Voyage France
La Ligne Bleue des Alpes

Randonnée la ligne Bleue des Alpes - Nice - Digne, par le train des Pignes

De Nice à Digne par le train des Pignes ! Le plus provençal de nos petit trains...

L'aventure (Alpes du Sud)

Les petits trains bleus perpétuent vaillamment chaque jour les valeurs portées par leurs prestigieux ancêtres : celles qui privilégient la splendeur sauvage des paysages, celles qui s'octroient le luxe inouï de la lenteur, celles des arrêts imprévus dans des haltes du bout du monde. Des valeurs que, de Nice à Digne et du Var au Verdon, les randonneurs ne pouvaient que partager. Et c'est bien le but de ce circuit : randonner tout en jouant à "saute-wagons" avec le plus provençal de nos petits trains. Ce circuit permet de découvrir la partie la plus sauvage et la plus désertifiée des Préalpes du Sud. Jouant avec le petit train des Pignes, le randonneur passe comme lui d'une vallée à l'autre, du Haut Var au Verdon, puis à celle de l'Asse, affluent de la Durance. Cheminant à travers villages abandonnés, bergeries perdues, crêtes et canyons, c'est toute l'âme des Alpes de Haute Provence qu'il révèle peu à peu.

3 bonnes raisons de faire ce voyage

  1. Le rythme tranquille du petit train des Pignes
  2. le coin le plus sauvage des Préalpes du Sud
  3. Traces GPS disponibles

Le programme de la rando

7 jours - 6 nuits - 5 jours de marche ou 9 jours - 8 nuits - 7 jours de marche.

Itinéraire La Ligne Bleue des Alpes

  • Jour 1

    Puget-Théniers. Accueil à l'hôtel à Puget-Théniers.

  • Jour 2
    Temps de marche : 5h. Dénivelé : + 650m / - 750m.

    Entrevaux - Puget-Théniers. Vous prenez le train des Pignes tôt le matin jusqu'à Entrevaux avant de regagner votre point de départ. l'itinéraire commence par la montée jusqu'à la citadelle d'Entrevaux, perchée au-dessus du village. Un sentier-balcon au-dessus de la vallée du Var conduit jusqu'au petit hameau abandonné des Lacs. Il faut ensuite gagner la crête d'Aurafort (1050m). Un très beau sentier se faufile à travers les falaises pour descendre sur Puget-Théniers et ses oliveraies. Nuit à Puget-Théniers.

  • Jour 3
    Temps de marche : 5h30. Dénivelé : + 350m / - 600m.

    La traversée des terres rouges du Barrot. La journée débute par un transfert en minibus (ou en taxi, suppl. 70€/voiture si c'est un samedi ou dimancje) de Puget-Théniers à Léouvé, dans la vallée de la Roudoule. Randonnée jusqu'au col de Roua (1284m), un massif unique en France : les terres rouges (les pélites) du massif de Barrot et des gorges de Daluis. C'est un itinéraire absolument grandiose par ses paysages et unique par son atmosphère. Transfert en taxi pour Annot par les gorges de Daluis (trajet de 0h30). Nuit à Annot.

  • Jour 4
    Temps de marche : 5 ou 7h. Dénivelé : + 600m / - 750m.

    Meailles - Annot par les grès d'Annot. Au matin, transfert en train des Pignes jusqu'à la gare de Méailles. Montée au village de Méailles, d'où un bon sentier s'élève progressivement et pénètre dans le massif des grès d'Annot jusqu'à atteindre le col d'Argenton (1468m). De là, on peut poursuivre en aller-retour jusqu'au hameau d'Argenton (2h aller-retour). La redescente sur Annot est la plus belle partie de l'itinéraire : un cheminement splendide et très sauvage permet de rejoindre l'itinéraire classique des grès (passages spectaculaires). Nuit à Annot.

  • Jour 5
    Temps de marche : 5h. Dénivelé : + 600m.

    Annot - Peyresque - Vallée du Verdon. Depuis Annot, transfert par le train des Pignes pour la halte de Peyresq. Montée au village puis traversée entre alpages et forêts jusqu'au hameau de la Colle St Michel, avant de redescendre sur la haute vallée du Verdon. Transfert en taxi pour St André les Alpes. Nuit à St André les Alpes.

  • Jour 6
    Temps de marche : 5 ou 6h. Dénivelé : + 510 ou 800m / - 530 ou 820m.

    Moriez - St. André des Alpes. Découverte du massif très sauvage de la crête de l'Aup. Transfert par le train des Pignes de St André jusqu'à Moriez . Ascension de la Grau de Courchons (1543m) par un itinéraire très sauvage jusqu'au village abandonné de Courchons (1350m). Puis descente dans les pinèdes sur St André les Alpes. Nuit à St André les Alpes.Option plus courte : montée directe au village de Courchons, sans passer par le sommet.

  • Jour 7
    Temps de marche : 4h ou 6h30. Dénivelé : + 560 ou 700m / - 560 ou 750m.

    Barrême - Le Poil - Chabrières (séjour de 7 jours, retour à Puget-Thinières). Pour le séjour de 7 jours, fin de séjour après le petit-déjeuner. Retour à Puget-Thenier ou Nice, non-inclus. Pour le séjour de 9 jours, transfert par le train des Pignes jusqu'à la gare de Barrême, puis en taxi jusqu'au Planet. Montée à la ferme de St Maime, col (1350m), village en ruines du Poil , descente par les hameaux en ruines de Creisset. Nuit à Chabrière.Option plus courte : Montée directe aux hameaux de Creisset et descente sur Chabrières par la chapelle St Etienne et nuit à Chabrière

  • Jour 8
    Temps de marche : 6h. Dénivelé : + 700m / - 700m.

    Chabrières - Digne les Bains. Depuis Chabrières, montée au Pas de l'Ane. On suit ensuite le chemin du hameau d'Entrages avant de redescendre directement sur Digne. Nuit à Digne.

  • Jour 9

    Digne les Bains. Fin de séjour après le petit-déjeuner. Une balade de la demi-journée est également possible pour ce dernier jour : la « voie romaine » des grès de St Jurson, depuis la gare de Mezel. (environ 3h de marche). Le train de Pignes peut vous amener à Puget-Thénier ou à Nice avec supplément à régler sur place.

Circuit véhiculé en France de 7 jours

Ce séjour itinérant de 7 jours dans les Alpes du Sud est un voyage de type voyage véhiculé. Il s'effectue en liberté sur une durée de 7 jours (7 jours - 6 nuits - 5 jours de marche ou 9 jours - 8 nuits - 7 jours de marche.). Le niveau indiqué de difficulté est de 3 sur 6.

Ce voyage m'intéresse

Nom de famille obligatoire
Prénom obligatoire
Préciser votre email.
Préciser un numéro de téléphone.
OK :)

Combien font 3 + trois ?
Partez en voyage avec

La Balaguère

Prix :

730 euros

Durée :

7 jours

Pays :

France
(Alpes du Sud)

Voyage :

voyage véhiculé

Type :

en liberté

Difficulté :

3 sur 6

L'avis des Voyageur

Ce voyage a obtenu la note de 4.0/5 sur un total de 1 avis.

Ce voyage m'intéresse

L'agence de voyage pour ce circuit en France

Ce séjour en France est proposé par La Balaguère.

Ces autres voyages en France devraient vous intéresser :

Voyage en véhicule France : Le Parc Naturel du Vercors à vélo en liberté

France : Le Parc Naturel du Vercors à vélo en liberté

Partez avec Atalante pour un séjours à votre rythme à la découverte du Parc Naturel du Vercors à vélo !