Voyage France
Saveurs provençales et Camargue à vélo

La Camargue à vélo - la Drôme à vélo - Mont Ventoux

L'aventure

Partez à vélo pour une traversée de la Provence à la Méditerranée. Un itinéraire tout en couleurs et saveurs, entre champs de lavande, oliviers, chênes verts... offrant au paysage tout son caractère méridional. Vous découvrez un patrimoine culturel avec des petites églises romanes et des châteaux dominant les vallons avant d'aborder, plus au sud, la chaîne des Alpilles en se lançant vers les hauteurs des Baux-de-Provence. La descente sur Arles vous plongera au milieu des chevaux, taureaux et flamants roses au cœur de la majestueuse Camargue. Des étapes ensoleillées ponctuées de charmants hébergements à chaque étape vous laisseront profiter pleinement des couleurs et de la douceur provençale. lire la suite

5 bonnes raisons de faire ce voyage

  1. L'hébergement en demi-pension dans des chambres d’hôtes et hôtels avec piscine
  2. Les traversées des parcs naturels des Alpilles et de la Camargue
  3. Le patrimoine culturel et architectural provençal
  4. La douceur des paysages et du climat méditerranéen
  5. La possibilité d'avoir un vélo électrique

En savoir plus DĂ©couvrir le programme complet et les tarifs

Le programme de la rando

  • Jour 1 Arrivée à Montélimar

    Accueil et installation dans votre hébergement à Montélimar. En fonction de votre arrivée vous profitez des principaux sites touristiques de la ville : les allées provençales, les nougateries, le château des Adhémar.

  • Jour 2 Montélimar - Montbrison / Grignan

    L’itinéraire aborde dans un premier temps les Préalpes provençales. Les paysages deviennent méditerranéens, et les villages traversés offrent toute l’atmosphère de la Provence : larges terrasses de cafés, places ombragées par les platanes. Vous remarquez les champs de lavande, les oliviers et les chênes verts mais également le patrimoine culturel de la Drôme provençale avec ses villages et châteaux, dont celui de Grignan qui fut habité par la marquise de Sévigné. Nuit dans une charmante maison d'hôtes à Montbrison ou en hôtel 3* à Grignan.Entre 26 et 38km.

  • Jour 3 Grignan / Montbrison - Mollans-sur-Ouvèze

    Votre balade du jour ne manque pas de charme. Le terroir est remarquable de diversité et de beauté, il reflète celui d'une Provence préservée. N'hésitez pas à goûter l'huile d'olive, croquer les fruits, sentir la lavande ou déguster un verre de vin. Les villages traversés ont un caractère authentique et simple. Prenez le temps de poser votre vélo pour aller à la recherche de leurs recoins les plus secrets. Nuit en hôtel 3* ou maison d'hôtes dans la région de Mollans.

  • Jour 4 Mollans-sur-Ouvèze - L'Isle-sur-la-Sorgue

    Cette étape vous fait découvrir de petites routes sur lesquelles on souhaiterait rouler pendant des heures, au sein d'une Provence typique avec ses paysages et ses odeurs inoubliables. Vous quittez les reliefs vallonnés de la Drôme pour parcourir le Comtat Venaissin et ses plaines vinicoles qui prennent le soleil au pied du mont Ventoux. Puis après avoir découvert Perne et ses 40 fontaines, vous roulez le long du canal de Carpentras.Enfin, vous passez par les cultures maraîchères et avec un peu de chance vous profiterez du fameux marché de Velleron avant d'arriver à la splendide petite ville de L'Isle-sur-la-Sorgue, véritable petite île au milieu de ses canaux, surnommée la "Venise comtadine".

  • Jour 5 L'Isle-sur-la-Sorgue - Arles

    Magnifique étape durant laquelle vous traversez la chaîne des Alpilles qui est aujourd’hui protégée et valorisée par un parc naturel régional. Vous passez par la très belle ville de St Rémy, avant d'arriver aux Baux de Provence, village classé situé au cœur des Alpilles sur un plateau de grès rappelant le Luberon et dominant la Camargue et Arles. La descente vers la ville romaine est ponctuée de lieux célèbres : comme la Tour de Fontvieille ou l’Aqueduc romain. Vous pouvez profiter de la fin de journée pour visiter la belle ville historique d'Arles et son patrimoine. Nuit en centre-ville.

  • Jour 6 Arles - Saintes-Maries-de-la-Mer

    Si vous n'avez pas eu le temps de visiter Arles hier, passez quelques heures dans cette ville au patrimoine riche. Puis, vous quittez Arles pour pénétrer dans le parc naturel régional de Camargues. Vous passez au domaine de Méjanes où vous avez la possibilité de faire une balade à cheval puis vous longez l’étang de Vaccarès. Vous êtes alors au cœur de la Camargue, au milieu des chevaux, des taureaux et des innombrables oiseaux migrateurs dont les majestueux flamants roses. Vous rejoignez ensuite les Saintes-Maries et le bord de mer, où vous pouvez profiter des belles plages de part et d’autre du port Gardian. Installation à l'hôtel pour deux nuits.

  • Jour 7 Boucle autour des Saintes-Maries-de-la-Mer

    Cette balade le long de la digue à la mer vous permet de profiter de l’air marin et de pénétrer dans la réserve naturelle de Camargue. Cette journée vous offre de nombreuses possibilités de baignade, et vous pourrez profiter de plusieurs accès aux plages moins fréquentées que celles des Saintes-Maries. Le phare de la Gacholle qui peut aussi représenter une pause, abrite un petit musée très intéressant.

  • Jour 8 Fin du séjour

    Petit déjeuner et transfert retour pour Arles. Fin de séjour.Retour en train possible jusqu'à Montélimar, en option.

Ce voyage m'intéresse

Nom de famille obligatoire
Prénom obligatoire
Préciser votre email.
Préciser un numéro de téléphone.
OK :)

Combien font 3 + trois ?

L'agence de voyage pour ce circuit en France

Ce séjour en France est proposé par Terres d'aventure.