Voyage France
Aventures et nature en Ardèche

Randonnée famille - Randonnée Ardèche - Canyoning Ardèche

L'aventure (Massif Central)

Ce séjour en famille dans le sud de l'Ardèche, réalisé à partir d'hébergements confortables réservés au groupe, offre aux enfants et aux parents un panel d'activités sportives et natures. L'occasion de découvrir de façon originale et ludique les grands espaces sauvages des Monts d'Ardèche et leurs petits coins de paradis.Ainsi, nous explorons les gorges sauvages de la Borne en canyoning, une rivière aux eaux claires et limpides où vivent le castor et la loutre, nous nous familiariserons avec la pratique du VTT sur un terrain vallonné et majoritairement descendant... Cette semaine se déroulera dans une ambiance de découverte de l'autonomie en forêt, grâce à des ateliers nature : s'orienter en pleine nature, fabriquer un arc, chercher de l'eau ou encore, improviser un feu de camp. Petits et grands partageront un quotidien chargé d'émotions, de rencontres, de détente et de rires, au sein d'une équipe d'encadrement rodée et passionnée.Ce séjour permet à tous une approche intimiste de ce petit bout du monde reculé de la montagne ardéchoise, à deux pas seulement de la vallée du Rhône. lire la suite

4 bonnes raisons de faire ce voyage

  1. Une immersion dans le Parc Naturel Régional des Monts d’Ardèche
  2. Des randonnée, activités sportives et nature, baignades à partager avec ses enfants
  3. Des gîtes ruraux privatisés pour le groupe au bord de la rivière pour se baigner
  4. Une cuisine familiale de terroir

En savoir plus DĂ©couvrir le programme complet et les tarifs

Le programme de la rando

  • Jour 1 Accueil - balade et baignade l'après-midi

    Pot d’accueil, pique-nique et prise de contact avec François, votre accompagnateur pour la semaine. Une première balade nous conduit dans la forêt domaniale des Chambons en direction des hautes plaines au pied de la Borne pour une première baignade. Retour à la maison forestière pour le montage de tipis où les enfants pourront venir se réfugier quand les parents seront trop bruyants durant le séjour. Soirée conviviale autour d’un repas ardéchois.

  • Jour 2 Marche sur les crêtes et ateliers nature

    Après un petit déjeuner dans le jardin, nous partons par les Chambons et le bois de Tinel sur les crêtes du sommet des Lasses. Passage au rocher des Resliades. Nous en profitons pour travailler l’orientation sans matériel en pleine nature. Après quelques kilomètres sous les semelles, nous rejoignons le hameau du Bez pour emprunter le GR4 qui nous mène jusqu’à la maison forestière où nous logeons. De retour en fin d’après-midi, nous débutons nos ateliers nature avec la confection de "nos armes de chasse" : les arcs. Test en mode chasse sur… des cibles papier.

  • Jour 3 Découverte du canyoning

    Après 30 minutes de marche, nous rejoignons Frédéric, notre moniteur de canyon. Il nous présente cette activité avant de sauter le pas et s’équiper pour descendre les gorges de la Borne. Nous progressons au fil du canyon en enchaînant toboggans, sauts et petits rappels. Des sensations uniques à partager en famille. En fin d’après-midi, nous remontons au rocher du Calvaire pour déposer le matériel et nous retournons au gîte pour un repos bien mérité.4 à 5h d’initiation au canyoning + 20mn de marche d’approche (D+150m) + 1h30 de marche (2,8km D+40m, D-40m)

  • Jour 4 Une journée qui fait tourner les jambes

    Après un court transfert de 10 minutes, nous retrouvons Edmond pour une journée en VTT sur le massif du Prataubérat et sa forêt domaniale. Il nous conduit à travers des paysages enchanteurs vers les hameaux et villages de Saint-Martin et Valgorge. On mène la danse sur des pistes praticables peu montantes, ne nécessitant pas de technique particulière ; nous découvrons ainsi en douceur l’univers du VTT jusqu’aux Eaux Marèches où nous pourrons profiter d’une belle session baignade dans la Drobie. Apprentissage de la pêche sauvage et construction de votre matériel de pêche. Installation dans notre hébergement.

  • Jour 5 Randonnée et baignades

    Des Eaux Marèches, nous partons vers le sud pour passer au Pied Bœuf et monter ainsi sur le Grand Bois et les Besses. Par une piste forestière, nous descendons sur le hameau de Nouzaret pour rejoindre notre point de pique-nique sur les rives de la Drobie. Nous prenons le temps de vivre au bord de l’eau pour le plus grand plaisir des enfants. Après une longue pose, nous remontons en direction de la Roche puis de Sarrabasche afin de rejoindre notre hébergement. La soirée venue, nous apprendrons à faire un feu de camp en toute autonomie pour passer un agréable soiréeentres petits et grands.

  • Jour 6 Une dernière balade et un petit plongeon

    Après avoir fait nos bagages et pris notre petit déjeuner, nous partons par le pont suspendu vers Champussac. Montée par la piste forestière pour rejoindre le PR par Bouteillac. Après le pique-nique et une dernière baignade dans le ruisseau de Tirebrides, nous vous transférons sur l’Ubac des plaines pour récupérer vos voitures et vous raccompagner sur la gare d’Aubenas.

Ce voyage m'intéresse

Nom de famille obligatoire
Prénom obligatoire
Préciser votre email.
Préciser un numéro de téléphone.
OK :)

Combien font 3 + trois ?

L'agence de voyage pour ce circuit en France

Ce séjour en France est proposé par Terres d'aventure.