Voyage Inde
Le Rajasthan à vélo

Randonnées à vélo sur les routes de campagne et visites en voiture des grands sites du Rajasthan et du Taj Mahal

L'aventure

Entre sport et culture, pourquoi choisir ?¤Partez sur un voyage à 2 vitesses qui allie les principaux sites du Rajasthan en voiture et la découverte de la vie rurale indienne à vélo.¤C'est à Delhi que commence votre périple avec, comme échauffement, une visite de la ville à vélo, pour vous engouffrer dans les petites ruelles. Puis à bord d'un véhicule avec chauffeur, vous partez en direction du majestueux Taj Mahal, symbole de l'amour. Toujours par la route, vous arrivez ensuite à Jaipur, capitale du Rajasthan. Émerveillez vous devant le Palais des Vents ou le Fort d'Amber. Votre chauffeur vous emmène jusqu'à Jodhpur, la ville bleue, la ville au Fort fort impressionnant. ¤Vous quittez votre 4 routes pour un 2 roues. Petite mise en jambe avec la visite de Jodhpur à vélo. Vous partez ensuite pour une aventure de 6 jours à dos de vélo avec un guide et une voiture de soutien pour atteindre Udaipur. Vous voyagez à un rythme plus lent et découvrez les routes de campagne, traversez des villages et des paysages montagneux à désertiques. Vous dormez dans des petites villes souvent traversées furtivement par les autres voyageurs.¤Vous arrivez enfin à la romantique ville de Udaipur. Les plus courageux peuvent choisir de la visiter à vélo sinon une voiture est à votre disposition. C'est en avion que retournez à Delhi pour la fin de votre voyage. ¤Alors échauffez vos mollets et soyez prêts à monter en selle pour une virée en vélo au pays des palais de maharajas !

En savoir plus DĂ©couvrir le programme complet et les tarifs

Image Le Rajasthan à vélo

Le programme de la rando

  • Jour 1 ArrivĂ©e Ă  Delhi

    Arrivée à Delhi. Accueil par notre correspondant local et transfert à l’hôtel. Reste de votre journée libre. (La chambre sera disponible à partir de 14h00)


    HĂ©bergement : Ă  l'hĂ´tel

  • Jour 2 Delhi

    Vous avez rendez vous aujourd’hui avec la trépidante ville de DelhiDépart matinal avec un guide local anglophone pour une visite de Old Delhi à vélo (environ 3h30).Vous passez dans de petites ruelles étroites pour découvrir ce que pouvait être la vie sous l’empereur Moghole, Shah Jahan. Au temps de sa construction, au 17ème siècle, c’était l’une des villes les plus belles et prospères du monde mais maintenant vous vous sentez dans un Delhi d’un autre temps. Vous passez également devant le Fort Rouge, la Jama Masjid, le marché aux épices et la tranquille Civil Lines, l’ancienne zone coloniale britannique, qui contraste tant avec le trépidant vieux Delhi.L’après-midi, vous aurez une voiture à disposition (sans guide) pour vous consacrer à la découverte de New-Delhi. Nous vous recommandons de passer par la voie Royale, Rajpath, large avenue flanquée de bassins décoratifs. Aux deux extrémités s’élèvent respectivement à l’Est l’India Gate (arc de triomphe) et à l’Ouest le Rashtrapati Bhawan. Puis vous continuez par la visite du Tombeau d’Humayun, un très bel exemple du début de l’architecture moghole, et la visite du Qutub Minar, minaret haut de 72 mètres datant du XIIème siècle à l’aube de l’ère musulmane en Inde.


    HĂ©bergement : Ă  l'hĂ´tel

  • Jour 3 Delhi – Agra

    Départ par la route vers Agra. En arrivant, installation à l’hôtel.Puis, découverte en liberté du Fort Rouge. Classé au patrimoine mondial de l’UNESCO, ce monument, puissante citadelle de grès rouge, est totalement significatif du XVIIème siècle Moghol. Construit sur une éminence dominant la rivière Yamunâ il renferme de nombreux palais aux décorations raffinées, salles d’audience et deux très belles mosquées.


