Voyage France
Le canal du midi à vélo en famille

Du canal de la Robine au canal du Midi, un itinéraire à vélo facile placé sous le signe de l’eau, idéal en famille.

L'aventure

Il se dégage des berges de ce canal historique une certaine douceur de vivre, une véritable ode au bien-être... Ecluse après écluse, pont après pont, le canal du Midi est l'itinéraire idéal pour quelques jours à vélo entre amis ou en famille. Notre parcours commence par la remontée du canal de la Robine, qui relie la Grande Bleue au canal du Midi. Très différent du canal du Midi, ce canal méconnu possède un fort accent méditerranéen, entre mer et marais. De beaux pins parasols bordent ses berges ensoleillées où chantent les cigales. Au Nord de Narbonne, nous débouchons sur le canal du Midi, ses rangées de platanes et les sites archéologiques qui le jalonnent. Les neuf écluses de Fonserannes, la traversée de Béziers... puis c’est le retour à la mer le long du grand étang de Thau. Les grandes plages qui précèdent Sète nous offrent l’occasion parfaite pour piquer une tête rafraîchissante dans la Méditerranée !

4 bonnes raisons de faire ce voyage

  1. La vie du canal, ses écluses et ses plaisanciers.
  2. Le très beau canal de la Robine, très différent du canal du Midi.
  3. Les villes de Narbonne, Béziers et Sète.
  4. Les vélos laissés à Sète avec la formule location de vélo.

Le programme de la rando

Itinéraire Le canal du midi à vélo en famille

  • Jour 1 : Narbonne - Port-la-Nouvelle - Narbonne : canal de la Robine
    Distance : 25 km Hébergements : Chambre d'hôte ou Hôtel - Repas libres

    Au départ de Narbonne, après un court transfert en train, rendez-vous à Port-la-Nouvelle, au bord de la Grande Bleue. Porte maritime du pays cathare tout proche, le village côtier est le point d’aboutissement du canal de la Robine, qui relie le canal du Midi à la mer. Et quel tronçon ! Entre terre et mer, le canal se fraie un chemin entre l’étang de la Berre et l’étang de l’Ayrolle, dans une ambiance très particulière. Si le cœur vous en dit, vous pouvez poursuivre la voie des étangs et marais salants, aux doux airs camarguais, pour faire un crochet par la petite ville de Gruissan et son ancien château. Votre fil d’Ariane retrouve ensuite la terre ferme, et vous débouchez à Narbonne, où vous passez (Possibilité de rallonger de 10 km en passant par Gruissan). Quasiment pas de dénivelé.

  • Jour 2 : Narbonne - Capestang : canal de la Robine puis canal du Midi
    Distance : 32 km Hébergements : Chambre d'hôte ou Hôtel - Repas inclus : matin ; Repas libres : midi, soir

    Vous voici donc à Narbonne, ancienne capitale régionale durant l’Antiquité. La ville mérite vraiment que l’on s’y attarde un peu, tant elle recèle de jolis monuments : les voûtes de la cathédrale gothique Saint-Just (XIIIe siècle) comptent parmi les plus hautes de France, à 41 mètres de hauteur. Plusieurs sites archéologiques lui sont attenants et ont conduit l’ensemble à être classé au titre des monuments historiques. Le palais des Archevêques (hôtel de ville), ou encore les vestiges de la Via Domitia rappellent le riche passé de Narbonne. Au cœur de la ville coulent les flots du canal de la Robine qui relie la rivière Aude à la Méditerranée. Un canal de jonction permet aux bateaux de rejoindre le canal du Midi, et donc l’Atlantique... Vous voici partis en direction du nord, sur la piste cyclable qui longe le canal de la Robine. Passage à côté du joli village de Cuxac-d’Aude, puis vous vous dirigez vers le canal du Midi à vélo, que vous rejoignez à hauteur d’Argeliers. Visite possible du musée Amphoralis (musée de potiers gallo-romains, intéressant en famille). Vous serpentez le long du canal  avant d’arriver aux environs de Capestang où vous passez la nuit.

  • Jour 3 : Capestang - Vias : canal du Midi
    Distance : 48 km Hébergement : Hôtel - Repas inclus : matin ; Repas libres : midi, soir

    Quelques kilomètres après avoir quitté votre hébergement, vous retrouvez le canal du Midi. Possibilité de visiter l’oppidum d’Ensérune (superbe site archéologique), au pied duquel passe le tunnel de Malpas, creusé à même la roche. Peu après, c’est l’arrivée à Béziers (où naquit Pierre-Paul Riquet, initiateur du canal). Cette arrivée est surtout remarquable par le site, sans doute l’un des plus fameux du canal, des écluses de Fonserannes. Neuf écluses s’enchaînent, pour permettre aux péniches de “grimper” de plus de 20 mètres ! Cette véritable échelle d’écluses mérite à elle seule le déplacement. Le tracé contourne Béziers par le sud, puis longe le canal jusqu’à la petite commune de Vias. A vol d’oiseau, la mer n'est plus qu’à quelques kilomètres...

  • Jour 4 : Vias - Sète : canal du Midi et piste cyclable de l’étang de Thau
    Distance : 38 km Repas inclus : matin ; Repas libres : midi, soir

    L’ultime étape ! Pensez à mettre vos maillots de bain... Après Vias, le canal, dans un dernier effort, longe la côte avant d’aller mourir sur la langue de terre qui sépare l’étang de Thau de la Grande Bleue. Vous roulez alors sur la dernière ligne droite (au propre comme au figuré), entre l’étang de Thau et la Méditerranée. Chahutés mais revigorés par l’air marin, vous goûtez au plaisir de la satisfaction d’être allés au bout ! La piste cyclable vous accompagne jusqu’au port de Sète, en plein centre-ville. L’animation du port et des quais est très agréable et vous offre un retour à la ville des plus sympathiques. Retour possible à Port-la-Nouvelle ou Narbonne en train.

Circuit véhiculé en France de 4 jours

Ce séjour itinérant de 4 jours dans le pays France est un voyage de type voyage véhiculé. Il s'effectue sur une durée de 4 jours. Le niveau indiqué de difficulté est de 1 sur 6.

Ce voyage m'intéresse

Nom de famille obligatoire
Prénom obligatoire
Préciser votre email.
Préciser un numéro de téléphone.
OK :)

Combien font 3 + trois ?
Partez en voyage avec

Allibert Trekking

Prix :

295 euros

Durée :

4 jours

Pays :

France

Voyage :

voyage véhiculé

Difficulté :

1 sur 6

Ce voyage m'intéresse

L'agence de voyage pour ce circuit en France

Ce séjour en France est proposé par Allibert Trekking.

Ces autres voyages en France devraient vous intéresser :

Voyage en véhicule France : La Baie du Mont-Saint-Michel à vélo

France : La Baie du Mont-Saint-Michel à vélo

Au départ de Saint-Malo, la cité corsaire bretonne, remontez le temps en faisant le tour des remparts dont certains morceaux sont vieux...

Voyage en véhicule France : La côte de Granit Rose à Vélo en Liberté

France : La côte de Granit Rose à Vélo en Liberté

Au cœur de la Bretagne, cette côte est étonnante : des chaos de granit rose sculptés par les vents et les marées jouent les équilibristes...

Voyage en véhicule France : St-jacques à vélo du puy-en-velay à cahors

France : St-jacques à vélo du puy-en-velay à cahors

Le chemin de Saint-Jacques-de-Compostelle à vélo, première étape : du Puy-en-Velay à Cahors par les grands espaces...