Voyage Indonésie
Echappée balinaise

PlutĂ´t... Bali ?

Une découverte complète de l’île de Bali à vélo, au rythme de la vie locale, entre baignades et ascension du volcan Batur.

L'aventure (Bali)

Laissez-vous glisser tranquillement à vélo, du haut vers la mer, sur les pentes volcaniques de cette île enchanteresse. Découvrir Bali à vélo, c'est capter le parfum des forêts de girofliers, naviguer au milieu des rizières classées au patrimoine de l'Unesco, sauter dans les piscines naturelles au pied des chutes d'eau de Sekumpul. Au bas des descentes nous attendent les mythiques plages de sable noir ou blanc. Après avoir pédalé à travers les champs d'orangers et d'hortensias du lac Tambligan, l'ascension du volcan Batur vous offrira un coucher de soleil de carte postale…

En savoir plus DĂ©couvrir le programme complet et les tarifs

4 bonnes raisons de faire ce voyage

  1. Les paysages variés : rizières, villages, volcans, forêts et végétation exubérante.
  2. Les nombreuses possibilités de baignade sur la côte et à l’intérieur de l’île.
  3. Une organisation optimale pour profiter du vélo sur des itinéraires majoritairement descendants.
  4. L’ascension à pied du volcan Batur.

Le programme de la rando

  • Jour 1 France - ...

    HĂ©bergement : hĂ´tel. Repas libre.

  • Jour 2 Denpasar - Ubud

    HĂ©bergement : hĂ´tel. Repas libre.

  • Jour 3 Ubud - Tampaksiring - Ubud

    Tansfert vers le site célèbre de Tampaksiring (environ 45 min) pour faire connaissance avec notre guide et avec l'équipe locale qui nous accompagnera tout au long de notre périple à vélo. Nous nous arrêtons visiter le site de Gunung Kawi, construit de part et d'autre de la rivière Pakrisan. Le temple trône fièrement au fond d'une cavalcade de rizières offrant des vues plongeantes splendides. A l'issue d'une descente de 230 marches d'un escalier de galets, nous découvrons deux mausolées de plusieurs mètres, taillés dans la pierre et enchâssés dans des niches, évoquant les temples rupestres d'Ajanta en Inde. Il s'agit des tombes du roi Udayana et de sa famille, édifiées au 11ème siècle. A l'issu de la visite, nous sommes accueillis dans la demeure traditionnelle d'une famille d'artistes balinais pour un délicieux déjeuner typique. Ensuite, nous faisons première balade à vélo "tout cool" à travers de superbes rizières, sur des petites routes ombragées, au Sud de Tampaksiring. Dans la soirée, nous rejoignons Ubud. Cœur culturel de Bali, cette capitale des arts est restée jusqu'à aujourd'hui à la fois le berceau des traditions et le lieu d'épanouissement des pratiques créatives balinaises. Ici nous pourrons assister à des représentations de wayang kulit (théâtre d'ombres avec des marionnettes) ou de danse traditionnelle, découvrir la richesse de l'histoire de l'art indonésienne dans les nombreux musées d'Ubud ou encore s'initier à l'artisanat local aux cotés des peintres, sculpteurs et orfèvres. Soirée libre.


    Distance : 40 km - Dénivelée positive : Profil descendant Hébergement : hôtel. Repas inclus : matin, midi. Repas libre : soir. Transfert : 1 h le matin et 30 min le soir.

  • Jour 4 Ubud - Belimbing - Pantai Klaten - Wongayagede

    Distance : 35 km - Dénivelée positive : Profil descendant Hébergement : chez l'habitant. Repas inclus : matin, midi, soir. Transfert : 1 h 30 le matin et 1 h le soir.

  • Jour 5 Wongayagede - Jatiluwih - Munduk

    Au programme un réveil tonique pour un départ à vélo depuis notre hébergement. Aidés par la fraicheur matinale, nous attaquons notre étape du jour par une montée progressive. Mais quelle récompense nous attend ! Le paysage, dessiné par les rizières qui entourent le village de Jatiluwih, est tout simplement à couper le souffle ! Ce n'est pas pour rien que Jatiluwih signifie « vraiment merveilleuse » et que le site est classé au patrimoine mondial de l'Unesco... Et ce n'est pas tout. Ici nous attendent aussi les sources chaudes de Belulang pour une pause baignade bienvenue. Encore un petit effort et nous nous arrêtons pour déjeuner au milieu de cet amphithéâtre naturel, au pied du volcan, les terrasses des rizières tombant en cascade vers la côte sud de Bali. L'après-midi, nous nous laissons glisser sur nos vélos le long des rizières en pente douce. Nous rejoignons le temple de Besi Kalung, aux origines obscures pour ses autels avec ses pierres sacrées et ses statues hindouistes. Le site est souvent calme et désert et la quiétude des lieux opère... Pour rejoindre notre hébergement, situé plus au Nord, nous reprenons notre véhicule d'assitance. Sur la route, nous nous arrêtons visiter le marché pittoresque de Bedegul. Installation à notre hébergement à Munduk (en bungalow ou en hôtel), situé au milieu de la foret de girofliers. Le village de Munduk est situé dans une région de Bali chargée d'histoire, considérée comme le berceau de la culture balinaise originelle. Les anciens colons hollandais aimaient venir séjourner en villégiature, pour échapper a la touffeur de l'ancienne capitale coloniale de Singaraja (sur la côte nord).


