Voyage France
Le Pays basque : entre mer et montagnes à vélo

Circuit vélo Pays Basque - Tour du Pays Basque

L'aventure (Pays Basque)

Partez une semaine à vélo découvrir la richesse historique et culturelle du Sud-Ouest en empruntant des pistes cyclables sécurisées et des chemins peu fréquentés. Vous découvrez Saint-Jean-Pied-de-Port, une étape incontournable sur le chemin des pèlerins de Saint-Jacques de Compostelle. Pénétrez au cœur du Pays basque en sillonnant de multiples villages authentiques et de caractère ; l'occasion de découvrir et goûter de savoureux produits locaux, comme les fameux piments d'Espelette. Vous longez enfin la côte basque par la Vélodyssée en passant par de nombreux ports de pêche comme Saint-Jean-de-Luz ou Bidart avant de retrouver Biarritz, la reine des plages. A votre rythme, découvrez des paysages variés où la culture basque reste forte et ancrée. lire la suite

6 bonnes raisons de faire ce voyage

  1. Les célèbres villages basques : Espelette, Ustaritz, Itxassou...
  2. La possibilité d'avoir un vélo électrique
  3. Les plages, falaises et vagues du littoral atlantique
  4. Les magnifiques panoramas depuis l'authentique train de la Rhune
  5. Des étapes sur pistes cyclables ou routes peu fréquentées
  6. Une randonnée à pied aux portes du Chemin de Saint-Jacques

En savoir plus DĂ©couvrir le programme complet et les tarifs

Le programme de la rando

  • Jour 1 Biarritz

    Découvrez Biarritz, capitale historique du surf en Europe et reine des stations balnéaires de la côte atlantique. Flânez dans les rues de la ville et admirez le palais construit par Napoléon III pour son épouse Eugénie, le Rocher de la Vierge, le phare de Biarritz ou encore la Cité de l’Océan. Cet ancien village de pêcheurs, devenu lieu de villégiature prisé des aristocrates européens au XIXe siècle, est aujourd’hui une ville dynamique et accueillante qui vous séduira par sa douceur de vivre.

  • Jour 2 Biarritz - Cambo-les-Bains

    En ce premier jour vous quittez les palaces et villas de Biarritz en longeant tranquillement les bords de mer puis l’Adour pour découvrir les maisons colorées de Bayonne. Plongez dans l’ambiance particulière qu’offre la ville, labellisée ville d’Art et d’Histoire. Vous entrez ensuite dans l’arrière-pays basque en longeant les bords de la Nive par une piste cyclable jusqu’à la cité d’Ustaritz, centre de la culture basque. Puis, vous sillonnez de petites routes pour rejoindre la ville thermale de Cambo-les-Bains. Ne manquez pas d’aller visiter la très belle Villa Arnaga, demeure de l’écrivain Edmond Rostand, auteur de Cyrano de Bergerac.

  • Jour 3 Cambo-les-Bains - Saint-Jean-Pied-de-Port

    Vous quittez Cambo-les-Bains, en longeant d’abord la Nive, puis en gravissant les premières collines basques. Prenez le temps d’admirer le magnifique panorama sous vos pieds. Poursuivez votre chemin dans la vallée où vaches et brebis vous tiendront compagnie. Pour les plus gourmands, nous conseillons un petit arrêt au musée basque du pastoralisme et du fromage. Vue sur les caves d’affinage et dégustation de fromages sont au rendez-vous. Votre route rejoint ensuite celle des pèlerins de Saint-Jacques ralliant Saint-Jean-Pied-de-Port, dernière étape en France avant l’ascension du col de Roncevaux et l’Espagne. Imprégnez-vous de cette ville de caractère, animée toute l’année. Découvrez ses ruelles médiévales et son artisanat local sans oublier la porte Saint-Jacques, classée au patrimoine mondial de l’humanité par l’UNESCO.

  • Jour 4 Saint-Jean-Pied-de-Port - journée libre ou randonnée à pied

    Vous avez le choix entre un jour de repos pour découvrir Saint-Jean-Pied-de-Port ou une randonnée pédestre dans la très belle vallée environnante. Cette randonnée, accessible à tous, vous mène à la découverte de l’Arradoy et de ses vignes AOC Irouléguy plantées en terrasse. L’ascension toute en douceur vous offre une vue imprenable sur la vallée et les crêtes des Pyrénées. Vous rejoignez la table d’orientation et une aire de pique-nique, lieu idéal pour faire une halte avant de redescendre. Pour les plus motivés, un itinéraire vous mène jusqu’au pic de l’Arradoy par de petits sentiers avant de pénétrer dans une forêt de chênes et de châtaigniers à l’atmosphère enchantée. 7 ou 15km.

  • Jour 5 Saint-Jean-Pied-de-Port - Itxassou

    Partez sur les petites routes de campagne pour prendre de la hauteur et admirer les magnifiques paysages des vallées de Saint-Jean-Pied-de-Port et des Aldudes. Découvrez les vignobles d’Irouléguy (plus petit AOC de France) plantés par les moines de Roncevaux au XIIe. De petits hameaux et leurs fermes authentiques à la ville romaine de Saint-Étienne-de-Baïgorry, plongez au cœur de la richesse historique de cette région. Sillonnez de petites routes de montagne et découvrez de magnifiques paysages au cœur des alpages. De Bidarray, longez la rivière de la Nivelle. Vous empruntez la route du Pas de Rolland pour vous rendre à Itxassou, village typique où vous pourrez apercevoir des joueurs de pelote sur la place du Fronton.

  • Jour 6 Itxassou - Sare

    Vous quittez Itxassou pour le très célèbre village d’Espelette où les guirlandes de piments séchés ornent les façades. Faites le plein de produits locaux dans les nombreuses fermes qui bordent votre route. Après avoir passé le col de Pinodieta, vous atteignez Ainhoa classé parmi les plus beaux villages de France. Puis, quelques kilomètres seulement vous séparent de la frontière franco-espagnole. Passez l’ancienne douane avant de pédaler sur les paisibles routes espagnoles. Faites étape dans le très joli bourg de Zuggaramurdi, connu pour ses grottes et son musée de la sorcière. Enfin, vous arrivez au traditionnel village de Sare. Un détour d’environ 8 kilomètres vous offre la possibilité d’aller découvrir les grottes de Sare si vous le souhaitez.

  • Jour 7 Sare - Biarritz

    Quittez Sare pour franchir le col de Saint-Ignace. Profitez du petit train de la Rhune pour prendre de la hauteur. Ce train à crémaillère datant de 1924 vous mène en 35 minutes à 905 mètres d’altitude où s’offre à vous un panorama exceptionnel sur la côte atlantique française et espagnole ainsi que sur la chaîne des Pyrénées. Quelques coups de pédales plus loin, vous rejoignez Saint-Jean-de-Luz où se dressent de nombreuses villas de style néo-basque. Parcourez l’itinéraire de la Vélodyssée en longeant la côte atlantique, ses plages, ses falaises et ses vagues que les surfeurs viennent par tout temps affronter ! En chemin, vous découvrez la très chic bourgade de Guétary connue pour ses somptueuses villas. Enfin, vous revenez à Biarritz et profitez de sa douceur de vivre pour votre dernière soirée.

  • Jour 8 Biarritz

    Fin du séjour après le petit déjeuner.

Ce voyage m'intéresse

Nom de famille obligatoire
Prénom obligatoire
Préciser votre email.
Préciser un numéro de téléphone.
OK :)

Combien font 3 + trois ?

L'agence de voyage pour ce circuit en France

Ce séjour en France est proposé par Terres d'aventure.