Voyage France
Le Gers à vélo : histoires, vignobles et terroir

La Gascogne à vélo - Villages du Gers à vélo - Véloroute de la Baïse

L'aventure

Partez à la conquête des châteaux et abbayes, sur les routes des bastides, des vignobles et des villages fleuris du Gers. Ici plus qu'ailleurs, culture et détente vont de pair, tout en profitant d'une gastronomie locale riche de 1000 saveurs. Au départ d'Auch, capitale de cette Gascogne, vous découvrez à vélo de nombreux sites historiques : cathédrale d'Auch, abbaye de Flaran, collégiale de la Romieu, bastide de Saint-Clar ou de Lectoure… Par ailleurs, comme on ne peut dissocier le Gers de son terroir ; nous ferons la part belle à la découverte des produits locaux, les bonnes tables et bons vins sont ici les symboles d'un art de vivre et la marque du savoir-faire de producteurs passionnés. Vous aurez le loisir de le découvrir lors de vos pérégrinations à vélo à travers forêts, coteaux et villages préservés, mais aussi lors de vos étapes du soir. Car le Gers est également une terre accueillante qui a su continuer à vivre au rythme de la nature. Dans ses vallons fertiles, les hommes ont cultivé depuis toujours avec obstination, gardant les villages vivants et les grands espaces préservés. lire la suite

4 bonnes raisons de faire ce voyage

  1. Le confort et le charme des hébergements, avec piscine sur certaines étapes
  2. Le patrimoine gastronomique, entre bonnes tables et bons vins
  3. Les nombreux sites historiques, cathédrales, abbayes, bastides...
  4. L'itinéraire à travers forêts, rivières, coteaux et villages fleuris.

En savoir plus DĂ©couvrir le programme complet et les tarifs

Le programme de la rando

  • Jour 1 Auch

    Arrivée à Auch, capitale de la Gascogne, terre des mousquetaires et de d’Artagnan. Balade de découverte : dominant la ville et la rivière Gers, l’ensemble architectural unique constitué de la Tour d’Armagnac et de la cathédrale Sainte-Marie (classée au patrimoine mondial de l’Unesco) rappellent que le lieu est une étape majeure sur le pèlerinage de St Jacques de Compostelle.

  • Jour 2 Auch - Fleurance

    Quittant la ville, l’itinéraire du jour conduit à Montégut, où s’ouvre un panorama sur les coteaux, puis rejoint le village de Montaut-les-Créneaux, qui a gardé de nombreuses traces de son passé médiéval. Les vues sur les Pyrénées sont magnifiques. Après un passage au château de Latour, vous plongez à nouveau vers la vallée du Gers et la ville de Fleurance, bastide du XIIIe siècle.

  • Jour 3 Fleurance - Lectoure

    Lors de cette étape au cœur de la Lomagne, une halte dans le superbe village de Saint-Clar s’impose : ce village est réputé pour sa place centrale où trône une halle en bois du XIIIe siècle. Construit autour de cette place, Saint-Clar offre une architecture médiévale préservée, avec de nombreuses maisons à colombages. La place accueille le marché le jeudi, ainsi que de nombreuses festivités dédiées à l’ail, spécialité de la Lomagne (visite possible de la Maison de l’ail). Puis la randonnée vous conduit à Lectoure, ville fortifiée, étirée en longueur sur son promontoire rocheux, et dont la cathédrale et le palais épiscopal sont les monuments les plus imposants.Variante possible : 54km, dénivelé +650m, -570m.

  • Jour 4 Lectoure - Condom

    Une journée où le patrimoine est mis en avant, avec la collégiale de la Romieu et l’abbaye de Flaran, toutes deux classées au patrimoine mondial de l’Unesco. Mais il ne faudra pas négliger Castelnau-Lectourois, Lagarde et son château perché au-dessus de la vallée de l’Archie, ou encore le château de Tauzia. En passant par le village de Cassaigne, une visite des chais et du château éponyme s’impose. Alors que le "final" vers Condom s’effectuera sur la "Voie verte de l’Armagnac", parcours cycliste qui remplace désormais l’ancienne voie ferrée reliant Condom à Eauze.Variante possible : 51km, dénivelé +650m, -670m.

  • Jour 5 Condom - Eauze

    Aujourd’hui, place au triptyque des "plus beaux villages de France" gersois : Larressingle, qui dresse ses remparts au milieu des vignes et dont les maisons regroupées autour du château-donjon ont conservé fenêtres à meneaux et portes arquées ; Fourcès, bastide ronde aux maisons à colombages et arcades ; et Montréal-du-Gers, première bastide gasconne, créée sur un éperon rocheux et où l’église gothique est en partie fortifiée. En fin de journée, vous découvrirez aussi Eauze, puissante capitale gallo-romaine dont le territoire s’étendait de Bordeaux à Toulouse et jusqu’aux Pyrénées. Transfert retour à Auch à la fin de la journée et fin du séjour.Variante possible : 51km, dénivelé +530m, -470m.

Ce voyage m'intéresse

Nom de famille obligatoire
Prénom obligatoire
Préciser votre email.
Préciser un numéro de téléphone.
OK :)

Combien font 3 + trois ?

L'agence de voyage pour ce circuit en France

Ce séjour en France est proposé par Terres d'aventure.