Voyage Grèce
Traversée de la Crète en vélo à assistance électrique

Entre Héraklion et Réthymnon, en passant par les deux côtes de l’île, voici une véritable odyssée au cœur d’une Crète éternelle, intime et captivante. L’assistance électrique de nos vélos nous permet de réaliser des étapes de 30 à 50 kilomètres sans difficulté, tout en gardant une connotation « vacances actives ». Pour tous les amoureux du vélo et de la nature, en famille ou entre amis dans le décor mythique d’une île qu’on n’aura jamais fini d’explorer.

3 bonnes raisons de faire ce voyage

  1. Des étapes grandioses entre mer et montagne
  2. La possibilité de visiter des lieux historiques : le site archéologique de Rizinia, la cité grecque de Gortyne (lieu de naissance du Minotaure), la nécropole antique de Lappa et la forteresse vénitienne de Frangokastello
  3. L’accompagnement d’un bus tout au long de votre voyage

En savoir plus DĂ©couvrir le programme complet et les tarifs

Le programme de la rando

  • Jour 1 Accueil Ă  HĂ©raklion

    Transfert de l’aéroport à l’hôtel. Présentation de la semaine suivie d’un repas traditionnel dans une taverne locale. Nuit en hôtel 3* (normes locales) à Héraklion.


    HĂ©bergement : HĂ´tel

  • Jour 2 Sivas - Zaros

    Départ de Sivas jusqu’au site archéologique de Rizinia par les gorges de Saint-Antoine. Après la descente jusqu’au petit village de Prinias nous traversons les étendues sauvages des contreforts du Mont Giritsi, cela ressemble à s’y méprendre au Mustang. Une dernière descente dans les ruelles de Nivritos et on débouche au bourg de Zaros. 30% sur petite route communale – 70% sur piste. Nuit en hôtel ou chambre d’hôte à Zaros.


    Hébergement : Hôtel / Chambre d'hôte. Distance : 35 km. Heures de marche : 3 h. Dénivelé + : 550 m. Dénivelé - : 220 m

  • Jour 3 Zaros – Agios Pavlos

    Départ matinal pour cette troisième étape. Descente de la montagne jusqu’aux plages du Sud de la Crète. La pente est assez raide en début de parcours, on reste donc souple sur les freins jusqu’au barrage de Faneromenis et son immense retenue. Nous traversons ensuite la plaine de la Messara au niveau de Vori jusqu’à Timbaki. Routes et pistes nous amènent directement au port d’Agia Galini. Ensuite, on remonte un peu pour éviter les falaises d’Agio Giorgeos, une succession de calanques nous amènent jusqu’à Agios Pavlos où une baignade reconstituante dans la mer de Lybie nous tend les bras. 70% sur petite route communale - 30% sur piste. Nuit en maison d'hôte.


    Hébergement : Maison d'hôte. Distance : 48 km. Heures de marche : 4 h 30. Dénivelé + : 500 m. Dénivelé - : 800 m

  • Jour 4 Agios Pavlos - Plakias

    Si on devait sélectionner la plus belle des étapes, dans cette traversée merveilleuse, ce serait celle-ci. Nous longeons la mer d’est en ouest, chaque plage nous fait oublier la précédente, du sable fin, des graviers ronds, des criques moutonnantes d’embruns, on ressent ici toute l’énergie de cette côte puissante. A l’entrée de Plakias nous partons à la découverte d’une crique qui servait à cacher les bateaux hors de la vue des pirates de la côte. 20% sur petite route communale – 80% sur piste. Nuit en hôtel à Plakias.


    Hébergement : Hôtel. Distance : 29 km. Heures de marche : 3 h. Dénivelé + : 400 m. Dénivelé - : 250 m

  • Jour 5 Plakias – Chorasfakion

    Etape côtière pour cette sixième journée où vous n’oubliez ni les maillots de bain ni la crème solaire ! Une piste sinueuse nous permet d’accéder au contrefort de la montagne. Ici la falaise tombe dans la mer mais nous connaissons quelques échancrures où se cachent de petites criques secrètes où il fait bon jouer avec les vagues, nous y avons même rencontré une tortue marine. Nulle garantie qu’elle sera là mais on ne sait jamais ! Petite pose culturelle pour visiter la forteresse vénitienne de Frangokastello avant de rejoindre notre hôtel à Chorasfakion (3* norme locale). 30% sur petite route communale – 70% sur piste. Nuit en hôtel à Chorasfakion.


    Hébergement : Hôtel. Distance : 34 km. Heures de marche : 3 h 30. Dénivelé + : 200 m. Dénivelé - : 150 m

  • Jour 6 Chorasfakion - Argiropouli

    Un seul mot, préserver la batterie pour arriver jusqu’au cratère. Un panorama exceptionnel sur Fragokastello sur cette petite route de montagne unique avec des montées pouvant aller jusqu’à 20 %. Trop facile en E-bike ! Un petit arrêt sur le plateau de Kallikratis avant de redescendre jusqu’au magnifique village d’Argiropouli. 100% route hors catégorie. Nuit en chambre d’hôte 3* à Argiropouli.


    Hébergement : Chambre d’hôte. Distance : 45 km. Heures de marche : 4 h 30. Dénivelé + : 800 m. Dénivelé - : 400 m

  • Jour 7 Argiropouli – Plage de Gerani

    Après la visite de la nécropole antique de LAPPA, nous suivrons un itinéraire alternant des portions de pistes et de routes. Quelques arrêts et visites dans des villages ruraux typiques et au curieux bungalow Church avant d’arriver sur la plage Panagia Gerani, point final de notre traversée. Transfert jusqu’à votre hôtel à Héraklion. 80% sur petite route communale – 20% sur piste. Nuit en hôtel 3* à Héraklion.


    Hébergement : Hôtel. Distance : 40 km. Heures de marche : 4 h 30. Dénivelé + : 250 m. Dénivelé - : 600 m

  • Jour 8 Fin du sĂ©jour

    Fin du séjour après le petit déjeuner.


    Hébergement : Hôtel. Distance : 40 km. Heures de marche : 4 h 30. Dénivelé + : 250 m. Dénivelé - : 600 m

Plus d'informations sur ce circuit

Ce circuit est proposé par l'agence de voyage Grand Angle. Pour connaitre les prix, faire une réservation ou poser une question, rendez-vous direction sur le site internet de l'agence de voyage :

Grand Angle

Plus d'informations (programme détaillé, photos et tarifs)

L'agence de voyage pour ce circuit en Grèce

Ce séjour en Grèce est proposé par Grand Angle.

En savoir plus (programme détaillé et dates de départ)