    HĂ©bergement : Ă  l'hĂ´tel

  • Jour 4 Agra - Fatehpur Sikri - Jaipur

    Rendez vous avec un des plus beaux symboles de l’amour, le Taj Mahal. Nous vous conseillons une visite matinale du site. Sur la rive de la Yamunâ, l’empereur Shah Jehan fit ériger, pour perpétuer le souvenir de son épouse favorite, le Taj Mahal, joyau le plus parfait de l'art indo-persan. Il symbolise l'histoire d'un grand amour. Retour à l’hôtel pour prendre le petit-déjeuner à l’hôtel. Puis vous partez par la route vers Jaipur. En route, arrêt à Fatehpur Sikri, ancienne et magnifique capitale moghole d’Akbar le Grand. Une véritable ville fantôme dont les ruines sont encore en l'état. Fatehpur Sikri est un lieu remarquable du point de vue artistique et architectural. Continuation vers Jaipur, capitale du Rajasthan, la « ville rose ». Elle tient son nom de la couleur de ses palais, de ses havelis et de ses forts construits en grés rose. En arrivant, installation à l’hôtel.


    HĂ©bergement : Ă  l'hĂ´tel

  • Jour 5 Jaipur

    Partez à la découverte de la ville et de ses alentours. Une voiture avec chauffeur est à votre disposition toute la journée.Nous vous conseillons de visiter le Fort d’Amber, autrefois la capitale de l’ancien état du Rajputana, repaire fortifié de l’empire des Moghols. Amber se compose de 3 forteresses imbriquées les unes dans les autres. Au niveau le plus bas on trouve le fort en lui-même qui abritait les appartements du Maharaja et de ses très nombreuses femmes et concubines. Vous pouvez monter au fort en jeep et redescente par jeep ou à pied. L’après-midi, vous pouvez visiter Jaipur. Ne manquez pas Le Hawa Mahal ou « Palais des Vents », façade derrière laquelle les femmes de la cour pouvaient voir le spectacle de la rue, sans être vues par le peuple. Puis le City Palace appelé également le Palais du Maharadjah avec sa collection de vêtements royaux, de baldaquins de cérémonies et de belles miniatures.


    HĂ©bergement : Ă  l'hĂ´tel

  • Jour 6 Jaipur - Jodhpur

    Départ par la route vers Jodhpur. Jodhpur, « la Cite Bleue », située en bordure du désert du Thar est la plus grande ville du Rajasthan après Jaipur. Elle est ceinturée par un rempart de 10 kilomètres de long. Elle tire son nom de la couleur indigo des maisons de la vieille ville. La couleur bleue, réservée jadis à la caste des brahman est de nos jours utilisée par tous et repousserait efficacement les insectes. En arrivant, installation à l’hôtel. Rencontre de votre guide anglophone à votre hôtel pour un briefing sur votre périple à vélo.


    HĂ©bergement : Ă  l'hĂ´tel

  • Jour 7 Jodhpur

    Début de votre randonnée à vélo (15 km à vélo) dans les ruelles de la ville avec la découverte des marchés colorés. Puis vous pouvez aller visiter le Fort de Mehrangarh, perché sur une colline à 125 mètres d’altitude, il est la plus impressionnante citadelle du Rajasthan. Le fort domine la vieille ville aux maisons peintes en bleu, au milieu desquelles on peut apercevoir la Tour de l'horloge qui marque l'entrée du bazar. Poursuivez avec le Jaswant Thada, un mémorial de marbre blanc dédié au Maharaja Jaswant Singh II, qui défendit Jodhpur des invasions. C’est également un excellent point de vue pour photographier le fort.


    HĂ©bergement : Ă  l'hĂ´tel

  • Jour 8 Jodhpur - Rohet

    Après un court transfert à Salawas, vous monter sur votre vélo pour une première grande journée sur les routes de campagne en direction de Rohet. Vous traverserez une végétation luxuriante, des champs de moutarde et de millet mais également des petits villages pour vous plonger dans la vie rurale indienne. Le reste de la journée est libre pour vous détendre au bord de la piscine.Distance parcourue : 40 km à vélo + 20 km en voitureTemps de vélo estimé : 3h / Dénivelés : + 172m / – 198m


    HĂ©bergement : Ă  l'hĂ´tel

  • Jour 9 Rohet - Jojawar

    Vous partez de Rohet sur votre vélo en direction de Jojawar. Vous passer par des routes de montagne à travers la campagne mais cette journée reste assez facile car vous avez peu de dénivelés. Vous découvrez sur votre chemin des fermes et des paysages semi désertiques.À l’arrivée au fort de Jojawar, lieu de résidence de la famille de Mewar, vous vous y sentirez comme les majestés.Distance parcourue : 65 km à vélo + 35 km en voiture (possibilité de faire plus de distance à vélo)Temps de vélo estimé : 5h / Dénivelés : + 305m / – 178m


