Voyage France
La via rhôna à vélo : d'annecy à lyon

D’Annecy à Lyon à vélo sur la Via Rhôna, avec le tour du lac d’Annecy et les plus beaux tronçons de piste cyclable le long du Rhône.

L'aventure

La Via Rhôna à vélo est un bel itinéraire au fil de l’eau. Nous l'avons aménagé en supprimant sa partie la plus monotone. A la place, vous découvrirez tout d’abord le lac d’Annecy, dont vous faites le tour à vélo. Considéré comme l’un des plus beaux lacs de France et l’un des plus propres du monde, avec ses eaux limpides et ses rives boisées, le lac d’Annecy est un véritable joyau au cœur des montagnes. Puis, reliant le lac d’Annecy au Rhône, l’impétueux torrent Fier et ses gorges impressionnantes vous guide vers l’ouest, en direction du grand fleuve. Ici, le Rhône, bien que gonflé après le passage dans le lac Léman, n’est encore qu’une grosse rivière qui vous fait serpenter entre les petits massifs préalpins. Puis l'itinéraire vous offre un beau détour par Pérouges la médiévale, aux portes de la plaine marécageuse de la Dombes, et vous conduit jusqu’à Lyon, la capitale des Gaules, où vous entrez de façon originale.

4 bonnes raisons de faire ce voyage

  1. Le tour à vélo du lac d’Annecy, un des plus beaux lacs des Alpes.
  2. Les gorges du Fier, passage marquant de cette Via Rhôna.
  3. La visite de la cité médiévale de Pérouges.
  4. L’arrivée au cœur de la ville des Lumières, Lyon, au patrimoine exceptionnel.

Le programme de la rando

Itinéraire La via rhôna à vélo : d'annecy à lyon

  • Jour 1 : Tour du lac d’Annecy
    Distance : 40 km - Dénivelée positive : 300 m Hébergement : Hôtel - Repas libres

    Rendez-vous à 10 heures à la réception de l’hôtel dans la capitale haut-savoyarde. Probablement la plus belle ville des Alpes, Annecy séduit par l’enchevêtrement des bras du Thiou, la rivière locale, avec les nombreuses ruelles médiévales, une particularité qui lui vaut le surnom de “Venise des Alpes”. En toile de fond, le lac bien sûr, mais aussi les sommets environnants des Bauges et des Aravis. Avant de débuter votre itinérance le long de la Via Rhôna à vélo, vous vous lancez ce matin dans le tour intégral du lac d’Annecy. La rive nord tout d’abord, avec un passage remarqué devant le restaurant de Marc Veyrat, à Veyrier-du-Lac, puis au pied du roc du Chère, promontoire boisé dominant la superbe baie de Talloires, dans laquelle vous aurez le loisir de vous baigner. Une fois au bout du lac, vous reprenez une piste cyclable pour revenir à Annecy, en passant par le château de Duingt. A Annecy, vous profitez du charme des nombreuses petites ruelles de la ville.

  • Jour 2 : Annecy - Seyssel : gorges du val de Fier
    Distance : 45 km - Dénivelée positive : 600 m Hébergements : Chambre d'hôte ou Hôtel - Repas inclus : matin ; Repas libres : midi, soir

    Cette deuxième journée sera la plus physique de la semaine, non pas en termes de distance, mais de dénivelée. Vous quittez Annecy par l’ouest pour rejoindre le lit du Rhône et commencer votre périple vers la capitale des Gaules. Passés les faubourgs d’Annecy, vous vous arrêtez au niveau des gorges du Fier, l’un des sites les plus remarquables des Préalpes du Nord. Les eaux limpides de ce torrent se découvrent au fond de gorges profondes par un sentier et une passerelle impressionnants. Vous sortez du lit du Fier par une montée raide mais courte, puis avancez vers l’ouest, tantôt sur des pistes et tantôt sur de petites routes. Dernier verrou avant de trouver le Rhône : la route du Val-de-Fier est superbe et vous guide vers Seyssel, au bord du Rhône.

  • Jour 3 : Seyssel - Belley : entre Rhône et Chautagne
    Distance : 40 km - Dénivelée positive : 150 m Hébergements : Chambre d'hôte ou Hôtel - Repas inclus : matin ; Repas libres : midi, soir

    Comme d’autres villages que vous aurez le loisir de visiter, Seyssel est coupé en deux par le Rhône, entre les départements de la Haute-Savoie et de l’Ain. Vous partez vers le sud en longeant ce qui sera votre fil d’Ariane pendant plusieurs jours. De nombreux plans d’eau, dont certains aménagés pour la baignade, viendront ponctuer l’itinéraire. Petit à petit, vous pénétrez dans une des régions viticoles des pays de Savoie : la Chautagne. Entre lac du Bourget (plus grand lac naturel de France) et montagnes, les vignes de Chautagne produisent des vins fruités et légers.

