Voyage France
Provence, Verdon et Côte d'Azur : Digne-les-Bains - Nice à vélo électrique

C’est la plus belle traversée cyclotouriste du Midi de la France. Elle part de Digne, la capitale de la Haute Provence, et musarde d’abord à travers le plateau de Valensole, haut-pays des blés et des lavandes, l’un des plus beaux endroits de Haute Provence. Le Rubicon à franchir ensuite s’appelle le Verdon. Difficile à traverser non seulement parce que son Grand Canyon est l’un des plus profonds et des plus spectaculaires d’Europe, mais aussi parce que ses hauts plateaux y dépassent les 1000m d’altitude ! C’est ici que l’on appréciera vraiment l’assistance électrique de nos vélos !

3 bonnes raisons de faire ce voyage

  1. Les plus beaux paysages de la Provence
  2. La belle ville de Nice
  3. Du Verdon à la Côte d'Azur

En savoir plus DĂ©couvrir le programme complet et les tarifs

Le programme de la rando

  • Jour 1 Nice - Digne Les Bains

    De Nice à Digne par la ligne à voie étroite du petit Train des Pignes. Le trajet fait 160 km et nécessite 3 heures. C’est l’un des parcours touristiques ferroviaires les plus beaux de France. Pour faire ce trajet le jour 1, il faut nécessairement arriver à Nice le matin avant 10h30-11h00 (départ du train des Pignes à 13h00 de la gare des Chemins de fer de Provence à Nice) Arrivée Digne les Bains à 16H20. Installation à l’hôtel à Digne. Récupération des vélos et du matériel vélo (sacoches, GPS) REMARQUE : si vous arrivez à Nice trop tard pour prendre le Train des Pignes à 13H00, vous devrez réserver une nuit supplémentaire à Nice.  


    HĂ©bergement : HĂ´tel Ă©quivalent 3*

  • Jour 2 Digne Les Bains - Oraison

    Cette première étape descend vers la vallée de la Durance. Nous proposons trois itinéraires diférents pour cette première journée : 1°) Facile : L’itinéraire descend par de petites routes les vallées de la Bléone, puis de la Durance. Les principaux points d’intérêt sont les Pénitents des Mées, curieuses falaises auxquelles l’érosion donne des allures de cheminées de fée, et la chapelle romane Saint Honorat. 2°) Moyen. Après avoir descendu la vallée de la Bléone, l’itinéraire se hisse jusqu’aux premiers plateaux lavandiers et jusqu’au village perché de Puimichel. 3°) Difficile. Si vous voulez rester sur les plateaux de lavande, il faudra remonter jusqu’au village perché d’Entrevennes. Retour sur Oraison par la vallée de l’Asse. Ces itinéraires se déroulent à 90% sur de petites routes peu fréquentées et à 10% sur des routes départementales à fréquentation moyenne.  


    Hébergement : Hôtel 3*. Distance : 45km. Dénivelé + : 230m. Dénivelé - : 475m

  • Jour 3 Oraison - Riez (le haut-plateau des lavandes)

    Cette journée, courte ou longue, sera consacrée au parcours de ce grand plateau de lavandes aux horizons infinis : Valensole. Nous proposons deux itinéraires différents : 1) Facile. Une longue montée le matin depuis la vallée de la Durance jusqu’au village de Valensole, puis un parcours sur le grand plateau par les villages de Puimoisson et Roumoules. 2) Moyen. Depuis Valensole, par le haut plateau jusqu’au village d’Allemagne en Provence et son beau château, puis retour à Riez par Montagnac- Montpezat. 3) Difficile. Depuis Allemagne en Provence, nous rejoignons le Verdon à Quinson et Saint Laurent du Verdon, avant de remonter sur le plateau pour gagner Riez par Montagnac-Montpezat. Ces itinéraires se déroulent à 60% sur de petites routes peu fréquentées et à 40% sur des routes départementales à fréquentation moyenne.  


    Hébergement : Hôtel 3* ou chambre d'hôtes. Distance : 40km. Dénivelé + : 610m. Dénivelé - : 450m

  • Jour 4 Riez - Aiguines (du plateau de Valensole aux gorges du Verdon)

    Cette journée poursuit d’abord l’étape de la veille : elle traverse le plateau de Valensole, avant de franchir le Verdon sur le barrage du lac de Ste Croix. L’après-midi, après avoir longé les rives du lac, il faut se hisser jusqu’au village perché d’Aiguines, qui surplombe le lac et l’entrée des gorges du Verdon, à 800m d’altitude. 2 possibilité : 1°) Facile. