Voyage France
Vélodyssée : de la Gironde au Pays basque

Vélodyssée de Bordeaux à Biarritz - La côte atlantique à vélo - Eurovélo 1

L'aventure

De Bordeaux à la côte sauvage basque, cet itinéraire aménagé propose de nombreux points de baignade pour se rafraîchir et de restaurants typiques qui raviront vos papilles. Avec des étapes à travers la forêt landaise, vous profitez de la nature exceptionnelle du lieu, idéal en famille. Vous profitez également des stations animées (Biscarrosse, Mimizan, Capbreton) et des plages sauvages, renommées pour le surf puis arrivez au Pays Basque, avec la prestigieuse Biarritz. L'extension à Hendaye par la corniche sauvage réserve de magnifiques points de vue. lire la suite

5 bonnes raisons de faire ce voyage

  1. L'empreinte culturelle entre Gironde, Landes et Pays basque
  2. Les balades ponctuées de baignades sur les plages sauvages
  3. Les villages ostréicoles du bassin d'Arcachon
  4. La varié des paysages : forêts, plages, étangs, jolis hameaux, ...
  5. Le parcours sur voie sécurisée avec peu de dénivelé

En savoir plus DĂ©couvrir le programme complet et les tarifs

Le programme de la rando

  • Jour 1 Bordeaux

    Arrivée à Bordeaux, ville inscrite au patrimoine mondial de l’Uesco. Baladez-vous sur les quais de la Garonne, déambulez dans les rues animées du quartier Saint-Pierre, chinez dans le quartier des Chartrons ou amusez-vous sur le miroir d'eau. Fin de journée libre.

  • Jour 2 Bordeaux - Margaux

    Cette première étape vous mène à travers les vignes, vers l’un des vignobles les plus réputés de France : Château-Margaux. Vous sortez d'abord de Bordeaux, puis gagnez la campagne et longez des hectares de vignes. Vous aurez l’embarras du choix pour une petite pause dégustation de vins et visite de vignobles.

  • Jour 3 Margaux - Lacanau

    Profitez des paysages viticoles sur plusieurs kilomètres avant de rejoindre la piste cyclable. Celle-ci vous mène tranquillement vers Lacanau-Océan à travers les pins de la plus grande forêt de France : les Landes. Vous rejoignez ensuite votre hôtel où une piscine vous attend pour récupérer de cette journée de vélo.

  • Jour 4 Lacanau - Arcachon

    Longez l’océan jusqu’à Arcachon. Cette étape mêle subtilement pins et dunes de sable fin. Au gré de vos envies, posez votre vélo pour profiter des plages. A votre arrivée au Cap Ferret, un bateau vous permet de traverser le bassin d’Arcachon avec les vélos. Une fois à Arcachon, votre hôtel est proche des plages ; profitez-en pour une baignade bien méritée.

  • Jour 5 Arcachon - Biscarrosse

    Après avoir quitté le bassin d’Arcachon, vous rejoignez rapidement le Pilat et sa dune la plus haute d’Europe. Grimper ses 103 mètres est incontournable, la vue sur l’océan et le banc d’Arguin y est splendide. Puis vous reprenez les vélos pour pénétrer dans la grande forêt landaise, à cheval entre Gironde et Landes. Biscarrosse Plage, l’étang de Cazaux-Sanguinet et Biscarrosse-Lac sont au programme. Sans oublier que l’étang de Biscarrosse et l’hydraviation sont intimement liés (possibilité de visiter le musée de l’Hydraviation).

  • Jour 6 Biscarrosse - Mimizan-Plage ou Contis-les-Bains

    Après avoir contourné l’étang de Biscarrosse-Parentis, vous rejoignez le site classé de l’étang d’Aureilhan et les villes de Mimizan et Mimizan-Plage, station balnéaire datant de la Belle Epoque qui fut très prisée d'une clientèle fortunée. Vous pourrez y admirer la seule chapelle à la mer, construite en bois, de la région Aquitaine.

  • Jour 7 Mimizan-Plage ou Contis-les-Bains - Vieux-Boucau

    En traversant la forêt de Mimizan, vous rejoignez Contis-Plage et son phare, le seul des Landes hormis celui du port de Capbreton (visite possible). Puis l’itinéraire rejoint St Girons (après avoir profité d’une pause à la plage du cap de l’Homy), quitte le littoral et mène au bord de l’étang de Léon et son village. Pause bien méritée, après cette étape au caractère assez sauvage au cœur de la forêt. Vous rejoignez enfin le littoral à Vieux-Boucau où vous passez la nuit.

  • Jour 8 Vieux-Boucau - Biarritz

    Vous quittez Vieux-Boucau pour entrer dans le sud des Landes et le pays du surf : Seignosse, Hossegor et Capbreton s’égrènent au fil de notre avancée. Les surfeurs profitent du "gouf de Capbreton", un canyon sous-marin de 4000m de profondeur qui donne naissance à des vagues particulièrement puissantes. Ne manquez pas de faire un détour par le lac d’Hossegor et de vous arrêter au port de Capbreton pour vous imprégner de l’ambiance des bateaux de pêche qui déchargent leur cargaison et vendent le poisson pêché au large, dans le golfe de Gascogne. Vous gagnez ensuite Bayonne, capitale du Pays basque, qui marque votre entrée dans les Pyrénées-Atlantiques, avant d'arriver dans la prestigieuse station balnéaire de Biarritz, réputée pour sa plage, son casino, ses centres de thalassothérapie. Goûtez aux plaisirs de la gastronomie locale en allant au marché des halles.

  • Jour 9 Fin du séjour à Biarritz

    Fin de votre séjour après le petit déjeuner. Possibilité de prolonger jusqu'à Hendaye.

Ce voyage m'intéresse

Nom de famille obligatoire
Prénom obligatoire
Préciser votre email.
Préciser un numéro de téléphone.
OK :)

Combien font 3 + trois ?

L'agence de voyage pour ce circuit en France

Ce séjour en France est proposé par Terres d'aventure.