Voyage France
Tour du bassin d'Arcachon à vélo

En suivant d'agréables pistes cyclables imprégnées d'iode et du parfum des pins, vous longerez les grandes plages de l'océan, et traverserez pinèdes, réserves d'oiseaux et petits ports aux cabanes colorées. Les eaux tranquilles du Bassin

L'aventure

En suivant d'agréables pistes cyclables imprégnées d'iode et du parfum des pins, vous longerez les grandes plages de l'océan, et traverserez pinèdes, réserves d'oiseaux et petits ports aux cabanes colorées. Les eaux tranquilles du Bassin d'Arcachon font le bonheur des adeptes d'une nature encore préservée.

3 bonnes raisons de faire ce voyage

  1. Majestueuse dune du Pilat, la plus importante d'Europe
  2. Ports pittoresques du bassin, cabanes de bois et pinasses
  3. Produits de la mer, cannelés et vins de Bordeaux

Le programme de la rando

5 jours de rando

Itinéraire Tour du bassin d'Arcachon à vélo

  • Jour 1 : Arrivée à Arcachon
    Hébergement - repas : Nuit en formule nuit + petit-déjeuner. Soirée libre.

    Installation à l'hôtel en fin d'après-midi. Station balnéaire de renom international, Arcachon est née au cours du 19ème siècle, de l'imagination de pionniers audacieux qui ont misé sur la mode des bains de mer. Partez à la découverte de cette cité, de la ville d'hiver et de ses somptueuses villas du second empire, de ses églises, de sa promenade le long du Bassin et de son port.

  • Jour 2 : Boucle Arcachon et la dune du Pylat
    Distance parcourue : 25 km - Hébergement - repas : Nuit + petit-déjeuner en hôtel ***. Soirée libre.

    Après le petit déjeuner, vous pédalerez en direction de la dune du Pilat, la plus grande dune d'Europe avec ses 105 m de haut, 2 700 m de long et 500 m de large. La dune, de formation récente (elle ne mesurait que 35 m de haut en 1855), n'est toujours pas stabilisée et avance vers la forêt de 3 à 4 m par an. Après avoir posé vos vélos pour un moment, vous grimperez jusqu'au sommet de la Dune, par un escalier ou un sentier fléché. Pour votre retour, vous longerez les plages sur une magnifique piste et vous gagnerez le Pyla sur Mer puis le Moulleau, faubourg à l'ouest d'Arcachon, lieu très animé l'été avec ses boutiques et ses cafés branchés. Vous découvrirez la fameuse église «Notre dame des Passes», de style byzantin, construite au sommet d'une dune, par les Dominicains. Elle abrite la Vierge de l'Avent, une des 3 statues en France représentant la Vierge en état de grossesse. Puis vous rejoindrez Arcachon et votre hôtel.

  • Jour 3 : Biganos - Andernos
    Distance parcourue : Entre 25 et 30 km - Hébergement - repas : Nuit + petit-déjeuner à Andernos. Dîner et Soirée libres.

    Vous prendrez le train avec vos vélos et quitterez Arcachon pour rejoindre Biganos. Depuis la gare de Biganos, vous progresserez à vélo vers le magnifique Port de Biganos puis vers le Port des Tuiles. Vous continuerez vers le Port d'Audenge où d'anciens bassins servent de piscines. En longeant les digues du domaine de Graveyron, et ses réservoirs à poissons, vous atteindrez le château. Après avoir profité des vues splendides sur le bassin et observer les nombreuses espèces d'oiseaux migrateurs, vous poursuivrez vers le typique Port de Cassy, par un large chemin longeant le Domaine de Certes. Vous continuerez jusqu'à la piste cyclable pour atteindre Andernos Les Bains, très agréable station balnéaire. Pour votre soirée vous pourrez profitez des nombreuses animations, bars et terrasses face à la mer, promenade sur la jetée, ou bien préférer la plage ou la promenade qui longent Andernos, pour rejoindre l'église Sainte Eloi et poursuivre jusqu'au port Saint-Brice.

  • Jour 4 : Boucle Andernos par le Cap Ferret
    Distance parcourue : 37.2 km - Hébergement - repas : Nuit + petit-déjeuner à Andernos. Dîner et Soirée libres.

    Une belle balade dans la grande forêt du Cap-Ferret : des rives enherbées du Bassin jusqu'aux dunes blanches de l'Atlantique,le plaisir de pédaler dans la chaleur, accompagné par le chant des cigales et les vapeurs d'essence de pin. Vous partirez d'Andernos et poursuivrez votre circuit entre océan et forêt, le long des plages de sable fin où l'océan vient se fracasser en de splendides rouleaux. Après une baignade bien méritée, vous quitterez la plage et reprendrez votre route à travers la forêt domaniale pour rejoindre Lège-Cap-Ferret, puis Arès, et enfin Andernos. La végétation y est différente ; Saules et Fougères énormes remplacent la forêt de pins qui se trouvait côté océan. Vous pourrez faire une halte à la cabane du résinier, un espace d'animation et de découverte qu'il ne faut pas manquer. Vous passerez par le port ostréicole d'Arès et poursuivrez ensuite votre périple vers le magnifique site de Saint Brice, qui mêle forêt, plans d'eau et rive naturelle du Bassin. Vous pourrez profiter d'une dernière halte en ce lieu paisible avant de reprendre votre route pour Andernos.

