Voyage France
La vallée de la Dordogne à vélo

Dordogne à vélo - Périgord à vélo

L'aventure

Une boucle à travers les Périgord pourpre et noir à vélo, pays de vins, de châteaux, de bastides… Ce séjour vous amène à découvrir des paysages variés : montées et descentes sinueuses souvent à l'ombre de forêts profondes, superbes panoramas au détour d'une route, vieilles pierres dorées par le soleil, châteaux et grottes préhistoriques. Au départ de Bergerac, capitale du Périgord pourpre, vous traversez de nombreux villages dont certains parmi les plus beaux de France pour faire étape à Sarlat, joyau architectural médiéval. Votre vélo vous mène aux Eyzies-de-Tayac, capitale mondiale de la préhistoire, et au pied de quelques-uns des nombreux châteaux qui jalonnent le territoire. lire la suite

4 bonnes raisons de faire ce voyage

  1. La vallée de la Dordogne et ses affluents
  2. Sarlat, ville d'art et d'histoire
  3. Les prestigieux vignobles de Monbazillac et PĂ©charmant
  4. Les grottes rupestres et les châteaux forts

En savoir plus DĂ©couvrir le programme complet et les tarifs

Le programme de la rando

  • Jour 1 Arrivée à Bergerac

    Accueil à votre hôtel de Bergerac à 18h. Sur demande, possibilité d'avancer l'accueil pour réaliser la boucle du J7.

  • Jour 2 Bergerac - Le Bugue

    Aujourd'hui, votre itinéraire sera entouré de rivières. Partez de Bergerac dans la matinée pour flâner le long de petites routes perdues au milieu de forêts et de prairies. Vous traversez d’authentiques villages périgourdins blottis autour de leurs clochers souvent fortifiés. Après quelques tours de roues, vous arrivez sur les cingles, le nom que l’on donne aux méandres de la Dordogne. Votre journée devient plus sportive mais vous êtes récompensés par des points de vue grandioses et pouvez vous baigner à Limeuil, confluence de la Vézère et de la Dordogne, l'un des plus beaux villages de France.

  • Jour 3 Le Bugue - Sarlat

    Une journée par monts et par vallons. Après quelques kilomètres, vous arrivez au Eyzies-de-Tayac, capitale mondiale de la préhistoire, ville de Cro-Magnon. Vous pédalez ensuite dans de fraîches vallées le long des rivières sauvages et riches en truites de la région. Une visite au château de Commarque vous laisse une impression de Moyen Age et par de jolis villages aux toits de lauzes, vous ralliez Sarlat, joyau médiéval et ville d'art et d'histoire.

  • Jour 4 Boucle autour de Sarlat

    Une boucle pour découvrir le cingle de Monfort et son château, et la bastide de Domme, ville médiévale perchée à 300m au-dessus de la rivière. Réservez du temps pour flâner à pied dans Sarlat et vous perdre dans ses ruelles et ses placettes enchanteresses, ou déguster les délicieux produits locaux dans l'un des petits restaurants du centre ancien.

  • Jour 5 Sarlat - Siorac

    Aujourd'hui est une journée consacrée aux châteaux et nous vous conseillons de partir tôt pour en voir le plus possible ! Après avoir quitté Sarlat, vous retrouvez la vallée de la Dordogne à La Roque-Gageac, un des plus beaux villages de France. Sitôt exploré, vous entrez dans la vallée des châteaux, Beynac, Castelnau, Marqueyssac, Fayrac, Les Milandes… Visites libres, à vous de choisir ! Vous terminez votre journée non loin de la Dordogne, à Siorac-en-Périgord.

  • Jour 6 Siorac - Bergerac

    Depuis Siorac, vous gagnez l’un des plus beaux villages de France : Belvès. C'est l’une des bastides fondées au Moyen Age et qui a su conserver son charme et son patrimoine. Vous traversez ensuite de grandes étendues sauvages jalonnées de jolis petits villages et leurs églises, halles ou belles demeures; pour arriver à Beaumont du Périgord, bastide anglaise du 13e siècle, dominée par son immense église fortifiée. Vous reprenez votre route par la belle vallée de la Couze, rivière aux nombreux moulins et aux eaux pures. Vous ne rentrerez pas à Bergerac sans avoir admiré le château de Bannes, merveille de l’architecture médiévale, perché sur son éperon rocheux et le château de Lanquais, le Louvre inachevé du Périgord. A votre arrivée, vous retrouvez l’animation des rues de la belle ville de Bergerac.

  • Jour 7 Bergerac

    Profitez des vélos une dernière fois pour partir à la découverte du vignoble de Bergerac et de Monbazillac. Après la montée des coteaux vous parviendrez au château de Monbazillac, haut lieu de dégustation de ce vin blanc liquoreux mondialement renommé. De cet endroit, vous dominerez Bergerac et sa vallée (boucle également réalisable le J1 du programme si vous arrivez suffisamment tôt).

Ce voyage m'intéresse

Nom de famille obligatoire
Prénom obligatoire
Préciser votre email.
Préciser un numéro de téléphone.
OK :)

Combien font 3 + trois ?

L'agence de voyage pour ce circuit en France

Ce séjour en France est proposé par Terres d'aventure.