Voyage Inde
Incontournables du Tamil Nadu et du Kerala

Le best of des villes du sud de l'Inde, en voiture avec chauffeur, entre temples, plantations de thé

Encens, éléphants, Saris, épices, tigres, rickshaw, thé… ces noms vous évoquent à coup sûr ce grand pays qu'est l'Inde. Avec son milliard d'habitant, ses 23 langues officielles et ses 28 états, le pays offre bien des facettes aux voyageurs de passage. Des temples du Tamil Nadu aux back waters du Kerala, le mix nature/culture qu'offrent ces deux états est tout simplement unique !

L'aventure

Encens, éléphants, Saris, épices, tigres, rickshaw, thé… ces noms vous évoquent à coup sûr ce grand pays qu'est l'Inde. Avec son milliard d'habitant, ses 23 langues officielles et ses 28 états, le pays offre bien des facettes aux voyageurs de passage. Des temples du Tamil Nadu aux back waters du Kerala, le mix nature/culture qu'offrent ces deux états est tout simplement unique !Le Sud-est du pays et ses villes célèbres telles Pondichéry, Mahabalipuram, Auroville, Trichy, Tanjore ou encore Madurai, seront au menu de votre première semaine. Derrière chacun de ces noms, se cachent de superbes temples, remplis de vie, d'histoire et de spiritualité, une Inde étonnante, déstabilisante et surtout très attachante. Après Madurai, vous entrerez dans l'état du Kerala, changement de décor. Ici la star, c'est la nature ! La visite en bateau des back waters et du parc national de Peryar, vous plongeront au cœur de paysages époustouflants. La découverte du charme immuable de Cochin et de ses vestiges coloniaux vous ramènera à l'époque des comptoirs commerciaux portugais et hollandais. Pour finir en beauté… la plage qui n'en finit plus, ses pêcheurs, et le soleil rougissant qui plonge dans l'océan !

5 bonnes raisons de faire ce voyage

  1. Profiter de l’atmosphère unique des temples et villes du Tamil Nadu
  2. Vous immerger dans la nature omniprésente du Kerala entre plantations de thé, jungle et jardins d’épices
  3. Naviguer en jonque privatisée sur les backwaters
  4. Voyager entre culture indienne et quiétude de la nature
  5. Vous déplacer à votre rythme avec une voiture privative et un chauffeur

En savoir plus DĂ©couvrir le programme complet et les tarifs

Image Incontournables du Tamil Nadu et du Kerala

Le programme de la rando

  • Jour 1 Vol pour Madras

    Début de votre aventure et départ sur un vol international à destination de Madras en Inde. Vol avec une seule escale possible sur Jet Airways, Qatar ou Emirates ou en vol direct avec Air India, Air France


    HĂ©bergement : Ă  bord

  • Jour 2 Madras – Mamallapuram

    Accueil à l’aéroport de Madras par votre chauffeur puis transfert à l'hôtel à Mamallapuram, charmant petit village en bord de mer, idéal pour une arrivée tout en douceur en Inde du Sud. Journée libre pour vous reposer du voyage et aller faire un petit tour dans le village au coucher du soleil.


    HĂ©bergement : Ă  l'hĂ´tel

  • Jour 3 Visite de Mamallapuram et des alentours

    Après une bonne nuit de sommeil et le petit déjeuner, vous enfourcherez vos bicyclettes pour partir à la découverte des villages alentours perdus dans un paysage idyllique. Vous pourrez ainsi assister aux activités quotidiennes des villageois. En essayant d'éviter les grosses chaleurs voire en fin de journée pour avoir de belles couleurs, partez à la visite des temples de la ville qui sont (tout de même!) classés au Patrimoine Mondial. Ils sont tous différents les uns des autres et sont très impressionnants par leur dimension, leur conservation et leur histoire : une belle découverte culturelle!


    HĂ©bergement : Ă  l'hĂ´tel

  • Jour 4 Mamallapuram – Pondichery

    Partez aujourd'hui pour la plus française des villes indiennes : Pondichéry ! Avant d'arriver, faites un stop dans la célèbre Auroville, construite sur le principe communautaire : utopiste, farfelue ou futuriste, tous ces adjectifs lui sont attribués. Le Matrimandir, qui est le "clou" de cette visite ne vous laissera pas de marbre ! Direction ensuite Pondichery, « la ville blanche » et ses superbes petites rues. Il est très agréable de se balader dans les nombreuses ruelles de la ville, d’observer les vieilles bâtisses restaurées, de s’arrêter aux nombreuses petites échoppes pour boire un café ou grignoter, ou encore de laisser un éléphant vous toucher la tête pour vous apporter de la chance au temple de Sri Manakula Vinayagar. A faire aussi, le marché Goubert, sur la MG Road, ouvert de 5h à 23h !


