Voyage France
Le canal de la garonne à vélo

Un beau circuit à vélo de Bordeaux à Toulouse, le long du canal de la Garonne, sur des pistes cyclables faciles et agréables.

L'aventure (Pyrénéees)

Ce magnifique circuit à vélo au fil de l'eau relie Bordeaux à Toulouse par un ancien chemin de halage entre vignes et vergers. Ça et là, vous profitez de la liberté que vous offrent vos montures pour rejoindre l’abbaye de la Sauve-Majeure, classée à l’Unesco, longer les remparts médiévaux de Pommier ou admirer les colombages de Damazan… Et si le cœur vous en dit, pénétrez dans les centres-villes de Agen, Marmande, Moissac ou encore Montauban… Douceur de vivre, culture et gastronomie vous accompagnent tout au long de ce parcours entre ville et campagne.

4 bonnes raisons de faire ce voyage

  1. Un circuit principalement sur voies vertes et pistes cyclables, à l’écart de la circulation.
  2. Un savant mélange entre parcours bucolique et découverte de jolis centres historiques.
  3. La gastronomie locale et la traversée de nombreux vignobles. 
  4. La possibilité de prolonger votre séjour le long du canal du Midi, jusqu’à Sète.
Image Le canal de la garonne à vélo

Le programme de la rando

Itinéraire Le canal de la garonne à vélo

  • Jour 1 : Bordeaux - Courpiac (ou alentours)
    Distance : 45 km - Dénivelée positive : 300 m Hébergements : Chambre d'hôte ou Hôtel - Repas libres

    Au départ de la gare de Bordeaux, vous commencez votre périple par un bref parcours dans le centre-ville qui vous conduit de la basilique Saint-Michel au port de la Lune, désormais classé au patrimoine mondial par l’Unesco. Saviez-vous que Bordeaux est la ville française qui compte le plus de bâtiments protégés après Paris ? Cela mérite bien un petit détour... Vous sortez rapidement des faubourgs en longeant les eaux majestueuses de la Garonne. Vous récupérez alors la piste cyclable Roger-Lapébie qui serpentera pendant deux jours dans la campagne bordelaise avant de rejoindre le canal latéral de la Garonne. En chemin, quelques détours vous permettent de découvrir la somptueuse abbaye de La Sauve ou les dolmens de Peyrelevade. Encore quelques tours de roues et vous arrivez en vue de votre hébergement aux environs de Courpiac.

  • Jour 2 : Courpiac - Marmande (ou alentours)
    Distance : 50 km - Dénivelée positive : 300 m Hébergements : Chambre d'hôte ou Hôtel - Repas inclus : matin ; Repas libres : midi, soir

    La journée démarre en suivant jusqu’à son terme la piste Roger-Lapébie. En chemin, arrêtez-vous au moulin de Loubens. Cet ouvrage remarquable qui jouxte la piste cyclable mérite bien une pause. La seconde halte que nous vous proposons au château Lavison sera culturelle également, mais pas uniquement. En effet, les propriétaires vignerons de ce château remontant au XIIIe siècle proposent de goûter leur production, du bordeaux bien sûr ! Puis, vous atteignez le petit bourg de La Réole à partir duquel vous pouvez récupérer les berges du canal latéral de la Garonne, ce fil d’Ariane qui vous mènera jusqu’à Toulouse. Si le cœur vous en dit, n’oubliez pas vos maillots, le plan d’eau du Fontet sera une halte des plus rafraîchissantes si la chaleur est au rendez-vous.

  • Jour 3 : Marmande - Agen
    Distance : 65 km Hébergements : Chambre d'hôte ou Hôtel - Repas inclus : matin ; Repas libres : midi, soir

    C’est parti pour une journée exclusive le long du canal latéral à la Garonne. Les paysages bucoliques défilent et vous avalez les kilomètres avec une facilité déconcertante. L’ombre des platanes bordant le canal est une bénédiction qui permet d’apprécier confortablement le spectacle des bateaux dans les écluses. Vous croisez de nombreux plaisanciers, l’occasion d’échanger un peu vos impressions. Sur le chemin, ne manquez pas l’église Saint-Vincent, au Mas-d’Agenais : un Rembrandt y est exposé ! Pour les plus aguerris, une boucle vous permet de vous mettre dans les pas d’Henry IV en admirant un moulin et un château lui ayant appartenu, tous deux admirablement conservés. Finalement, vous arrivez à Agen. Ménagez-vous un peu de temps pour profiter de cette escale, car le centre-ville est particulièrement charmant.

