Voyage France
Les vignobles du Médoc à vélo

Pays d'architecture et de gastronomie

Le Médoc est un triangle de terre s'étendant au nord et à l'ouest de Bordeaux, connu pour ses vins de renommée mondiale : Margaux, Pauillac, ou encore Saint-Estèphe. Mais c'est également un patrimoine architectural et culturel exceptionnel,

L'aventure

Le Médoc est un triangle de terre s'étendant au nord et à l'ouest de Bordeaux, connu pour ses vins de renommée mondiale : Margaux, Pauillac, ou encore Saint-Estèphe. Mais c'est également un patrimoine architectural et culturel exceptionnel, que nous vous proposons de découvrir à vélo par la route des vins, entre célèbres châteaux, domaines viticoles, hébergements de charme et découvertes gastronomiques. Ce périple aux paysages variés, où alternent pistes cyclables à travers bois et forêts et petites routes aux reliefs plats le long des cours d'eau et des vignobles, vous permettra de découvrir un cadre naturel exceptionnel qui vous comblera par sa diversité.

3 bonnes raisons de faire ce voyage

  1. La presqu'île du Médoc, ses joyaux architecturaux et gastronomiques
  2. Hébergements de charme
  3. Produits de la mer, cannelés et vins de Bordeaux

Le programme de la rando

4 jours de rando

Itinéraire Les vignobles du Médoc à vélo

  • Jour 1 : PIAN MÉDOC
    Hébergement - repas : Dîner, nuit et petit-déjeuner.

    Si vous arrivez en voiture, rendez vous directement au premier hébergement à Pian Médoc. Si vous arrivez en train ou en avion, rdv à la gare SNCF ou à l'aéroport de Bordeaux. Transfert en taxi (en supplément) jusqu'au Pian Médoc et accueil en l'hôtel ***. Remise de documentation sur la région et du carnet de route sur lequel sera indiqué votre circuit.

  • Jour 2 : PIAN MÉDOC - MOULIS-EN-MÉDOC - La route des châteaux
    Vous commencerez votre itinéraire à vélo par la traversée des vignobles de Margaux, Haut-Médoc et Moulis-en-Médoc avec une balade au bout des rangs de vignes de châteaux très renommés et de ceux qui mériteraient d'être mieux connus. Avec une escapade vers l'estuaire, vous profiterez de cet itinéraire sans difficulté en traversant des paysages diversifiés et agréables en toutes saisons. Ce parcours vous mènera au coeur du « Médoc rouge ». - - Distance parcourue : 40 km - Hébergement - repas : En fin d'après-midi, vous serez accueilli en chambre d'hôtes de caractère. Dîner table d'hôte ou restaurant.

    En partant du Pian Médoc vers Macau, la route des châteaux longe la Gironde vers Margaux, Saint-Estèphe, Moulis... Arrêtez-vous, les chais vous attendent. Si le Médoc est connu dans le monde entier, c'est parce que le nom de chaque village, de chaque château fait rêver amateurs et passionnés de vin. Il faut s'arrêter dans les petits ports comme Saint-Julien pour s'imaginer que jadis les gabares roulaient sur le fleuve, chargées de barriques. Cette route des châteaux qui traverse le Médoc est assurément l'une des plus belles !

  • Jour 3 : MOULIS-EN-MÉDOC - SAINT-SEURIN-DE-CODOURNE ou SAINT-YZANS-DE-MÉDOC Reflets de vignes sur la rivière
    Distance parcourue : 53 km - Hébergement - repas : En fin d'aprés midi, vous serez accueilli en chambre d'hôtes de charmes 3 épis, au milieu des vignobles.

    Départ de Moulis pour une promenade en des vignobles célèbres, dans des collines plantées de vignes et à travers les marais qui les séparent. Vous pourrez également découvrir l'histoire du Médoc à travers ses vestiges en passant par des lieux tels que le site archéologique de Brion à Saint Germain d'Esteuil, et le Château Castéra ou encore, l'Abbatiale de Vertheuil et le Fort Médoc construit par Vauban. Le circuit empruntera ensuite la route de châteaux renommés pour leurs vins...et de très nombreux châteaux aux architectures insolites. Vous passerez à Pauillac, la capitale du Médoc. Ses 18 Grands Crus Classés et son charmant petit port de plaisance en font une destination incontournable. De Latour à Lafite Rothschild, les noms des châteaux y sont glorieux.

