Voyage France
Escapade à vélo au cœur des villages du Luberon

Le Lubéron à vélo - Gordes et Roussillon à vélo - Véloroute autour du Lubéron

L'aventure

Sillonner en bicyclette les collines et les vignobles sur des petites routes tranquilles du Luberon. C´est à la fois une rencontre avec l´art de vivre en Provence, avec ses marchés provençaux et ses places aux fontaines, ses chapelles romanes, et la découverte des villages perchés de Vénasque, Gordes, Goult et les carrières d'ocre de Roussillon. Sous la silhouette fière du massif du Luberon, avec vue sur le mont Ventoux, découvrez en roue libre les vallons et les collines, où se mêlent vignobles et vergers d´oliviers et de cerisiers, lavande et chênes truffiers, garrigue et pinèdes. Flâner sur les places aux fontaines qui chantent, déguster du vin ou de l'huile d'olive en chemin et prendre le plaisir de la terrasse d'un sympathique bistro, de concocter votre déjeuner aux étals colorés des marchés. Le charme d'une randonnée vélo en Provence ! lire la suite

5 bonnes raisons de faire ce voyage

  1. Les villages perchés, classés "plus beaux villages de France"
  2. L’art de vivre et les marchés réputés de Provence
  3. La richesse du patrimoine culturel et architectural
  4. Un itinéraire sur les petites routes de campagne
  5. Le climat provençal exceptionnel

En savoir plus DĂ©couvrir le programme complet et les tarifs

Le programme de la rando

  • Jour 1 L'Isle-sur-la-Sorgue, la Venise provençale

    Arrivée à L'Isle-sur-la-Sorgue.Ce village sculpté dans un cercle par les eaux de la Sorgue, avec ses quais pittoresques, ses antiquaires et son labyrinthe de rues étroites, est un immanquable de la région pour le caractère exceptionnel de son cadre de vie et de ses nombreux marchés (marché le jeudi et le dimanche, marché d'antiquités le week-end). Livraison des vélos à votre hébergement (en fin de journée ou demain matin). Nuit à L'Isle-sur-la-Sorgue.

  • Jour 2 Vergers de Provence et vue panoramique sur le mont Ventoux

    Votre première étape vous emmène sur routes de campagne bordées de cyprès et de vieilles fermes. Vous arrivez à Pernes-les-Fontaines, réputée pour ses 40 fontaines, son église romane, ses hôtels particuliers et son marché. Vous poursuivez à travers les vergers de cerisiers jusqu’à la ville médiévale perchée de Venasque, classée parmi les plus beaux villages de France, ne ratez pas son baptistère du VIe siècle. Continuez vers les hameaux perdus de La Roque-sur-Pernes et Le Beaucet, sur les routes de campagne minuscules parmi les paysages de vignes Mascate. Vous descendez vers L'Isle à travers une forêt de pins. Nuit à L'Isle-sur-la-Sorgue.

  • Jour 3 Les villages perchés et les ocres de Provence

    Votre itinéraire vous emmène aujourd’hui vers deux des plus beaux villages de la région. Tout d'abord Gordes avec son château Renaissance trônant au-dessus de la vallée du Calavon et ses bâtiments en pierre sèche, caractéristiques du pays d'Apt, qui lui confèrent un charme si particulier. Puis apparaît, dans un contraste saisissant, Roussillon, l'un des plus anciens gisements d'ocre au monde. Ses sables, dans toutes les nuances de jaune, orange et rouge, ont été utilisés pour peindre les façades des maisons du village, un arc-en-ciel de couleur magnifié par le soleil provençal omniprésent. Promenez-vous dans les rues pigmentées ou la carrière d'ocre abandonnée : une image de carte postale. Nuit à Roussillon.

  • Jour 4 En balcon sur le Luberon

    Vous longez les balcons du Luberon toute la journée, les villages perchés des monts du Vaucluse en toile de fond. En passant par Goult, le long des vignes et des plantations de chênes truffiers, le village de Maubec apparaît, perché sur une colline parallèle au Luberon, la Montagnette, offrant une vue imprenable des monts de Vaucluse jusqu’au Ventoux. Prévoyez un arrêt à Ménerbes ; ce superbe petit village, classé parmi les plus beaux villages de France, a conservé de nombreux témoignages de son riche passé historique. Vous revenez tranquillement vers L'Isle-sur-la-Sorgue, en traversant des paysages de pins et de cèdres. Prenez le temps d'explorer les boutiques d'antiquités qui bordent les quais, avant la fin de votre séjour.

Ce voyage m'intéresse

Nom de famille obligatoire
Prénom obligatoire
Préciser votre email.
Préciser un numéro de téléphone.
OK :)

Combien font 3 + trois ?

L'agence de voyage pour ce circuit en France

Ce séjour en France est proposé par Terres d'aventure.