Voyage France
VĂ©lo sur le canal de Nantes Ă  Brest

Si les péniches l’ont déserté depuis la création du barrage de Guerlédan près de Mur de Bretagne, le Canal de Nantes à Brest a gardé tout son charme. Ses multiples écluses (238) réhabilitées permettent aujourd’hui la navigation de plaisance sur certains tronçons, comme de Nantes à Pontivy par exemple. Suivant le cours des plus belles vallées de Bretagne, le parcours traverse de beaux villages et cités comme, Blain,  Redon, Malestroit Lizio, Josselin ou Pontivy et laisse apparaître, au détour d’un méandre, abbaye ou château médiéval, ou bien surprend l’éclair bleu d’un martin pêcheur ou une couvée de poules d’eau. Vous serez saisis par la sérénité d’une nature magnifique qui s’étire tout le long de ce canal façonné par les hommes au 19ème siècle,

Le dénivelé est faible, avec une montée principalement vers Mur de Bretagne et reste donc accessible au plus grand nombre.

3 bonnes raisons de faire ce voyage

  1. Des dénivelés faibles avec une montée principalement vers Mur de Bretagne
  2. De très beaux villages et cités
  3. Sérénité du canal interdit aux engins motorisés

En savoir plus DĂ©couvrir le programme complet et les tarifs

Le programme de la rando

  • Jour 1 Nantes

    Arrivée à Nantes, au carrefour de la Vélodyssée et de la Loire à vélo, ancien duché de Bretagne et son château, dernier château sur la Loire avant l’Atlantique… une des villes les plus vertes d’ Europe. Nuit en hôtel 3* à Nantes.


    HĂ©bergement : HĂ´tel 3*

  • Jour 2 Nantes - Blain

    Du coeur de Nantes, sur une piste cyclable, vous gagnerez très vite les bords de l’Erdre pour la suivre sans discontinuer jusqu’à la Chapelle sur Erdre. Un ravissement offrant de belles perspectives sur cet affluent paisible de la Loire, abritant de nombreuses écoles de voile et d’aviron, dans un cadre enchanteur où il n’est pas rare de croiser un pic noir, le vol d’un héron et de cormorans…Après la Chapelle une piste cyclable vous emmène jusqu’à Sucé sur Erdre, puis jusqu’au canal de Nantes à Brest qui commence au niveau de l’écluse de Quiheix. 8 écluses, de la Rabinière à l’écluse de La Prée, jalonnent le parcours qui conduit au village de Blain, et son château du XIIème siècle, ancienne cité romaine, carrefour de 7 voies romaines, berceau de la famille des Clisson puis des Rohan. Nuit en hôtel ou chambre d'hôtes à Blain.


    HĂ©bergement : HĂ´tel ou chambre d'hĂ´tes. Distance : 58km

  • Jour 3 Blain - Redon

    Les écluses fleuries non loin de Genrouet, les marais de Marongle, et les belles forêts de châtaigniers nous mènent à St Nicolas de Redon, gros village au patrimoine historique situé à ….7m d’altitude ! Redon, carrefour des voies navigables de Bretagne (Oust et Vilaine). Tous commerces sur place. Crêperies de qualité. Nuit en hôtel 2* à Redon.


    HĂ©bergement : HĂ´tel 2*. Distance : 50km

  • Jour 4 Redon - Josselin, par Malestroit

    Direction St Vincent d’Oust, un des plus beaux passages du canal au milieu des falaises de granit, tombant dans les eaux de la rivière. Puis par Malestroit, petite cité moyenâgeuse (à visiter) et enfin Josselin, petite ville moyenâgeuse, pleine de charme avec son château majestueux, une superbe basilique, et ses maisons médiévales. Crêperies restaurants, commerces. Nuit en hôtel 3*, face au château de Josselin.


    HĂ©bergement : HĂ´tel 3*. Distance : 60km

  • Jour 5 Josselin - Pontivy

    Passage le plus haut de la journée, 129m, nous rejoindrons Pontivy (ex Napoléonville), relié à Lorient par la rivière du Blavet. Le château des Rohan domine la cité aux belles ruelles moyenâgeuses. Créée par le Moine Ivy vers 690, elle a gardé un visage double, avec la vieille cité de Rohan au caractère médiéval et la ville « moderne » édifiée sous Napoléon 1er. Tous les commerces sont présents. Nuit en hôtel 3* à Pontivy.


    HĂ©bergement : HĂ´tel 3*. Distance : 50km

  • Jour 6 Pontivy - Saint Gelven

    Notre itinéraire continue le long du Blavet canalisé en direction du barrage de Guerlédan qui a interrompu totalement la navigation sur le canal. La montée est sèche pour gagner Mur de Bretagne, mais derrière on rejoint rapidement l’ancienne abbaye de Bon repos. Nuit en chambre d'hôtes.


    HĂ©bergement : chambres d'hĂ´tes. Distance : 42 km

  • Jour 7 St Gelven - Châteauneuf du Faou

    Par une série de biefs jusqu’à 184m (19 écluses) (tranchée de Glomel), on grimpera dans les « montagnes bretonnes » pour rejoindre Châteauneuf du Faou, un village tout en hauteur. Dernier effort pour gagner le centre du village et nuit à l’hôtel. Très bonne crêperie dans le village. Nuit en chambres d’hôtes ou en hôtel 2*


    HĂ©bergement : hotel2* ou chambres d'hĂ´tes. Distance : 73km

  • Jour 8 Châteauneuf du Faou – Châteaulin

    Le long de l’Aulne, qui étire ses méandres jusqu’à Châteaulin. Train pour Quimper ou Brest : 42km. Vous pouvez continuer à vélo sur Port Launay et la dernière écluse (237ème) de Guily Glaz. Fin du séjour à l’arrivée de l’étape à Châteaulin.


    Distance : 42

Plus d'informations sur ce circuit

Ce circuit est proposé par l'agence de voyage Grand Angle. Pour connaitre les prix, faire une réservation ou poser une question, rendez-vous direction sur le site internet de l'agence de voyage :

Grand Angle

Plus d'informations (programme détaillé, photos et tarifs)

L'agence de voyage pour ce circuit en France

Ce séjour en France est proposé par Grand Angle.

En savoir plus (programme détaillé et dates de départ)