    HĂ©bergement : Ă  l'hĂ´tel

  • Jour 5 Pondichery – Kumbakonam

    Départ pour Kumbakonam au sud-est de Chidambaram. Ancien temple spirituel et artistique important de l’époque médiévale, la ville est aujourd’hui connue pour les dizaines de gopurams multicolores de ses 18 temples, notamment le Temple de Airavatesvara et le temple Gangaikondasholapuram. Ce sont des temples complètement différents de ceux que vous avez vus jusqu’ici, leur architecture et leur style font penser à des temples angkoriens : ils sont en terre, avec de multiples gravures et fresques, tout est sculpté du bas jusqu’en haut.


    HĂ©bergement : Ă  l'hĂ´tel

  • Jour 6 Kumbakonam – Tanjore - Karaikudi

    Aujourd’hui vous visitez le célèbre temple de Tanjore, véritable joyau de l’architecture Chola classé au patrimoine mondial de l’Unesco. Ce temple, construit il y a plus de 1000 ans,est célèbre notamment pour son Vimana (la tour sanctuaire pyramidale) qui est coiffé d'un énorme bloc de pierre qui pèse plus de 81 000 kilos ! Imaginez le travail, l'ingéniosité et les efforts nécessaires à l'époque pour le hisser tout là-haut! Le temple est dédié à Shiva, vous y retrouvez donc régulièrement des statues du taureau Nandi, qui est la monture sacrée de la divinité; l'une d'entre elles mesure même 6 m de long sur 3 m de haut et pèse 25 tonnes ! Taillée dans un seul bloc de pierre, elle trône au cœur de l’immense cour du temple et constitue évidemment l’une des attractions majeure du lieu. Après cette belle visite, vous partez rejoindre Karaikudi, une ville superbe, classée elle aussi à l'Unesco et elle le mérite ! Cette ancienne ville était peuplée de riches commerçants qui avaient fait fortune et s’étaient donc construit de superbes demeures avec des matériaux plus luxueux les uns que les autres venus des 4 coins du monde: vous allez en prendre plein les yeux !


    HĂ©bergement : Ă  l'hĂ´tel

  • Jour 7 Karaikudi – Trichy – Madurai

    Journée riche en visites totalement différentes les unes des autres: de beaux moments en perspectives ! Vous commencez votre journée par la visite du Temple de Srirangam, une immense et magnifique oeuvre dédiée à Vishnou : couleurs, peintures, bassins, fidèles, ... un véritable dépaysement! Vous continuez votre route pour rejoindre Madurai, connue pour être "l'âme du Tamil Nadu". Dans la soirée, vous allez visiter le temple de Meenakshi Amman qui a permis à la ville de devenir dès le 17e siècle le centre de la culture tamoule. Lui aussi immense avec ses tours de 60m de hauteur, il se différencie pourtant de votre visite à Trichy, mais nous ne vous dévoilerons pas tout ici! Ne manquez pas non plus de vous balader dans les petites rues alentour, pleines de vie et de petites boutiques en tout genre!


    HĂ©bergement : Ă  l'hĂ´tel

  • Jour 8 Madurai

    Dans la matinée vous montez dans un rickshaw pour faire le tour de Madurai, une expérience mémorable au cœur cette ville ancienne! Il vous emmène à travers les rues étroites et ruelles typiques de Madurai, vous passez de quartiers en quartiers et découvrez que chaque quartier a sa spécialité : épices, or et bijoux, électroménager, casseroles, ... Le rickshaw vélo - le plus écologique des modes de transport, a été progressivement éliminé par l'auto-rickshaw que la plupart des conducteurs de vélo n'ont pas pu s'offrir : vous faire visiter la ville en rickshaw vélo, c’est également fournir un peu de travail à ces conducteurs! Vous visitez le marché aux fleurs, aux épices et légumes, le Tirumalai Nayak Palace, le Musée Gandhi, et quelques fabriques de vêtements et autres productions locales. Une journée inoubliable et riche en découvertes !


