Voyage France
Traversée des alpes à vélo : de chambéry à gap

La traversée des Alpes à vélo, deuxième étape : de Chambéry à Gap, diversité des climats et des paysages des Alpes du Nord et du Sud, et le confort du vélo électrique.

L'aventure

Deuxième étape de notre grande traversée à vélo électrique dans les Alpes. De la Savoie au département des Hautes-Alpes en passant par l’Isère, ce circuit fait la transition entre les Alpes du Nord et les Alpes du Sud, offrant une belle variété de paysages, une grande diversité de climats et de végétations et un riche patrimoine. Vignobles, alpages, villages authentiques, doux plateaux ou falaises vertigineuses, lacs paisibles ou rivières impétueuses, chaque jour sera différent du précédent. Au pied des plus beaux massifs des Préalpes, et au cœur de paysages somptueux, vous pédalerez sur des petites routes agréables et peu fréquentées. Possibilité de combiner ce circuit avec le tronçon précédant : "Traversée des Alpes à vélo, de Thonon à Chambery" (M3VP) ou avec le tronçon suivant "Traversée des Alpes à vélo, de Gap à Sisteron" (M3VR).

4 bonnes raisons de faire ce voyage

  1. Le vélo électrique, moyen idéal pour pratiquer le vélo dans les Alpes.
  2. La possibilité de combiner ce séjour avec les trois autres étapes de notre traversée des Alpes.
  3. Les petites routes paisibles et peu fréquentées, et les paysages grandioses.
  4. Le confort des hébergements.

Le programme de la rando

Itinéraire Traversée des alpes à vélo : de chambéry à gap

  • Jour 1 : Chambéry - les vignobles de Savoie
    Distance : 18 km - Dénivelée positive : 200 m ; Dénivelée négative : 100 m Hébergement : Hôtel - Repas libres

    Au départ de Chambéry, vous empruntez la piste cyclable puis des petites routes vous emmènent entre les vignobles. Après être passé par le lac Saint-André, où vous pouvez vous arrêter pour une agréable petite baignade, vous arrivez à Apremont. Cette petite étape se termine avec vue sur le Granier.

  • Jour 2 : Chartreuse - Allevard
    Distance : 30 à 42 km - Dénivelée positive : 650 m à 1250 m ; Dénivelée négative : 550 m à 1150 m Hébergement : Hôtel - Repas inclus : matin ; Repas libres : midi, soir

    Vous avez deux options pour cette étape : la plus courte vous fera descendre directement dans la vallée du Grésivaudan et la plus longue vous fera longer les falaises de Chartreuse. Après avoir passé Barraux et son fort, l’une des plus anciennes fortifications bastionnée des Alpes, vous remontez vers Allevard, sur les contreforts du massif de Belledonne.

  • Jour 3 : Les balcons de Belledonne
    Distance : 57 à 60 km - Dénivelée positive : 1050 m à 1600 m ; Dénivelée négative : 1000 m à 1550 m Hébergement : Hôtel - Repas inclus : matin ; Repas libres : midi, soir

    Cette longue étape serpente entre piémont et sommets du massif de Belledonne. Au détour d'un virage, à chaque col (trois au programme de la journée!), la route vous offre de magnifiques panoramas différents sur la vallée et sur la Chartreuse. Qui plus est, elle vous fera découvrir une multitude de jolis villages typiques de la région.

  • Jour 4 : Les contreforts du Vercors
    Distance : 44 km - Dénivelée positive : 1100 m ; Dénivelée négative : 900 m Hébergement : Hôtel - Repas inclus : matin ; Repas libres : midi, soir

    Au départ de Saint-Martin-d’Uriage, vous contournez l’agglomération de Grenoble par les hauteurs avant de longer le Drac sur quelques kilomètres. De Vif vous traversez la vallée pour passer sur les versants est des balcons du Vercors où vous serez surpris par ce cadre naturel exceptionnel entre falaises calcaires et vue sur la chaîne de Belledonne, le massif des Ecrins et le Dévoluy.

  • Jour 5 : Le Trièves
    Distance : 55 km - Dénivelée positive : 1200 m ; Dénivelée négative : 950 m Hébergement : Hôtel - Repas inclus : matin ; Repas libres : midi, soir

    Entre le Vercors, le Dévoluy et les Ecrins s’étend le plateau du Trièves. Après avoir rejoint Treffort sur les bords du lac, bleu turquoise, de Monteynard, vous montez à bord d’un bateau pour une traversée agréable jusqu’à Mayres-Savel. Une fois le défilé de la Souloise franchi, vous rejoignez Saint-Disdier, au pied de l’imposant Obiou.

  • Jour 6 : Le Dévoluy - le Champsaur - Gap
    Distance : 47 km - Dénivelée positive : 1050 m ; Dénivelée négative : 1350 m Repas inclus : matin ; Repas libres : midi, soir

    Cette dernière étape vous emmène du cœur du Dévoluy à la vallée du Champsaur en passant par le magnifique col du Noyer (1664 m). Fin du circuit dans la capitale des Hautes-Alpes, Gap.

Circuit véhiculé en France de 6 jours

Ce séjour itinérant de 6 jours dans le pays France est un voyage de type voyage véhiculé. Il s'effectue sur une durée de 6 jours. Le niveau indiqué de difficulté est de 4 sur 6.

Ce voyage m'intéresse

Nom de famille obligatoire
Prénom obligatoire
Préciser votre email.
Préciser un numéro de téléphone.
OK :)

Combien font 3 + trois ?
Partez en voyage avec

Allibert Trekking

Prix :

645 euros

Durée :

6 jours

Pays :

France

Voyage :

voyage véhiculé

Difficulté :

4 sur 6

Ce voyage m'intéresse

L'agence de voyage pour ce circuit en France

Ce séjour en France est proposé par Allibert Trekking.

Ces autres voyages en France devraient vous intéresser :

Voyage en véhicule France : La corse du sud à vélo

France : La corse du sud à vélo

Des balades à vélo faciles le long de la côte sauvage de l’extrême sud de la Corse, ponctuées...

Voyage en véhicule France : Traversée des alpes à vélo : de thonon à chambéry

France : Traversée des alpes à vélo : de thonon à chambéry

La traversée des Alpes à vélo, première étape : de Thonon à Chambéry, panoramas sur le massif du...

Voyage en véhicule France : Le Jura à vélo à assistance électrique

France : Le Jura à vélo à assistance électrique

Les routes du Jura sont belles et traversent des villages et hameaux perdus. Elles montent et descendent tranquillement pour donner du relief...