  • Jour 5 : Andernos - Arcachon
    Distance parcourue : 30 km - Hébergement - repas : Nuit + petit-déjeuner . Soirée libre.

    Le Cap Ferret est un cap séparant l'océan Atlantique à l'ouest et le bassin d'Arcachon à l'est, offrant une situation géographique originale qui permet de profiter d'un côté des paysages du bassin d'Arcachon, d'où l'on observe la dune du Pyla et le banc d'Arguin, et de l'autre des vagues et de l'immensité de la Côte d'Argent. Vous partirez d'Andernos et rejoindrez le hameau de Jane de Boy, puis vous emprunterez la piste et reviendrez vers le Bassin pour découvrir ces fameux villages ostréicoles del'Herbe et du Canon. Cette portion de la presqu'île est enchanteresse : nature, préservée... Le panorama à la sortie du village de pêcheurs est à couper le souffle ! Prenez le temps de nous en imprégner : l'île aux oiseaux, Arcachon en face et la dune du Pilat... Magique ! N'oubliez pas d'aller découvrir la chapelle algérienne de l'Herbe... (De style mauresque, édifice religieuxvoué au culte chrétien, avec Marie, la croix du Christ et le croissant musulman) avant de rejoindre le débarcadère pourprendre le bateau avec vos vélos. Vous quitterez le cap Ferret et traverserez le Bassin pour rejoindre Arcachon et votre hôtel. Vous admirerez le banc d'Arguin au milieu des passes, l'île aux Oiseaux et les fameuses cabanes tchanquées. Du débarcadère vous rejoindrez votre hôtel.

  • Jour 6 : Boucle Arcachon par Le Teich
    Distance parcourue : 40 km - Hébergement - repas : Nuit + petit-déjeuner. Soirée libre.

    Vous quitterez Arcachon en rejoignant le port et la Pointe de l'Aiguillon (quartier traditionnel, dont les cabanes de pêcheurs contrastent avec les splendides villas de la Ville d'hiver). Vous arriverez au port ostréicole de la Teste et celui du rocher en passant par les «Prés salés» vastes étendues découvertes par la mer qui ne sont recouvertes que durant les grandes marées. On y trouve une végétation particulière et c'est le refuge d'une faune variée : crabes, coquillages et crustacés, qui font le régal de nombreuses espèces d'oiseaux ! Vous découvrirez Gujan-Mestras, capitale de l'ostréiculture, qui ne compte pas moins de 7 ports dédiés à l'élevage de l'huître, avec leurs cabanes en bois alignées le long du chenal où sont amarrés les bateaux typiques du bassin. Vous pourrez observez quelques marais où se succèdent de curieux abris enterrés pour chasser le gibier d'eau avant d'atteindre le parc ornithologique du Teich puis visiterez l'estuaire de l'Eyre, partie intégrante du parc. Cet espace naturel préservé est aménagé pour accueillir les oiseaux sauvages. Ce site offre des paysages variés, entre forêts, prairies et lagunes. Vous y observerez de très nombreux oiseaux tels des cygnes, des hérons cendrés, des aigrettes ainsi que des couples de cigognes avant de revenir à votre hôtel en fin de journée.

  • Jour 7 : Arcachon

    Fin de la randonnée après le petit-déjeuner. Ne quittez pas Arcachon sans avoir visité la ville d'hiver et le parc mauresque. Départ en train depuis la gare SNCF d'Arcachon ou en voiture (si arrivée en voiture).

Circuit véhiculé en France de 7 jours

Ce séjour itinérant de 7 jours dans le pays France est un voyage de type voyage véhiculé. Il s'effectue en liberté sur une durée de 7 jours (5 jours de rando). Le niveau indiqué de difficulté est de 1 sur 6.

Ce voyage m'intéresse

Nom de famille obligatoire
Prénom obligatoire
Préciser votre email.
Préciser un numéro de téléphone.
OK :)

Combien font 3 + trois ?
Partez en voyage avec

Chamina Voyages

Prix :

590 euros

Durée :

7 jours

Pays :

France

Voyage :

voyage véhiculé

Type :

en liberté

Difficulté :

1 sur 6

L'avis des Voyageur

Ce voyage a obtenu la note de 4.6/5 sur un total de 30 avis.

Ce voyage m'intéresse

L'agence de voyage pour ce circuit en France

Ce séjour en France est proposé par Chamina Voyages.

Ces autres voyages en France devraient vous intéresser :

Voyage en véhicule France : Traversée des alpes à vélo : de chambéry à gap

France : Traversée des alpes à vélo : de chambéry à gap

La traversée des Alpes à vélo, deuxième étape : de Chambéry à Gap, diversité des climats et...

Voyage en véhicule France : Le Tour du Bassin d\'Arcachon à vélo en Liberté

France : Le Tour du Bassin d'Arcachon à vélo en Liberté

Un circuit détente qui vous mènera de plages en plages, entre fronts de mer et forêts de pins. La Gironde est l'un des départements français...

Voyage en véhicule France : La Voie Verte du Haut-Languedoc à vélo

France : La Voie Verte du Haut-Languedoc à vélo

L'ancienne voie ferrée reliant Mazamet à Bédarieux a été aménagée en voie verte. C'est cet...