Voyage France
De Rennes à St Malo à vélo

Voie verte du Canal d'Ille et Rance - Les onzes écluses d'Hédé-Bazouges

L'aventure (Bretagne)

Depuis Rennes, profitez d'un agréable chemin de halage pour rejoindre la belle cité corsaire de Saint-Malo. Sur le chemin, découvrez la Bretagne bocagère et romantique. Une région belle et diversifiée entre chemins côtiers et petites routes vous dévoilant ses charmes et curiosités. Profitez de ses richesses avec la petite cité médiévale de Léhon, le centre de Dinon et ses trésors d'architecture, le zoo du château de la Bourbansais, la vallée de la Rance et la côte d'Émeraude, au patrimoine naturel exceptionnel. lire la suite

4 bonnes raisons de faire ce voyage

  1. L'itinéraire sécurisé par un chemin de halage aménagé
  2. Un parcours calme et dépaysant au milieu de la nature
  3. Le charme des cités de Saint-Malo, Dinan et Rennes
  4. La possibilité d'avoir un vélo électrique

En savoir plus DĂ©couvrir le programme complet et les tarifs

Le programme de la rando

  • Jour 1 Arrivée à Rennes - Hédé

    Arrivée à Rennes. Remise des vélos de location. Prenez quelques heures pour visiter Rennes, son parlement, et vous balader au milieu des maisons à colombage. Commencez votre étape à vélo en sortant en toute tranquillité de Rennes par les voies de halage du canal d'Ille-et-Rance. Vous rejoignez la première écluse du canal et vous arrivez rapidement aux communes sur "l’Ille" de Saint-Médard, Montreuil, Saint-Germain… Saint-Germain abrite le dernier atelier de fabrication des portes en bois des écluses du canal. Peu après l’écluse n°20 vous arrivez sur le bassin de Bazouges, vous continuez ensuite jusqu'au site des 11 écluses, une sorte d’escalier d’eau qui permet un dénivelé négatif de 27 mètres. Si par chance un bateau entame la traversée, vous assisterez à un beau spectacle.

  • Jour 2 Hédé - Dinan

    Admirez les écluses très fleuries et toutes habitées qui jalonnent le canal d'Ille-et-Rance. Du haut du village vous redescendez sur les 11 écluses et reprenez votre route vers le nord. Après quelques kilomètres vous parvenez à Tinténiac, avec son musée des vieux métiers dans une ancienne maison éclusière. ous arrivez à hauteur de Pleugueneuc où vous pouvez quitter le halage pour rejoindre le château de la Bourbansais qui abrite également un parc zoologique. Evran constitue une halte de mi-étape intéressante: c’est ici que l’Ille et la Rance commencent leur route commune. La ville est cernée par l’eau. Autre curiosité, le château de Beaumanoir datant de 1628. Après cette pause, vous passez à côté de Léhon, l’une des plus belles cités de Bretagne. Depuis le canal, remontez la rue pavée jusqu’à l’église, laissez-vous surprendre par les belles maisons, l'atmosphère ancienne mais vivante et chaleureuse. L’arrivée sur Dinan se fait par son port. C'est l’une des plus belles villes médiévales de Bretagne, préservée de par sa situation géographique, elle recèle d’incroyables trésors d’architecture.

  • Jour 3 Dinan - Saint-Malo

    La mer n’est plus très loin ! Vous redescendez sur le port de Dinan et poursuivez votre circuit en suivant le cours de l'eau. L’écluse 48 sonne la fin du canal et le début de l’estuaire de la Rance. Le halage s’arrête aussi ici mais une voie verte vous attend quelques kilomètres plus haut dans les terres, pour rejoindre Dinard, sa côte et ses villas du 19e siècle. Embarquez pour une petite croisière traversant le Rance. L’occasion de découvrir le barrage, usine marémotrice, et d'arriver Saint-Malo tels Surcouf ou Cartier, les corsaire et navigateur célèbres de la ville.Fin du séjour.

Ce voyage m'intéresse

Nom de famille obligatoire
Prénom obligatoire
Préciser votre email.
Préciser un numéro de téléphone.
OK :)

Combien font 3 + trois ?

L'agence de voyage pour ce circuit en France

Ce séjour en France est proposé par Terres d'aventure.