    HĂ©bergement : Ă  l'hĂ´tel

  • Jour 10 Jojawar - Ranakpur

    Cette journée, plus difficile, est marquée par davantage de dénivelés. Vous partez de Jojawar pour rejoindre Ranakpur par des routes de campagne. En fond de paysage, vous avez les montagnes Aravalis. Vous passez à travers des villages, devant des fermes et des champs de culture. Après une petite pause repos à votre hôtel, vous pouvez aller visiter les temples jaïns de Ranakpur. Entre les douces collines des monts Aravalli, les temples jaïns ressembles à des fleurs de marbre blanc dans un cadre de verdure. Le site fait partie des cinq pèlerinages majeurs du jaïnisme. (Ouvert aux non-jaïns de 12h00 à 17h00)En raison de nouvelles règles sur la gestion des temples Jains de Ranakpur, aucun guide n’est autorisé à l’intérieur du temple et les explications sont données à l’extérieur. La visite intérieure se fait grace à des audio-phones disponibles en Français, Anglais, Allemand et Espagnol. De plus, merci de bien vouloir vous conformer à la réglementation suivante : •Ne pas porter de couleur noire•Porter uniquement (hommes & femmes) des pantalons et tee-shirt-pull etc longs et amples)•Pas de cuir•Pas d’allumettes ni cigarettes•Les chaussures doivent être laissées à l’entrée•Pas de téléphone/portable. Distance parcourue : 62 km à véloTemps de vélo estimé : 5h / Dénivelés : + 323m / – 220m


    HĂ©bergement : Ă  l'hĂ´tel

  • Jour 11 Ranakpur - Kumbhalgarh

    Vos muscles bien échauffés, vous partez encore une journée avec un dénivelé.Transfert par la route au temple Rupan Mata, point de départ de votre journée à vélo. Puis vous roulez en direction de Kumbhalgarh. La route monte le long des montagnes Aravalis pour vous offrir de belles vues panoramiques sur les alentours. Après un peu de repos à votre hébergement, en fin de journée, vous pouvez monter jusqu’au fort de Kumbhalgarh.Distance parcourue : 42 km à vélo + 18 km par route Temps de vélo estimé : 3h30Dénivelés : + 1235m / – 595m


    HĂ©bergement : Ă  l'hĂ´tel

  • Jour 12 Kumbhalgarh - Udaipur

    Pour votre dernière journée de vélo, vous redescendez en direction du village de Iswal. Encore quelques tronçons en montée mais principalement une descente à travers la chaine montagneuse Aravali et des petits villages. Puis transfert par la route à Udaipur, la ville Blanche. Située sur les rives du lac Pichola et entourée de collines, Udaipur s’est épanouie aux portes du désert du Rajasthan. En tant que capitale de l'ancien état Mewar, elle était le seul bastion rajput à défendre son allégeance hindoue face à l'invasion musulmane. Dès la fin du XVIème siècle, la paix fait renaître les arts et encourage la construction de palais sur les rives du lac et en particulier le City Palace, un des plus grands palais au monde. Distance parcourue : 60 km à vélo + 26 km par route Temps de vélo estimé : 4hDénivelés : + 699m / – 1128m


    HĂ©bergement : Ă  l'hĂ´tel

  • Jour 13 Udaipur

    Vous avez la journée pour visiter à votre rythme la ville avec une voiture avec chauffeur à disposition. Nous vous conseillons de visiter le City Palace, majestueux palais blanc fortifié construit en 1725, le Temple Jagdish, batit au XVIème siècle et dédié à Lord Vishnu, le plus grand et le plus beau temple de la ville ou encore le Sahelion Ki Bari ou « Jardin des demoiselles », qui abrite de nombreuses fontaines et une végétation luxuriante. Vous pouvez également faire une balade en bateau (non-privatif) sur le lac Pichola au coucher du soleil ou faire une promenade à vélo jusqu’au Monsoon Palace.


    HĂ©bergement : Ă  l'hĂ´tel

  • Jour 14 Udaipur - Delhi - dĂ©part

    Temps libre jusqu’à votre transfert à l’aéroport pour votre vol en direction de Delhi. En fonction de l’horaire de votre avion retour, day use dans un hôtel proche de l’aéroport ou connexion directe pour votre vol international. Fin de nos services


    HĂ©bergement : Ă  l'hĂ´tel

Plus d'informations sur ce circuit

Ce circuit est proposé par l'agence de voyage Nomade Aventure. Pour connaitre les prix, faire une réservation ou poser une question, rendez-vous direction sur le site internet de l'agence de voyage :

Nomade Aventure

Plus d'informations (programme détaillé, photos et tarifs)

L'agence de voyage pour ce circuit en Inde

Ce séjour en Inde est proposé par Nomade Aventure.

En savoir plus (programme détaillé et dates de départ)