Voyage France
Bardenas, Aragon et cĂ´te basque en VTT Ă©lectrique

Bardenas en VTT - Séjour VTT Pyrénées - Rando VTT Pays Basque

L'aventure (Pays Basque)

Ce séjour dans le sud de la chaîne des Pyrénées, entre Navarre et Aragon, vous permettra de découvrir des paysages aussi surprenants qu'inoubliables. Dans ces pays où le soleil est roi, les pistes et chemins semblent être dessinés pour le VTT. Les vélos à assistance électrique permettent aux participants de découvrir des paysages magnifiques en douceur et nombre de lieux incontournables. Avec un accompagnateur spécialisé VTT, vous évoluez en toute sécurité dans des décors de western, de l'incroyable désert des Bardenas, en passant par les chemins roulants des sierras aragonaises et les collines verdoyantes de la côte basque. Vous profiterez également de ces balades pour découvrir des lieux culturels symboliques et chargés d'histoire, tels le château de Loarre ou le monastère de San Juan de la Pena, sans oublier une baignade revigorante sur la côte basque espagnole et ses bars à pintxos pour finir le séjour en beauté. lire la suite

6 bonnes raisons de faire ce voyage

  1. Un itinéraire accessible sur pistes et chemins larges sans difficulté technique
  2. La région entre Navarre et Aragon, un paradis pour la pratique du VTT
  3. La découverte de trois territoires aux paysages très variés
  4. Une grande diversité d'ambiance, entre désert, montagne et océan
  5. Des hébergements confortables dont une maison troglodytique pour une expérience unique.
  6. Découverte du mythique désert des Bardenas et du magnifique château de Loarre

En savoir plus DĂ©couvrir le programme complet et les tarifs

Le programme de la rando

  • Jour 1 Début de séjour à Bayonne

    Rendez-vous à 17h15 à la gare de Bayonne et transfert pour les Bardenas (2h30). Installation dans votre hébergement, de magnifiques habitats troglodytiques des Bardenas. Briefing sur le séjour.

  • Jour 2 Découverte du désert des Bardenas

    Première journée techniquement facile permettant de perfectionner la pratique du VTT sous les conseils du guide. Au départ de l'hébergement, nous partons découvrir les Bardenas Reales et évoluons progressivement dans ces paysages fascinants et spectaculaires. A travers des pistes faciles et adaptées, nous cheminons à travers ce décor singulier, fait de cheminées de fée, de coteaux dénudés et ravins, éclairés d’une lumière unique qui magnifie l’esthétique de l’aridité. Nous passons devant l’incontournable Castil de Tierra et quittons alors les pistes fréquentées pour nous perdre au milieu des grands canyons sauvages du sud de la Bardena. Depuis le Balcon de Pilatos, nous dominons alors l’ensemble de la partie centrale des Bardenas pour une vue d’ensemble sur l’immensité de ce désert unique en Europe. Descente par des pistes faciles et retour à l’hébergement.

  • Jour 3 Tour du château de Peñaflor et Barranco Grande

    Nous repartons découvrir les joies du VTT dans les Bardenas à travers des paysages et des terrains de jeux très variés. Au milieu des pins d’Alep, nous contournons l’impressionnante tour de Peñaflor, vestige d’une présence humaine et de l’importance stratégique de ce désert dans l’histoire de la Navarre. Nous montons sur le haut plateau cultivé d’El Plano avant de redescendre et rouler au fond du Barranco Grande où l’érosion très active surprend par sa beauté à chaque changement de direction. Nous évoluerons sur des pistes, chemins et des singles faciles pour profiter pleinement des joies du VTT.

  • Jour 4 Château de Loarre et Mallos de Riglos

    Après un transfert (1h30), nous changeons complètement de paysage pour découvrir les immenses sierras aragonaises et leurs spectaculaires falaises de conglomérats. Découverte du château de Loarre, l’un des plus beaux exemples de fortification romane d’Espagne, érigé au XIe siècle à l’apogée du royaume de Navarre. Puis une petite montée nous permet de dominer la plaine aragonaise. Après le col passé, c'est une descente inoubliable sur sentier étroit - mais facile - à travers les buis, qui vous donnera le sourire pour la journée. Courte descente sur une route abandonnée avant de remonter sur une longue piste dans une petite vallée sauvage d’où nous surplombons les Mallos de Riglos. Spectacle fascinant où le ballet des vautours domine les grimpeurs, venus du monde entier, pour gravir ces mythiques parois ensoleillées. Retour au château par une piste douce. Possibilité de visiter le château, court transfert jusqu’à l’hôtel Spa avec piscine.

  • Jour 5 Monastère de San Juan de la Peña

    Nous nous rapprochons de la chaîne des Pyrénées par un court transfert (40mn), pour une sortie aux vues panoramiques et aux paysages encore une fois inoubliables. Après un échauffement sur une piste facile, une fois n’est pas coutume, la montée s'effectue par la route (9km). A l’ombre des impressionnantes falaises qui nous dominent, nous découvrons le monastère de San Juan de la Peña. Site spectaculaire, le monastère apparaît minuscule sous le surplomb du rocher ; il s’agit d’un des monastères les plus influents de l’Espagne chrétienne des XI et XIIe siècles. Nous poursuivons notre ascension jusqu’au sommet de la sierra San Salvador et son ermitage (1545m) puis entamons notre descente sous le regard des vautours et peut-être, avec un peu de chance, du gypaète barbu. L’itinéraire continue dans de très beaux passages agrémentés d'un panorama fantastique sur les falaises de conglomérats où nichent les rapaces. Malgré quelque courtes remontées, la descente roulante à travers différentes pistes et monotraces vous ravira. Transfert à Hendaye et les plages de l’océan Atlantique. Soirée tapas dans les vieux quartiers de pêcheurs de Fontarrabie.

  • Jour 6 Chemin de Saint-Jacques et balade côtière

    Depuis l’hôtel, nous traversons la frontière par les vieux quartiers de la magnifique ville fortifiée de Fontarrabie puis empruntons le chemin de Saint-Jacques (Camiño del Norte) pour monter sur les flancs du massif du Jaizkibel et découvrir un magnifique panorama sur le golfe de Gascogne et les plages de la côte basque. Sur un terrain très différent des jours précédents, prairies herbeuse et forêt de chênes, nous plongeons littéralement vers l’océan par une très belle descente. Après le déjeuner et une pause baignade, transfert à la gare de Bayonne. Arrivée en milieu d'après-midi et fin du séjour.

Ce voyage m'intéresse

Nom de famille obligatoire
Prénom obligatoire
Préciser votre email.
Préciser un numéro de téléphone.
OK :)

Combien font 3 + trois ?

L'agence de voyage pour ce circuit en France

Ce séjour en France est proposé par Terres d'aventure.