Voyage France
Loire à vélo : de Blois à Tours

Chenonceaux à velo - Château de Villandry - Eurovélo 6

L'aventure

Découvrez la partie méridionale de la “vallée royale” en longeant son fleuve majestueux de Blois à Tours où mille trésors vous attendent : héritages culturels grâce à ses nombreux édifices et châteaux, paysages naturels magnifiques ou encore délices de sa gastronomie régionale... Vous pédalez en toute sécurité sur les pistes cyclables. Il ne vous reste plus qu'à suivre le doux courant de la Loire et à vous arrêter dans les plus beaux sites de la vallée des rois ! lire la suite

4 bonnes raisons de faire ce voyage

  1. Un itinéraire doux, essentiellement sur pistes cyclables le long de la Loire
  2. Les excursions en boucle vers les célèbres châteaux à chaque étape
  3. Le pack château en option, incluant visite et dégustation
  4. La traversée des vignobles de Montlouis

En savoir plus DĂ©couvrir le programme complet et les tarifs

Le programme de la rando

  • Jour 1 Blois

    Ce séjour débute à Blois, une charmante ville que vous découvrez en arpentant ses rues pavées entrecoupées d’escaliers. Prenez le temps de visiter son château, qui est une parfaite illustration de l’évolution de l’architecture française depuis le Moyen Age jusqu’au 17e siècle. Un conseil, arrivez suffisamment tôt, cela vous permettra de consacrer la journée à une excursion à vélo magnifique. Vous longez les bords de Loire à vélo avant de continuer à travers la riche forêt du Domaine de Chambord. Là, il est impératif de faire halte afin de visiter le plus célèbre et majestueux des châteaux de la Loire. Splendeur de la Renaissance, le château de Chambord ne compte pas moins de 440 pièces. Vous pourrez également profiter de son parc de 5433 ha avant de repartir à vélo vers Blois, à travers les chemins de campagne.

  • Jour 2 Excursion à Cheverny en boucle

    Vous suivez un itinéraire qui vous amène à travers les champs et les vignobles de la vallée de la Loire. Se déplacer à vélo vous permet de mieux apprécier l’ambiance et le caractère des petits villages que vous traversez. Laissez-vous imprégner par l’atmosphère des lieux. Ce trajet vous conduit au château de Troussay, une charmante gentilhommière Renaissance. A l’issue de cette deuxième journée, vous arrivez à Cheverny dont le château est connu dans le monde entier. Lors de sa visite, vous pouvez admirer les appartements somptueusement meublés et décorés. A noter que c’est ce lieu chargé d’Histoire qui inspira Hergé pour dessiner Moulinsart dans les aventures de Tintin !

  • Jour 3 Blois – Amboise

    Vous pédalez le long des pistes cyclables de la vallée de la Loire en traversant de jolis petits villages. Une halte au château de Chaumont-sur-Loire s’impose avant de reprendre vos deux-roues pour rejoindre Amboise. Cette ville est célèbre pour son château royal édifié aux 15e et 16e siècles. Il abrite une superbe collection de mobilier admirablement préservée. Dans la chapelle du château se trouve la tombe de Léonard de Vinci, et quelques rues plus loin la dernière demeure de ce génie créateur : le Manoir du Clos Lucé.

  • Jour 4 Excursion à Chenonceaux en boucle

    Aujourd'hui vous traversez la forêt domaniale d'Amboise avant de rejoindre le château de Chenonceau, un des plus beaux châteaux de la Loire. Vous pouvez admirer comment il enjambe élégamment le Cher. C’est dans cette demeure historique que la rivalité entre Diane de Poitiers et Catherine de Médicis prit son ampleur.Distance parcourue : 43 ou 51 km selon l'option choisie.

  • Jour 5 Amboise – Tours

    Cette étape permet de traverser les vignobles de Montlouis pour découvrir les nombreuses caves qui abritent ce fameux vin blanc moelleux ou pétillant. Puis vous gagnez Tours et ses maisons à colombages typiques de ses vieux quartiers.Distance parcourue : 24 ou 32 km selon l'option choisie.

  • Jour 6 Excursion à Villandry en boucle

    Parcourir la Loire à vélo est rendu très facile grâce aux nombreuses pistes cyclables qui agrémentent la région. Durant cette sixième journée, elles vous mènent à Villandry. Son château est réputé pour ses célèbres jardins à la française disposés en terrasses. C’est avec émerveillement que vous découvrez le "potager décoratif", le "jardin de l’amour", le "jardin d’eau", et le "jardin de soleil" avant de retourner à Tours en longeant les petites routes de campagne.

  • Jour 7 Tours

    Fin de votre séjour après le petit déjeuner. Vous pouvez profiter de cette dernière journée pour visiter la ville de Tours avant votre départ. Possibilité de transfert retour privatif pour rejoindre Blois, avec supplément : nous consulter.

Ce voyage m'intéresse

Nom de famille obligatoire
Prénom obligatoire
Préciser votre email.
Préciser un numéro de téléphone.
OK :)

Combien font 3 + trois ?

L'agence de voyage pour ce circuit en France

Ce séjour en France est proposé par Terres d'aventure.