    Distance : 25 km - Dénivelée positive : 400 m Hébergement : bungalow. Repas inclus : matin, midi, soir. Transfert : 2 h .

  • Jour 6 Munduk - Banjar - Sudaji

    Départ à vélo au petit matin, pour un délicieux réveil olfactif ! Nous roulons au milieu des champs d'orangers et d'hortensias de la région de Munduk et sa forêt de girofliers, arbre endémique des Moluques (Indonésie). Le giroflier est un arbre majestueux, avec une belle allure et un feuillage persistant de couleur vert rougeâtre. Nous apprécions l'odeur ambrée, caractéristique de cette épice, qui flotte dans l'air. Nous continuons ensuite vers le nord de l'île à travers forêts et rizières pour rejoindre les sources chaudes de Banjar. Pause déjeuner et baignade dans trois bassins d'eau chaude aux vapeurs soufrées. Est-ce donc ça le paradis ? Dans l'après-midi nous continuons jusqu'au temple bouddhiste de Brahama Asrama Vihara, unique lieu de culte de cette religion sur l'île de Bali. De retour à bord de notre véhicule d'assistance, nous accédons à la prochaine étape, Sudaji, dans les pentes nord de l'île. Pour ceux qui le souhaitent nous aurons également l'occasion de nous octroyer les bienfaits d'un massage local. Installation chez l'habitant et délicieux dîner balinais.


    Distance : 30 km - Dénivelée positive : 450 m Hébergement : chez l'habitant. Repas inclus : matin, midi, soir. Transfert : 1 h.

  • Jour 7 Sudaji - Pantai Kerebokan - Penulisan (caldeira du volcan Batur)

    Ce matin, nous troquons nos vélos pour une excursion à pied aux chutes d'eau de Sekumpul. Un court trajet de 30 min en véhicule nous permet de rejoindre le départ de la randonnée (environ 3 h 30 de marche). Malgré la densité de la forêt qui nous entoure, le terrain est assez facile (nombreuses marches) et nous profitons pleinement de ce lieu préservé. Les cascades et le souffle des chutes sont impressionnants. L'endroit est féerique. Les courageux pourront se baigner mais attention, l'eau est fraiche ! Nous retournons ensuite déjeuner chez notre hôte. Dans l'après-midi nous remontons sur nos vélos, au départ de la maison, musarder à la découverte de la campagne environnante et de la vie locale racontée par notre guide : us et coutumes des villageois, à l'écart du tourisme, le marché, la visite de petits temples... Nous arrivons enfin à la plage de Kerebokan sur la côte nord de Bali pour une baignade bien méritée. Nous terminons cette belle journée par un trajet en véhicule qui nous permet de gagner les hauteurs de Sudaji, sur la caldeira du volcan Batur.


    Distance : 20 km - Dénivelée positive : 150 m Hébergement : bungalow. Repas inclus : matin, midi. Repas libre : soir. Transfert : 30 min puis 1 h 30.

  • Jour 8 Penulisan (caldeira du volcan Batur) - Toyabungka (volcan Batur)

    Distance : 20 km - Dénivelée positive : 150 m Hébergement : bungalow. Repas inclus : matin, midi, soir.

  • Jour 9 Toyabungka - Tulamben

    Distance : 35 km - Dénivelée positive : 300 m Hébergement : hôtel. Repas inclus : matin, midi. Repas libre : soir. Transfert : 15 min.

  • Jour 10 Tulamben - Col de Ban - Besakih (Menange)

    Comme à l'accoutumée, nous embarquons dans notre navette matinale pour prendre de la hauteur. Nous démarrons notre cyclo-rando vers le col de Ban entre les pentes des volcans Agung et Abang. De petites routes bien entretenues serpentent sur les flancs du volcan dans une végétation toujours aussi luxuriante, jusqu'au restaurant panoramique de Lereng Agung. En balade digestive, nous continuons quelques kilomètres très tranquilles jusqu'à un petit pont sur la rivière Agung. De là, notre navette nous récupère pour nous monter au Menange, chez un prêtre balinais du temple de Besakih qui nous accueillera pour la nuit. Après nous être installés, nous allons visiter les lieux. Plus grand et plus important temple de Bali, Pura Besakih est dédié aux trois plus grandes divinités hindoues : Brahma, Vishnu et Shiva. Ce complexe religieux qui compte au total 23 temples est considéré comme le temple mère de l'île vers lesquels sont tournés tous les autres. L'origine du Pura Besakih remonte apparemment à plus de 2000 ans et les premiers cultes hindous y auraient eu lieu au XIIIe siècle. Repas balinais et nuit chez le prêtre.


