Voyage France
La bourgogne à vélo en famille

Le doux relief vallonné de Bourgogne par des pistes cyclables et des petites routes adaptées aux balades à vélo en famille, entre les vignobles de renom.

L'aventure

Un circuit facile pour découvrir tout le charme des vignobles de Bourgogne à vélo et en famille. Quel plaisir de pédaler avec vos enfants au cœur de ces paysages doux et harmonieux, et de faire des haltes dans les petits villages bourguignons, perchés au sommet des collines ou parsemés dans les vignobles. Par un réseau de belles pistes cyclables et de petites routes étroites et vallonnées où l'on ne croise quasiment jamais de voitures, vous sillonnerez paisiblement entre les vignes et châteaux. Vous arpenterez à vélo les coteaux ensoleillés des plus prestigieux vignobles (Vosne-Romanée, Romannée-Conti, Vougeot, Pommard, Volnay, Meursault...), et en profiterez pour faire quelques dégustations. De quoi s’offrir un vrai moment de détente et de découverte à bicyclette pour petits et grands...

3 bonnes raisons de faire ce voyage

  1. Le relief doux et vallonné de la Bourgogne, parfaitement adapté à la balade à vélo en famille.
  2. Les petites routes désertes et les pistes cyclables serpentant entre les vignobles de renom.
  3. Les informations sur votre roadbook indiquant les bonnes tables et les caves.

Le programme de la rando

Itinéraire La bourgogne à vélo en famille

  • Jour 1 : Beaune - Nuits-Saint-Georges
    Distance : 20 km - Dénivelée positive : 150 m Hébergements : Chambre d'hôte ou Hôtel - Repas libres

    La Bourgogne de la campagne est au menu de cette journée. Après avoir roulé deux jours au milieu des domaines, apprécié les châteaux et les noms prestigieux, vous vous enfoncez dans une Bourgogne plus discrète mais pas moins attachante. L’itinéraire ne vous laisse pas le temps de vous ennuyer. Par un réseau exceptionnel de petites routes virevoltant entre les parcelles de vignes tout d’abord, puis entre les champs, vous mettez le cap à l’ouest en direction de la vallée de la Dheune, affluent de la Saône. Vous descendez la Dheune et traversez les villages en appréciant l’ambiance bucolique qui s’en dégage, avant de rejoindre Santenay. Puis par un itinéraire différent de l’aller, vous remontez jusqu’à Beaune : ce sera peut-être l’occasion de visiter encore quelques caves et, dans tous les cas, de prendre le temps de profiter de ces beaux petits villages qu’offre la région. Encore une journée qui fera la part belle aux dégustations ! 

  • Jour 2 : Nuits-Saint-Georges - Beaune
    Distance : 35 km - Dénivelée positive : 450 m Hébergement : Hôtel - Repas inclus : matin ; Repas libres : midi, soir

    D’autres grands, très grands vignobles sont au programme de cette journée. Avoir dormi à Nuits-Saint-Georges vous permet de monter un peu plus au nord ce matin, pour aller à la découverte de deux “monuments” du monde du vin : Vougeot et Vosne-Romanée. Vous roulez ici au cœur des domaines qui élèvent des vins dont certains diront qu’ils sont d’une valeur inestimable. Néanmoins estimé, le prix du vin issu de la plus célèbre parcelle bourguignonne, la Romanée-Conti, est le plus élevé au monde. Vous constatez pourtant que cette parcelle ne semble pas faire l’objet d’une surveillance particulière, du moins à première vue, et pourtant les ceps qui y poussent sont le fantasme de la plupart des régions viticoles de notre planète. En Bourgogne particulièrement, un ensemble de facteurs est à l’origine du caractère exceptionnel du vin. La tradition tout d’abord, puisqu’en Bourgogne les “mélanges” ne sont pas autorisés, à la différence notamment du Bordelais. La terre bien sûr, ainsi que sa situation et son exposition au soleil. Et puis l’amour porté à ce métier, qui mérite d’être souligné, par des vignerons qui conservent les valeurs d’humilité et de travail propres aux travaux de la terre, même pour une production prestigieuse. L’ensemble de ces caractéristiques, regroupée sous le nom de “climats, concourent d'ailleurs pour une inscription au patrimoine mondial de l’Unesco. Retour à Beaune.  

