Voyage France
Le canal de Bourgogne à vélo

Canal de Bourgogne à vélo - Chemin de halage à vélo

L'aventure (Bourgogne)

Découvrez la Bourgogne au fil de l'eau et à votre rythme. Ici, le temps qui passe ne semble plus avoir d'importance. Les eaux du canal somnolent, troublées de temps à autre par la douce lenteur des péniches. En pédalant, vous empruntez le chemin de halage qui serpente sur près de 120 km depuis la ville de Montbard jusqu'aux faubourgs de la cité ducale de Dijon. D'écluse en écluse, vous découvrez une atmosphère moyenâgeuse avec la visite des églises, abbayes, châteaux forts et villages médiévaux qui jalonnent la vallée. Nous prévoyons deux nuits à chaque étape pour explorer plus intimement cette région. lire la suite

5 bonnes raisons de faire ce voyage

  1. La tranquillité des chemins de halage et les sites médiévaux
  2. L'atmosphère chaleureuse des hébergements
  3. Deux nuits à chaque étape pour explorer plus intimement la région
  4. Des visites de châteaux, abbaye (Fontenay) et sites touristiques (Alésia)
  5. Accès facile - TGV direct ligne Paris-Monbard (1h10)

En savoir plus DĂ©couvrir le programme complet et les tarifs

Le programme de la rando

  • Jour 1 Montbard

    Accueil et installation à l'hôtel à Montbard. Visite possible du parc Buffon et du musée de l'ancienne Orangerie.

  • Jour 2 Boucle autour de Montbard

    Boucle autour de Montbard. Sur votre passage, deux incontournables de votre journée : l’abbaye cistercienne de Fontenay et la Grande Forge de Buffon. Cette balade est aussi l'occasion de découvrir Montbard. Le retour s’effectue par le chemin de halage, le long du canal de Bourgogne. Nuit à Montbard.

  • Jour 3 Montbard - Semur-en-Auxois

    Cette balade se déroulera principalement sur le chemin de halage et, en fin d'étape, à travers la campagne bourguignonne jusqu’à la ville médiévale de Semur. La lente remontée qui longe le canal est rythmée par le passage devant de nombreuses écluses fleuries : 37 écluses en 12 kilomètres ! Prenez le temps de vous écarter du chemin de halage pour visiter les villages, souvent construits en hauteur. Des maisons traditionnelles, des boutiques anciennes et parfois le château d'un ancien seigneur. Votre étape du soir se fera dans la vieille ville de Semur, bâtie sur un éperon granitique.

  • Jour 4 Semur-en-Auxois - Marigny-le-Cahouët

    Cette journée demandera quelques efforts mais sera aussi la plus riche historiquement. La première partie de l’itinéraire vous mène vers le canal de Bourgogne par des petites routes offrant toute la richesse de la campagne Bourguignonne. Puis la route passe au pied du mont Auxois sur les vestiges de la célèbre bataille d’Alésia qui permis à Jules César d’intégrer la Gaule dans l’Empire romain, en 52 avant J.-C. Vous terminerez cette journée tranquillement, en longeant le canal pour rejoindre votre hébergement au bord de l’eau.

  • Jour 5 Marigny-le-Cahouët - Vandenesse

    Vous passez toute la journée le long du canal de Bourgogne. Le chemin de halage poursuit sa lente montée jusqu’à Pouilly-en-Auxois , "le toit de l’Europe occidentale". Ensuite le canal poursuit sa descente en direction de la Méditerranée. Le point fort de la journée est la découverte du tunnel de 3333m qui passe sous Pouilly-en-Auxois. Cette œuvre gigantesque peut se visiter avec un accompagnement.

  • Jour 6 Boucle autour de Vandenesse

    Itinéraire à travers le terroir bourguignon et ses vestiges médiévaux. Des paysages vallonnés, une ancienne voie romaine qui relie deux châteaux majestueux. Au retour, vous pouvez piquer une tête dans le lac de Panthier. Nuit à Vandenesse.

  • Jour 7 Vandenesse - Fleurey-sur-Ouche - Montbard

    Aujourd'hui, le parcours est plat descendant, sur un chemin de halage. L’itinéraire est très pittoresque et suit la vallée de l’Ouche. C'est l’occasion de découvrir une Bourgogne plus sauvage et très préservée. Vous apprécierez les visites des très beaux villages traditionnels tout au long de la vallée.Une fois à Fleurey-sur-Ouche, retour à Montbard en taxi. Fin de circuit.Si vous le souhaitez, vous avez la possibilité de prolonger le circuit avec une nuit à Montbard (en option).

Ce voyage m'intéresse

Nom de famille obligatoire
Prénom obligatoire
Préciser votre email.
Préciser un numéro de téléphone.
OK :)

Combien font 3 + trois ?

L'agence de voyage pour ce circuit en France

Ce séjour en France est proposé par Terres d'aventure.