    Distance : 20 km - Dénivelée positive : Profil descendant Hébergement : chez l'habitant. Repas inclus : matin, midi, soir. Transfert : 45 min en début de journée, 10 min à la fin du parcours vélo.

  • Jour 11 Menange - Sidemen - Selat

    Ce matin, départ à vélo depuis notre hébergement. Nous quittons la demeure du prêtre balinais pour une descente tranquille, droit vers le sud. Le point d'orgue de la journée sera les fameuses rizières de Sidemen. Petites routes sinueuses, pistes au milieu des rizières, plantations de maïs, de piments ou de clous de girofle, Sidemen est un bout de paradis dont s'exhale une tranquillité profonde et bienfaisante. Nous y faisons halte pour le déjeuner. Nous continuons ensuite vers Klungkung (Semarapura), ancienne capitale de Bali. Étape incontournable sur la route vers la côte est de l'île, Klungkung nous invite à une promenade à travers ses anciens monuments venant témoigner du règne de la dynastie Gegel : le palais de justice, tapissé de fresques magnifiques, le pavillon flottant, parcelle de bonheur zen au milieu des lotus et nénuphars, ou encore le Klungkung Museum. Nous prenons ensuite notre navette pour rejoindre le village de Selat.


    Distance : 35 km - Dénivelée positive : 400 m Hébergement : hôtel. Repas inclus : matin, midi, soir. Transfert : 45 min .

  • Jour 12 Selat - Col du Salak - Bebandem - Tirtagangga

    Départ au petit matin sur nos vélos. Nous évoluons paisiblement au milieu de la forêt des Salaks. Nom du fruit d'un petit palmier épineux, Salak signifie également "serpent" en javanais. Mais nulle crainte, la forêt tient son nom du fruit dont la pelure évoque la peau de l'animal et non de l'animal lui-même ! La végétation n'en finit pas de nous combler. La nature balinaise est généreuse et nous sommes maintenant totalement en osmose avec cet environnement paradisiaque. Nos pérégrinations cyclistes nous permettent de rejoindre en fin de matinée le village onirique de Tirtangangga. Littéralement "eau de Gange" en balinais, Tirtangangga fait référence au fleuve sacré des hindouistes. Nous nous installons dans nos bungalows juste avant de profiter du buffet de midi. L'après-midi est consacrée à une déambulation contemplative dans le site du Palais d'eau. Édifié en 1946 par le dernier raja de Karangasem, ce lieu est unique à Bali. Dans les jardins, tout est élégance et raffinement, des onze plateaux de la fontaine au pont de pierre sculpté, en passant par le banian, ce grand arbre sacré de la famille des ficus. Deux bassins sont ouverts pour ceux qui auraient envie de piquer une tête avec les locaux.


    Distance : 20 km - Dénivelée positive : 250 m Hébergement : bungalow. Repas inclus : matin, midi, soir.

  • Jour 13 Tirtagangga - Sanur

    Pour cette dernière journée de vélo, nous retrouvons la mer et les plages blanches qui font la réputation paradisiaque de l'île. Pas de navette ce matin, nous pédalons à plat depuis notre hébergement jusqu'au village de Bebandem où nous admirons les forgerons et les bijoutiers à l'œuvre. Puis nous partons plein sud pour rejoindre un promontoire au-dessus de la mer. Nous embrassons ici les paysages qui nous auront accompagnés durant notre périple : l'imposant volcan Agung, maître des lieux, les rizières et la végétation tropicale, pépinières de vie, et bien sûr la mer, omniprésente. Puis c'est le dernier plongeon sur les pentes balinaises ! Accrochés à nos guidons, nous fonçons droit sur l'océan Indien et la divine plage de Pantai Pasir Puthi pour un repas tout frais sorti de la mer et des baignades bien méritées. Notre équipe répète les gestes bien rodés de l'embarcation de nos vélos puis nous montons dans la navette qui nous ramène vers la civilisation ! Durant le trajet nous aurons le plaisir de partager un dernier moment de complicité avec notre guide et l'équipe locale avec qui nous aurons passé ces deux semaines intenses. L'occasion de les remercier et d'évoquer tous ensemble nos impressions. Soirée libre.


    Distance : 20 km - Dénivelée positive : 200 m Hébergement : hôtel. Repas inclus : matin. Repas libres : midi, soir. Transfert : 2 h.

  • Jour 14 Sanur - ...

    Repas inclus : matin. Repas libres : midi, soir.

  • Jour 15   ... - France

Plus d'informations sur ce circuit

Ce circuit est proposé par l'agence de voyage Allibert Trekking. Pour connaitre les prix, faire une réservation ou poser une question, rendez-vous direction sur le site internet de l'agence de voyage :

Allibert Trekking

Plus d'informations (programme détaillé, photos et tarifs)

L'agence de voyage pour ce circuit en Indonésie

Ce séjour en Indonésie est proposé par Allibert Trekking.

En savoir plus (programme détaillé et dates de départ)