Voyage France
Les châteaux de la Loire à vélo

De Blois à Saumur

Quel plaisir de voguer en vélo sur les berges de la majestueuse Loire, dernier fleuve sauvage d'Europe, un paradis pour la faune et la flore. Admirez la pierre de tuffeau, les châteaux royaux et les vignobles ancestraux. Lumières et paysages vous

L'aventure

Quel plaisir de voguer en vélo sur les berges de la majestueuse Loire, dernier fleuve sauvage d'Europe, un paradis pour la faune et la flore. Admirez la pierre de tuffeau, les châteaux royaux et les vignobles ancestraux. Lumières et paysages vous émerveilleront.

4 bonnes raisons de faire ce voyage

  1. Site inscrit au patrimoine mondial de l'UNESCO
  2. Du vélo, des vignobles, des châteaux, des joyaux !
  3. La Loire, un guide irréprochable
  4. Réalisable avec un enfant à partir de 10 ans

Le programme de la rando

6 jours de vélo

Itinéraire Les châteaux de la Loire à vélo

  • Jour 1 : Blois - Chambord
    Distance parcourue : 40 km

    Arrivée à Blois. Nous vous conseillons d'arriver le plus tôt possible ou la veille (possibilité de nuit supplémentaire sur demande) pour découvrez la charmante ville de Blois le long de ses rues pavées entrecoupées d'escaliers ainsi que son château Renaissance.Départ à vélo le long des bords de Loire avant de continuer à travers la forêt du Domaine de Chambord où un stop s'impose afin de visiter le plus célèbre et majestueux château de la Vallée de la Loire : le château de Chambord, splendeur de la Renaissance.

  • Jour 2 : Blois - Amboise
    Distance parcourue : 39 km

    De nouveau un château royal au programme de cette étape. Les pistes cyclables vous conduisent jusqu'au château de Chaumont-sur-Loire dominant fièrement la Loire avant de rejoindre Amboise et son château royal XVe et XVIe siècles. Dans la chapelle de ce dernier, se trouve la tombe de Léonard de Vinci et quelques rues plus loin la dernière demeure de ce génie créateur : le manoir du Clos Lucé.

  • Jour 3 : Amboise - Chenonceaux - Amboise
    Distance parcourue : 43 km

    Une excursion à vélo très campagnarde à destination du célèbre château de Chenonceaux, un des plus beaux châteaux de la Loire ! Enjambant élégamment le Cher, ce château à l'histoire singulière et à l'empreinte très féminine fut le théâtre de la rivalité entre Diane de Poitiers et Catherine de Médicis.

  • Jour 4 : Amboise - Tours
    Distance parcourue : Entre 27 et 34 km

    Étape permettant de traverser les vignobles de Montlouis pour découvrir les nombreuses caves qui abritent ce fameux vin blanc moelleux ou pétillant. Ne manquez pas de visiter les vieux quartiers de la ville de Tours, ville chargée d'Art et d'Histoire, avec entre autres la cathédrale gothique Saint-Gatien et la célèbre place Plumereau aux maisons à colombages.

  • Jour 5 : Tours - Azay-le-Rideau
    Distance parcourue : 36 km

    Rejoignez Villandry et ses célèbres jardins « à la Française » disposés en terrasses ainsi que le Château de Saché, source d'inspiration et demeure du célèbre auteur Honoré de Balzac. Puis continuez vers Azay-le-Rideau et son château, splendeur de la Renaissance dans son écrin d'eau et de verdure.

  • Jour 6 : Azay-le-Rideau - Chinon
    Distance parcourue : Entre 32 et 39 km

    Départ vers Langeais et son château du XVe siècle aux allures de château fort dont les 13 pièces abritent un exceptionnel ensemble mobilier et de tapisseries flamandes. Puis pédalez vers le château de « la Belle au Bois Dormant » à Ussé : la multitude de ses toits, clochetons et lucarnes inspirèrent Perrault pour son célèbre conte !

  • Jour 7 : Chinon - Saumur
    Distance parcourue : Entre 36 et 48 km

    Avant de quitter la cité médiévale de Chinon, construite sur les bords de la Vienne, possibilité de découvrir les nombreuses caves qui abritent ce fameux vin rouge tant apprécié de Rabelais. Puis continuation vers l'Abbaye de Fontevraud, l'une des plus vastes cités monastiques d'occident abritant les gisants des Plantagenêts, avant de rejoindre la jolie ville de Saumur.

Circuit véhiculé en France de 8 jours

Ce séjour itinérant de 8 jours dans le pays France est un voyage de type voyage véhiculé. Il s'effectue en liberté sur une durée de 8 jours (6 jours de vélo). Le niveau indiqué de difficulté est de 2 sur 6.

Ce voyage m'intéresse

Nom de famille obligatoire
Prénom obligatoire
Préciser votre email.
Préciser un numéro de téléphone.
OK :)

Combien font 3 + trois ?
Partez en voyage avec

Chamina Voyages

Prix :

615 euros

Durée :

8 jours

Pays :

France

Voyage :

voyage véhiculé

Type :

en liberté

Difficulté :

2 sur 6

L'avis des Voyageur

Ce voyage a obtenu la note de 4.2/5 sur un total de 12 avis.

Ce voyage m'intéresse

L'agence de voyage pour ce circuit en France

Ce séjour en France est proposé par Chamina Voyages.

Ces autres voyages en France devraient vous intéresser :

Voyage en véhicule France : La provence à vélo, des vignobles aux alpilles

France : La provence à vélo, des vignobles aux alpilles

Un itinéraire à vélo conçu pour découvrir les merveilles de la Provence : vignobles, dentelles de Montmirail,...

Voyage en véhicule France : Les vignobles du Médoc à vélo

France : Les vignobles du Médoc à vélo

Le Médoc est un triangle de terre s'étendant au nord et à l'ouest de Bordeaux, connu pour ses vins de renommée mondiale :...

Voyage en véhicule France : La camargue à vélo en famille

France : La camargue à vélo en famille

Une escapade à vélo en Camargue, idéale en famille, avec des étapes courtes et faciles sur de belles pistes en terre.