D’Annecy à Lyon à vélo sur la Via Rhôna, avec le tour du lac d’Annecy et les plus beaux tronçons de piste cyclable le long du Rhône.
Rendez-vous à 10 heures à la réception de l’hôtel dans la capitale haut-savoyarde. Probablement la plus belle ville des Alpes, Annecy séduit par l’enchevêtrement des bras du Thiou, la rivière locale, avec les nombreuses ruelles médiévales, une particularité qui lui vaut le surnom de “Venise des Alpes”. En toile de fond, le lac bien sûr, mais aussi les sommets environnants des Bauges et des Aravis. Avant de débuter votre itinérance le long de la Via Rhôna à vélo, vous vous lancez ce matin dans le tour intégral du lac d’Annecy. La rive nord tout d’abord, avec un passage remarqué devant le restaurant de Marc Veyrat, à Veyrier-du-Lac, puis au pied du roc du Chère, promontoire boisé dominant la superbe baie de Talloires, dans laquelle vous aurez le loisir de vous baigner. Une fois au bout du lac, vous reprenez une piste cyclable pour revenir à Annecy, en passant par le château de Duingt. A Annecy, vous profitez du charme des nombreuses petites ruelles de la ville.
Cette deuxième journée sera la plus physique de la semaine, non pas en termes de distance, mais de dénivelée. Vous quittez Annecy par l’ouest pour rejoindre le lit du Rhône et commencer votre périple vers la capitale des Gaules. Passés les faubourgs d’Annecy, vous vous arrêtez au niveau des gorges du Fier, l’un des sites les plus remarquables des Préalpes du Nord. Les eaux limpides de ce torrent se découvrent au fond de gorges profondes par un sentier et une passerelle impressionnants. Vous sortez du lit du Fier par une montée raide mais courte, puis avancez vers l’ouest, tantôt sur des pistes et tantôt sur de petites routes. Dernier verrou avant de trouver le Rhône : la route du Val-de-Fier est superbe et vous guide vers Seyssel, au bord du Rhône.
Comme d’autres villages que vous aurez le loisir de visiter, Seyssel est coupé en deux par le Rhône, entre les départements de la Haute-Savoie et de l’Ain. Vous partez vers le sud en longeant ce qui sera votre fil d’Ariane pendant plusieurs jours. De nombreux plans d’eau, dont certains aménagés pour la baignade, viendront ponctuer l’itinéraire. Petit à petit, vous pénétrez dans une des régions viticoles des pays de Savoie : la Chautagne. Entre lac du Bourget (plus grand lac naturel de France) et montagnes, les vignes de Chautagne produisent des vins fruités et légers.
En matinée, visite à vélo de la ville de Brillat Savarin, qui peut s'enorgueillir d'une position stratégique entre la France et Savoie (aujourd'hui entre l'Ain et la Savoie), ce qui lui vaut d'ailleurs une histoire riche en rebondissements. Vous quittez Belley en suivant le Rhône, jusqu'à le traverser pour passer du côté savoyard, sur la rive gauche. vous serez peut être un peu déboussolés au début car, s'il est clair que votre itinéraire suit peu ou prou le lit du fleuve, vous suivez aussi ses nombreux canaux de dérivation, ou bien parfois son lit artificiel crée pour les besoins de la production d'énergie hydraulique. Vous stoppez votre journée de vélo à Champagneux, petit village savoyard suspendu au dessus du Rhône, en début d'après midi.
Cette journée est la plus longue en distance, mais le relief est doux et la dénivelée faible. Passage en matinée à Saint-Genix-sur-Guiers, fief de la célèbre brioche de Saint-Genix garnie de pralines, puis direction nord en suivant toujours votre fil conducteur. Vous quittez temporairement l’itinéraire de la Via Rhôna, qui sur cette portion utilise une route goudronnée un peu trop fréquentée. Vous roulez donc sur des pistes faciles, tantôt proches du Rhône, tantôt serpentant entre les petits bois qui en dessinent les contours. A mi-étape, passage au port de Groslée et son hostellerie, considérée comme l’une des meilleures tables de la région. Vous faites étape à Lagnieu pour la nuit.
Direction la cité médiévale de Pérouges, l'un des plus beaux villages de France et ayant concouru au titre de "village préféré des français". Bien que les traces les plus anciennes du bourg soient situées vers le XIIè siècle, la cité de Pérouges telle que vous la visitez aujourd'hui date de la fin du XIVè siècle. Incroyablement bien conservées et restaurées, les petites ruelles de la cité médiévale ne se lassent pas de vous charmer...les petites échoppes nous rappellent ce que pouvait être le commerce au moyen âge... Pérouges est aussi la porte d'entrée d'une région située entre la Bresse (au nord) et le Lyonnais : la Dombes. Parcourue par 1000 lacs et étangs, la Dombes constitue une place privilégiée pour les oiseaux de toute sorte, au point d'en avoir fait la renommée. Votre journée vous propose un tour de la Dombes, par les petits villages, fermes et bois qui comblent les quelques espaces laissés par les lacs. Malheureusement, certains d'entre eux ont été asséchés pour les besoins des cultures. Cette journée de vélo en boucle peut tout à fait être remplacée par une visite approfondie de Pérouges, ou bien un peu de repos, car vous faites étape ce soir à Meximieux, bourg situé à quelques encablures de Pérouges.
Ce matin, vous allez reprendre le cours du Rhône pour rejoindre la capitale des Gaules, Lyon. Vous roulez dans lacampagne entreMeximieux et Jons, où vous pourrez découvrir un barrage hydroélectrique datant de l’entre-deux-guerres. Puis vous traversez une nouvelle fois le Rhône et passez dans le département qui lui emprunte son nom.
Ce circuit est proposé par l'agence de voyage Allibert Trekking. Pour connaitre les prix, faire une réservation ou poser une question, rendez-vous direction sur le site internet de l'agence de voyage :
Ce séjour itinérant de 7 jours dans le pays France est un voyage de type voyage véhiculé. Il s'effectue sur une durée de 7 jours. Le niveau indiqué de difficulté est de 2 sur 6.
Prix :
555 euros
Durée :
7 jours
Pays :
France
Voyage :
voyage véhiculé
Difficulté :
2 sur 6
Ce séjour en France est proposé par Allibert Trekking.
La découverte des îles anglo-normandes à vélo est un bonheur et le dépaysement est total à seulement 1h de Saint-Malo ! Le réseau de voies...
En longeant le canal d’Ille-et-Rance de Rennes à Saint-Malo, un circuit facile sur de belles pistes cyclables pour découvrir la...
Les vallées de la Vézère et de la Dordogne sont riches de nombreux sites préhistoriques et historiques. Ce territoire se...