  • Jour 4 : Agen - Moissac
    Distance : 45 km Hébergements : Chambre d'hôte ou Hôtel - Repas inclus : matin ; Repas libres : midi, soir

    Vous sortez progressivement de l’univers urbain d’Agen, jusqu’à ce que le canal croise et longe pour un temps la Garonne, dont il est issu. Après avoir admiré la veille le pont-canal d’Agen, la vue simultanée de ces deux cours d’eau, si différents, vous rappelle la vocation utilitaire de cet ouvrage, véritable outil économique de la région comme le voulait Louis XIV. Aujourd’hui, nous vous proposons deux options supplémentaires : une incartade en campagne pour ceux qui veulent prolonger le plaisir du pédalage au grand air en découvrant quelques points hauts offrant de jolis points de vue, et une boucle à la découverte d’Auvillar, classé plus beau village de France. Finalement, vous arrivez à Moissac dont l’abbaye romane vaut absolument le détour.

  • Jour 5 : Moissac - Grenade
    Distance : 50 km Hébergements : Chambre d'hôte ou Hôtel - Repas inclus : matin ; Repas libres : midi, soir

    Une fois n’est pas coutume, vous commencez la journée par une petite infidélité à la Garonne en passant au-dessus du Tarn grâce au magnifique pont-canal du Cacor. Vous avez déjà parcouru un bon bout de chemin et vous voici dans le département du Tarn-et-Garonne. Les accents ont un peu changé et l’Océan paraît bien loin ! Vous suivez le canal jusqu’à Castelsarrasin, point de départ d’une boucle sur petites routes pour aller visiter l’abbaye de Belleperche et son musée des arts de la table. Un peu plus loin, prenez le temps d’étudier le fonctionnement de la pente d’eau de Montech, une installation fluviale originale permettant de remplacer l’équivalent de cinq écluses : un ouvrage unique en son genre ! Après cette parenthèse technique, nous vous invitons à emprunter les berges du canal de Montech pour découvrir les ruelles de Montauban, ville labellisée art et histoire. Finalement, vos derniers tours de pédale vous amènent à Grenade où vous passez la nuit.

  • Jour 6 : Grenade - Toulouse
    Distance : 40 km Repas inclus : matin ; Repas libres : midi, soir

    Avant même de partir sur cette ultime étape, vous avez la possibilité de prolonger un peu le plaisir du voyage en découvrant, en boucle, les jardins remarquables de Larra et le labyrinthe du château de Merville (plus grand labyrinthe en buis d’Europe). De retour sur le canal latéral à la Garonne, vous longez encore quelques écluses puis arrivez à Toulouse, la ville rose. Les terrasses de bar à proximité de la place du Capitole vous attendent, mais réservez-vous encore un peu de temps pour visiter la ville : de la basilique Saint-Sernin au couvent des Jacobins, le patrimoine de la cité impressionne par sa densité et mérite largement qu’on s’y attarde. Retour possible à Bordeaux en train.

Circuit véhiculé en France de 6 jours

Ce séjour itinérant de 6 jours dans les Pyrénéees est un voyage de type voyage véhiculé. Il s'effectue sur une durée de 6 jours. Le niveau indiqué de difficulté est de 2 sur 6.

Ce voyage m'intéresse

Nom de famille obligatoire
Prénom obligatoire
Préciser votre email.
Préciser un numéro de téléphone.
OK :)

Combien font 3 + trois ?
Partez en voyage avec

Allibert Trekking

Prix :

485 euros

Durée :

6 jours

Pays :

France
(Pyrénéees)

Voyage :

voyage véhiculé

Difficulté :

2 sur 6

Ce voyage m'intéresse

L'agence de voyage pour ce circuit en France

Ce séjour en France est proposé par Allibert Trekking.

Ces autres voyages en France devraient vous intéresser :

Voyage en véhicule France : Terres et côte basques à vélo

France : Terres et côte basques à vélo

Du littoral jusqu’à l’intérieur du Pays basque, avec chaque jour le choix de plusieurs niveaux de randonnée à...

Voyage en véhicule France : Le pays cathare à vélo

France : Le pays cathare à vélo

A vélo de Carcassonne aux contreforts des Pyrénées, par les vignobles des Corbières et les châteaux cathares, dans...

Voyage en véhicule France : Canal du Midi à vélo

France : Canal du Midi à vélo

De Toulouse à la mer, ce voyage à vélo est l'occasion d'une escapade calme et apaisante le long du canal du Midi. Cet "...