Voyage France
Escapade basque à vélo

La Bastide de Clairence - Saint-Jean-Pied-de-Port à vélo - Saint Jean de Luz à vélo

L'aventure

Baladez-vous à vélo dans l'arrière-pays basque avant de rejoindre la côte atlantique. Vous découvrez en quatre jours la richesse historique et culturelle du Sud-Ouest en sillonnant de nombreux villages traditionnels de la région. Vous empruntez notamment les cols de Pinodieta et de Saint-Ignace vous offrant de magnifiques panoramas entre mer et montagnes. Ne manquez pas les grottes de Sare pour une immersion au cœur de la préhistoire et de l'époque mégalithique basque. Votre itinéraire à vélo se termine aux abords de la Vélodyssée où vous pourrez profiter des joies de l'océan avant de revenir à Biarritz. lire la suite

5 bonnes raisons de faire ce voyage

  1. La possibilité d'avoir un vélo électrique
  2. Le village de La Bastide-Clairence, parmi les plus beaux de France
  3. Un condensé du Pays basque entre mer et montagne en 4 jours
  4. La forteresse médiévale et les vestiges romains de Bayonne
  5. Les plages, falaises et vagues du littoral atlantique entre Saint-Jean-de-Luz et Biarritz

En savoir plus DĂ©couvrir le programme complet et les tarifs

Le programme de la rando

  • Jour 1 Arrivée à Biarritz - La Bastide-Clairence

    Vous quittez les palaces et villas de Biarritz en longeant tranquillement le bord de mer puis l’Adour pour découvrir les maisons colorées de Bayonne. Plongez dans l’ambiance particulière qu’offre la ville, labellisée ville d’Art et d’Histoire. Vous sortez de Bayonne en empruntant une belle piste cyclable aménagée le long de l’Adour. Puis, vous quittez le fleuve et prenez de la hauteur en franchissant les premières collines basques. Vos efforts seront rapidement récompensés par la magnifique vue sur les paysages verdoyants. Enfin, après une longue descente avec un panorama à couper le souffle, vous apercevez La Bastide-Clairence avec ses façades blanches rayées de vert ou de rouge, classé parmi les plus beaux villages de France. Le village est réputé pour son dynamisme grâce à sa multitude d’artisans et ses foires annuelles.

  • Jour 2 La Bastide-Clairence - Itxassou

    Vous partez de La Bastide-Clairence et rejoignez les collines basques. Pédalez au milieu des pâturages où seul résonne le son des cloches des vaches. Vous arrivez ensuite à Hasparren, village traditionnel basque au pied du mont Ursuya. Prenez le temps de faire un tour dans le village pour admirer ses anciennes fermes basques datant des XVIIe et XVIIIe siècles. Puis, poursuivez sur les pas de Napoléon en empruntant pendant quelques kilomètres la route impériale des Cimes construite par l’empereur pour faciliter l’accès à Saint-Jean-Pied-de-Port pendant la guerre d’indépendance espagnole. En route, ne manquez pas d’aller visiter la très belle Villa Arnaga à Cambo-les-Bains, demeure de l’écrivain Edmond Rostand. Enfin, pédalez tranquillement jusqu’à Itxassou.

  • Jour 3 Itxassou - Sare

    Vous quittez Itxassou pour rejoindre le très célèbre village d’Espelette où les guirlandes de piments séchés ornent les façades. Faites le plein de produits locaux dans les nombreuses fermes qui bordent votre route. Après avoir passé le col de Pinodieta, vous atteignez Ainhoa classé parmi les plus beaux villages de France. Puis, quelques kilomètres seulement vous séparent de la frontière franco-espagnole. Passez l’ancienne douane avant de pédaler sur les paisibles routes espagnoles. Faites étape dans le très joli bourg de Zuggaramurdi, connu pour ses grottes et son musée de la sorcière. Vous parvenez enfin au traditionnel village de Sare. Un détour d’environ 8 kilomètres vous donne la possibilité d’aller découvrir les grottes de Sare si vous le souhaitez.

  • Jour 4 Sare - Biarritz

    Quittez Sare pour franchir le col de Saint-Ignace. Profitez du petit train de la Rhune pour prendre de la hauteur. Ce train à crémaillère datant de 1924 vous mène en 35 minutes à 905 mètres d’altitude où s’offre à vous un panorama exceptionnel sur la côte atlantique française et espagnole ainsi que sur la chaîne des Pyrénées. Quelques coups de pédales plus loin, vous rejoignez Saint-Jean-de-Luz où se dressent de nombreuses villas de style néo-basque. Parcourez l’itinéraire de la Vélodyssée en longeant la côte atlantique, ses plages, ses falaises et ses vagues que les surfeurs viennent par tout temps affronter ! En chemin, vous découvrez la très chic bourgade de Guétary connue pour ses somptueuses villas. Enfin, vous revenez à Biarritz et profitez de sa douceur de vivre pour votre dernière soirée.

Ce voyage m'intéresse

Nom de famille obligatoire
Prénom obligatoire
Préciser votre email.
Préciser un numéro de téléphone.
OK :)

Combien font 3 + trois ?

L'agence de voyage pour ce circuit en France

Ce séjour en France est proposé par Terres d'aventure.