  • Jour 4 : Boucle autour de SAINT-SEURIN-DE-CODOURNE ou SAINT-YZANS-DE-MÉDOC
    Distance parcourue : Entre 40 et 50 km - Hébergement - repas : Retour à votre hébergement en fin d'après-midi. Dîner, nuit et petit déjeuner.

    Cette partie du Médoc fascine ceux qui prennent le risque de s'adonner à ses charmes. Paysages méconnus qui déroulent devant le cycliste une gamme de sensations nouvelles, que seuls sans doute les marins ont en mémoire. Parcours facile, à travers vignobles et marais, dans les petits villages médocains. Vous circulerez d'abord le long du plus vaste estuaire d'EUROPE. Médoc plus sauvage, dans lesquels poissons et oiseaux migrateurs trouvent refuge. Sur les berges de la Gironde, ponctuées de carrelets sur pilotis, de minuscules ports de pêche et des paysages comme en CAMARGUE. Des petites haltes, recommandées au bord de l'estuaire, peuvent se faire à Saint-Christoly ou La Maréchale, petits ports plein de charme avec leurs vieux bateaux échoués. Le phare de Richard offre un très beau panorama sur l'estuaire de la Gironde. A ne pas manquer, la visite de Lesparre avec ses monuments et « Les Noisettines du Médoc », une entreprise créatrice de délicieuses confiseries artisanales à base de noisettes, exclusivement élaborées avec des produits naturels.

  • Jour 5 : SAINT-SEURIN DE CODOURNE ou SAINT-YZANS-DE-MÉDOC-GAILLAN-EN-MÉDOC
    Distance parcourue : Entre 60 et 65 km - Hébergement - repas : Hébergement dans une magnifique maison bourgeoise du XIX siècle. Dîner au restaurant, nuit et petit déjeuner.

    Du rivage de l'estuaire à celui de l'océan, à travers le marais immense et les ultimes vignes, cette balade synthétise les trois matières du Médoc : l'eau, le pin et le vin. Une bonne partie de ce circuit emprunte des pistes cyclables et le reste passe par des petites routes ou des chemins tranquilles. Les bourgs et les villages abritent un patrimoine très intéressant, avec de jolies églises. Vous passerez par le Moulin de Vensac (authentique moulin à vent qui produit encore de la farine à chaque visite) et circulerez dans les forêts de pins qui bordent l'Océan. En milieu de parcours, vous profiterez d'une escale baignade et de la plage à Montalivet-les-Bains avant de repartir en direction de votre hébergement.

  • Jour 6

    Fin du séjour après le petit déjeuner. Transfert pour le premier hébergement (inclus) ou gare SNCF ou aéroport (en supplement) en fonction de votre mode d'arrivée.

Circuit véhiculé en France de 6 jours

Ce séjour itinérant de 6 jours dans le pays France est un voyage de type voyage véhiculé. Il s'effectue en liberté sur une durée de 6 jours (4 jours de rando). Le niveau indiqué de difficulté est de 2 sur 6.

Ce voyage m'intéresse

Nom de famille obligatoire
Prénom obligatoire
Préciser votre email.
Préciser un numéro de téléphone.
OK :)

Combien font 3 + trois ?
Partez en voyage avec

Chamina Voyages

Prix :

775 euros

Durée :

6 jours

Pays :

France

Voyage :

voyage véhiculé

Type :

en liberté

Difficulté :

2 sur 6

L'avis des Voyageur

Ce voyage a obtenu la note de 3.5/5 sur un total de 11 avis.

Ce voyage m'intéresse

L'agence de voyage pour ce circuit en France

Ce séjour en France est proposé par Chamina Voyages.

Ces autres voyages en France devraient vous intéresser :

Voyage en véhicule France : Le tour du cap corse à vélo

France : Le tour du cap corse à vélo

Un magnifique tour du cap Corse d’est en ouest sur de petites routes vallonnées et panoramiques, idéales pour la pratique du...

Voyage en véhicule France : Découverte insolite de la Corse en micheline en Liberté

France : Découverte insolite de la Corse en micheline en Liberté

Ce voyage vous propose une itinérance en train à la découverte d’une Corse profonde et intime.

Voyage en véhicule France : Les Iles Vendéennes à vélo en Liberté

France : Les Iles Vendéennes à vélo en Liberté

Située entre la Bretagne et les grandes plages du Sud-Ouest, la Vendée détient un patrimoine naturel surprenant. Avec un réseau de plus de 1000...