ©bergement : Ă  l'hĂ´tel

  • Jour 11 Ispahan

    Journée de visite d’Ispahan, véritable joyau de la Perse ancienne ! Prévoyez un moment pour aller vous balader dans le Bazar-e Bozorg (dont l’activité commerciale bat son plein le matin) qui relie la place Naqsh-e Jahan à la mosquée Jameh : il est gigantesque. Profitez-en pour acheter ici quelque souvenirs, tapis persans ou miniatures, il y a de quoi faire ! Ispahan est la ville incontournable de tout voyage en Iran, très impressionnante grâce à tous ses monuments : de la magnifique place de l’Imam aux fameux ponts illuminés la nuit en passant par des mosquées grandioses! Nul doute donc qu’après vos visites, le proverbe « Ispahan est la moitié du monde » prendra tout son sens pour vous !


    HĂ©bergement : Ă  l'hĂ´tel

  • Jour 12 Ispahan – Shiraz

    Aujourd’hui, vous avez rendez-vous avec l’histoire ! Sur la route pour Shiraz, commencez par découvrir le village sassanide d’Izadkhast dont le caravansérail vous transportera au Moyen-âge asiatique, lorsque la Perse était à l’apogée de sa culture. Poursuivez votre route et partez découvrir la ville symbole des mystères et de la puissance de la Perse antique: Persépolis ! Nul doute que, vous aussi, vous succomberez devant la grandeur de ce site qui a été brûlé par Alexandre le Grand lors de sa conquête.Si vous le souhaitez, vous pourrez aussi visiter Pasargades, fondée en 550 avant J.C. par Cyrus le Grand et qui fut la première capitale achéménide ; vous pourrez visiter le tombeau de Cyrus et les vestiges de ses palais. Vous arriverez à Shiraz en fin d’après-midi et aurez votre fin de journée libre pour commencer à vous balader dans la ville.


    HĂ©bergement : Ă  l'hĂ´tel

  • Jour 13 Shiraz

    Shiraz regorge de merveilles d’architecture et de raffinement. Visite du mausolée de Shah-e-Cheragh, consacré à un descendant du Prophète et important lieu de pèlerinage, de l’école de théologie de la madrasa de Khan et arrêt devant la citadelle de Karim Khan, fondateur de la dynastie Zand. Arrêtez-vous déjeuner en ville puis allez visiter la mosquée Nasir al Molk (y aller avant 11h pour avoir le jeu des lumières), aux délicates faïences représentant des brassées de roses et au décor jaune typique de l’architecture Qadjare du 19e siècle. En fin d’après-midi, ne manquez pas de faire une promenade dans le grand bazar Vakil, datant du 10e siècle.


    HĂ©bergement : Ă  l'hĂ´tel

  • Jour 14 Shiraz – Vol retour

    Aujourd’hui, transfert pour l’aéroport afin de prendre votre vol retour : toutes les bonnes choses ont une fin, mais n’hésitez pas à revenir ! Arrivée le jour même.


    HĂ©bergement : Ă  l'hĂ´tel

Plus d'informations sur ce circuit

Ce circuit est proposé par l'agence de voyage Nomade Aventure. Pour connaitre les prix, faire une réservation ou poser une question, rendez-vous direction sur le site internet de l'agence de voyage :

Nomade Aventure

Plus d'informations (programme détaillé, photos et tarifs)

L'agence de voyage pour ce circuit en Iran

Ce séjour en Iran est proposé par Nomade Aventure.

En savoir plus (programme détaillé et dates de départ)