    HĂ©bergement : Ă  l'hĂ´tel

  • Jour 9 Madurai – Parc national de Periyar

    Vous quitterez aujourd’hui l'Etat du Tamil Nadu pour entrer dans celui du Kérala. Plus qu'un changement d’état, vous aurez aussi un changement de décors! Découvrez le Kerala en commençant par le Parc National de Periyar, considéré comme une des plus grandes réserves de biodiversités d’Inde et véritable fierté de cet Etat ! Plus que le parc, vous pourrez aussi visiter des jardins d'épices qui vous permettront d'en savoir plus sur tout ce qui vous entoure et que vous consommez au quotidien. La ville est à taille humaine, profitez en pour vous balader, faire le tour des petites boutiques, aller manger des cheese naans et faire le plein de d'épices et de souvenirs.


    HĂ©bergement : Ă  l'hĂ´tel

  • Jour 10 Periyar : randonnĂ©e et balade en radeau de bambou dans le parc

    Journée consacrée à Periyar. Ce parc est la fierté du Kerala, un témoignage de la splendeur de la nature. Ici, les vieux Ghâts occidentaux sont revêtus de mousse, la forêt humide et la savane ont repris leurs droits. Aujourd'hui, vous allez à la découverte du parc à pied (environ 3-4h de marche) et sur un radeau de bambou (1h environ): vous avez donc l'occasion de découvrir la faune et la flore locales, d'entendre les bruits de la jungle en suivant les rangers qui vous accompagnent, le dépaysement est assuré!


    HĂ©bergement : Ă  l'hĂ´tel

  • Jour 11 Periyar – Cochin

    Direction la côte Kéralaise et sa ville emblématique Cochin, ville à taille humaine, facile à vivre et dans laquelle tout voyageur se plait...on a toujours du mal à en repartir! Cet ancien comptoir portugais, puis néerlandais puis britannique dont elle garde un fort cachet et de jolis bâtiments de son passé colonial! Ajoutez à cela de très bons restaurants, du street-art et de quoi boire des lassis : un vrai petit paradis! Votre soirée vous donnera l’occasion d’assister au spectacle de "Kathakali", danse traditionnelle dont la préparation des costumes et du maquillage peuvent durer plusieurs heures, dans théâtre local.


    HĂ©bergement : Ă  l'hĂ´tel

  • Jour 12 Cochin

    Le matin visite du Dutch Palace (ou Mattanchery Palace), où vous pouvez voir des portraits, tenues et accessoires datant de l'époque des Rajas! ne manquez pas non plus les petites rues alentours pleines de petites boutiques. Ensuite, partez visiter la plus ancienne église européenne de l’Inde: l’église Saint-François qui a la particularité d'avoir été la première tombe de Vasco De Gama avant son transfert à Lisbonne. Non loin de là, vous voyez les pêcheurs qui utilisent les filets chinois: amateurs de photos, un spot à ne pas manquer!


    HĂ©bergement : Ă  l'hĂ´tel

  • Jour 13 Cochin – Allepey

    Route vers Alleppey, où vous allez être charmés par les backwaters, ces canaux à n’en plus finir entre terre et mer. Vous embarquez dans votre maison flottante privatisée pour une croisière mémorable, un des moments forts de votre voyage. Installez vous sur le pont en buvant votre tasse de thé, observez la vie sur l'eau Vos repas vous sont servis à bord et sont cuisinés par votre équipage : un régal ! Nuit à bord du bateau.


    HĂ©bergement : Ă  bord

  • Jour 14 Allepey – Kovalam

    Fin de votre croisière vers 9h, vous accosterez après votre petit déjeuner sur le bateau. Ensuite, partez pour Kovalam, l'une des plus belles stations balnéaires de l'Inde, où vous pourrez vous prélasser après un voyage bien rempli !


    HĂ©bergement : Ă  l'hĂ´tel

  • Jour 15 Kovalam

    Journée libre pour vous détendre, profiter de l’offre abondante en poisson des restaurants, faire trempette et peaufiner le cuivre de votre peau en prévision du retour!


    HĂ©bergement : Ă  l'hĂ´tel

  • Jour 16 Fin de votre aventure

    Suivant l'heure de votre vol, transfert à l'aéroport pour rentrer ... si vous avez aimé l'Inde autant que nous, vous reviendrez ! Arrivée dans la journée


    HĂ©bergement : Ă  l'hĂ´tel

Plus d'informations sur ce circuit

Ce circuit est proposé par l'agence de voyage Nomade Aventure. Pour connaitre les prix, faire une réservation ou poser une question, rendez-vous direction sur le site internet de l'agence de voyage :

Nomade Aventure

Plus d'informations (programme détaillé, photos et tarifs)

L'agence de voyage pour ce circuit en Inde

Ce séjour en Inde est proposé par Nomade Aventure.

En savoir plus (programme détaillé et dates de départ)