  • Jour 3 : Beaune - Rully
    Distance : 35 km - Dénivelée positive : 200 m Hébergements : Chambre d'hôte ou Hôtel - Repas inclus : matin ; Repas libres : midi, soir

    Bon petit déjeuner bourguignon à l’hôtel, puis vous remontez sur vos vélos. Cap plein sud cette fois, dans le prolongement de la côte d’Or. A peine après avoir quitté Beaune, c’est un véritable festival de grands crus et de villages classés : Pommard, Volnay, Meursault, Puligny-Montrachet, Chassagne-Montrachet, puis Santenay. Tout comme la veille, vous reliez ces villages grâce au réseau de toutes petites routes qui cheminent entre les vignes. La côte d’Or se meurt ici, et vous sert de rampe pour rejoindre le creux de vallée. A Santenay, vous rattrapez les berges du canal du Centre que vous suivez jusqu’à Chagny. Ce canal ne fait rien moins que relier la Méditerranée à l’Atlantique... ou plus directement la Saône à la Loire. Vous changez de département, passez en Saône-et-Loire. C’est aussi une autre Bourgogne qui commence, celle du sud, davantage tournée vers l’agriculture et l’élevage que vers la vigne. Cependant, quelques grands vignobles sont encore à découvrir ici, comme Mercurey ou Rully.

  • Jour 4 : Rully - Beaune
    Distance : 35 km - Dénivelée positive : 350 m Repas inclus : matin ; Repas libres : midi, soir

    Cette découverte de la Bourgogne à vélo, en famille, ne serait pas tout à fait complète sans un passage par l’autre Bourgogne, celle de la campagne. Après avoir roulé deux jours au milieu des domaines, apprécié les châteaux et les noms prestigieux, vous vous enfoncez dans une Bourgogne plus discrète mais pas moins attachante. L’itinéraire ne vous laisse pas le temps de vous ennuyer. Par un réseau exceptionnel de petites routes virevoltant entre les parcelles de vignes tout d’abord, puis entre les champs, vous mettez le cap à l’ouest en direction de la vallée de la Dheune, affluent de la Saône. Vous descendez la Dheune et traversez les villages en appréciant l’ambiance bucolique qui s’en dégage, avant de rejoindre Santenay. Puis par un itinéraire différent de l’aller, vous remontez jusqu’à Beaune : ce sera peut-être l’occasion de visiter encore quelques caves et, dans tous les cas, de prendre le temps de profiter de ces beaux petits villages qu’offre la région. Encore une journée qui fera la part belle aux dégustations !

Circuit véhiculé en France de 4 jours

Ce séjour itinérant de 4 jours dans le pays France est un voyage de type voyage véhiculé. Il s'effectue sur une durée de 4 jours. Le niveau indiqué de difficulté est de 1 sur 6.

Ce voyage m'intéresse

Nom de famille obligatoire
Prénom obligatoire
Préciser votre email.
Préciser un numéro de téléphone.
OK :)

Combien font 3 + trois ?
Partez en voyage avec

Allibert Trekking

Prix :

345 euros

Durée :

4 jours

Pays :

France

Voyage :

voyage véhiculé

Difficulté :

1 sur 6

Ce voyage m'intéresse

L'agence de voyage pour ce circuit en France

Ce séjour en France est proposé par Allibert Trekking.

Ces autres voyages en France devraient vous intéresser :

Voyage en véhicule France : La côte de granit rose et l'île de bréhat à vélo

France : La côte de granit rose et l'île de bréhat à vélo

De Saint-Brieux à Morlaix, une découverte à vélo des merveilles du nord de la Bretagne : Côte de Granit rose,...

Voyage en véhicule France : De saint-malo au mont-saint-michel à vélo

France : De saint-malo au mont-saint-michel à vélo

De Saint-Malo au Mont-Saint-Michel, une belle boucle à vélo entre terre et mer sur les pistes cyclables et le long du canal de la Rance.

Voyage en véhicule France : La loire à vélo : de blois à saumur

France : La loire à vélo : de blois à saumur

Du val de Loire à l’Océan, sur les très agréables pistes cyclables des bords de Loire, avec visite de...