  • Jour 4 : Belley - Champagneux : l’avant-pays savoyard
    Distance : 25 km - Dénivelée positive : 100 m - 3 h de Marche Hébergements : Chambre d'hôte ou Hôtel - Repas inclus : matin ; Repas libres : midi, soir

    En matinée, visite à vélo de la ville de Brillat Savarin, qui peut s'enorgueillir d'une position stratégique entre la France et Savoie (aujourd'hui entre l'Ain et la Savoie), ce qui lui vaut d'ailleurs une histoire riche en rebondissements. Vous quittez Belley en suivant le Rhône, jusqu'à le traverser pour passer du côté savoyard, sur la rive gauche. vous serez peut être un peu déboussolés au début car, s'il est clair que votre itinéraire suit peu ou prou le lit du fleuve, vous suivez aussi ses nombreux canaux de dérivation, ou bien parfois son lit artificiel crée pour les besoins de la production d'énergie hydraulique. Vous stoppez votre journée de vélo à Champagneux, petit village savoyard suspendu au dessus du Rhône, en début d'après midi.

  • Jour 5 : Champagneux - Lagnieu : les portes du Bugey
    Distance : 55 km - Dénivelée positive : 200 m Hébergements : Chambre d'hôte ou Hôtel - Repas inclus : matin ; Repas libres : midi, soir

    Cette journée est la plus longue en distance, mais le relief est doux et la dénivelée faible. Passage en matinée à Saint-Genix-sur-Guiers, fief de la célèbre brioche de Saint-Genix garnie de pralines, puis direction nord en suivant toujours votre fil conducteur. Vous quittez temporairement l’itinéraire de la Via Rhôna, qui sur cette portion utilise une route goudronnée un peu trop fréquentée. Vous roulez donc sur des pistes faciles, tantôt proches du Rhône, tantôt serpentant entre les petits bois qui en dessinent les contours. A mi-étape, passage au port de Groslée et son hostellerie, considérée comme l’une des meilleures tables de la région. Vous faites étape à Lagnieu pour la nuit.

  • Jour 6 :  Lagnieu - Meximieux : Pérouges et la Dombes
    Distance : 45 km - Dénivelée positive : 300 m Hébergements : Chambre d'hôte ou Hôtel - Repas inclus : matin ; Repas libres : midi, soir

    Direction la cité médiévale de Pérouges, l'un des plus beaux villages de France et ayant concouru au titre de "village préféré des français". Bien que les traces les plus anciennes du bourg soient situées vers le XIIè siècle, la cité de Pérouges telle que vous la visitez aujourd'hui date de la fin du XIVè siècle. Incroyablement bien conservées et restaurées, les petites ruelles de la cité médiévale ne se lassent pas de vous charmer...les petites échoppes nous rappellent ce que pouvait être le commerce au moyen âge... Pérouges est aussi la porte d'entrée d'une région située entre la Bresse (au nord) et le Lyonnais : la Dombes. Parcourue par 1000 lacs et étangs, la Dombes constitue une place privilégiée pour les oiseaux de toute sorte, au point d'en avoir fait la renommée. Votre journée vous propose un tour de la Dombes, par les petits villages, fermes et bois qui comblent les quelques espaces laissés par les lacs. Malheureusement, certains d'entre eux ont été asséchés pour les besoins des cultures. Cette journée de vélo en boucle peut tout à fait être remplacée par une visite approfondie de Pérouges, ou bien un peu de repos, car vous faites étape ce soir à Meximieux, bourg situé à quelques encablures de Pérouges.

  • Jour 7 : Meximieux - Lyon : canal de Jonage et capitale des Gaules
    Distance : 45 km - Dénivelée positive : 300 m Repas inclus : matin ; Repas libres : midi, soir

    Ce matin, vous allez reprendre le cours du Rhône pour rejoindre la capitale des Gaules, Lyon. Vous roulez dans lacampagne entreMeximieux et Jons, où vous pourrez découvrir un barrage hydroélectrique datant de l’entre-deux-guerres. Puis vous traversez une nouvelle fois le Rhône et passez dans le département qui lui emprunte son nom.

Circuit véhiculé en France de 7 jours

Ce séjour itinérant de 7 jours dans le pays France est un voyage de type voyage véhiculé. Il s'effectue sur une durée de 7 jours. Le niveau indiqué de difficulté est de 2 sur 6.

Ce voyage m'intéresse

Nom de famille obligatoire
Prénom obligatoire
Préciser votre email.
Préciser un numéro de téléphone.
OK :)

Combien font 3 + trois ?
Partez en voyage avec

Allibert Trekking

Prix :

555 euros

Durée :

7 jours

Pays :

France

Voyage :

voyage véhiculé

Difficulté :

2 sur 6

Ce voyage m'intéresse

L'agence de voyage pour ce circuit en France

Ce séjour en France est proposé par Allibert Trekking.

Ces autres voyages en France devraient vous intéresser :

Voyage en véhicule France : Le canal de la garonne à vélo

France : Le canal de la garonne à vélo

Un beau circuit à vélo de Bordeaux à Toulouse, le long du canal de la Garonne, sur des pistes cyclables faciles et...

Voyage en véhicule France : De Royan à l\'île d\'Oléron à vélo en Liberté

France : De Royan à l'île d'Oléron à vélo en Liberté

Un séjour à vélo inédit, à la rencontre des beautés de la côte Atlantique. Empruntez l'itinéraire de la Vélodyssée, partie française de...

Voyage en véhicule France : La vélodyssée : de la rochelle à bordeaux

France : La vélodyssée : de la rochelle à bordeaux

Sur la Vélodyssée de La Rochelle à Bordeaux, le long des plages de la côte charentaise jusqu’aux vignobles du...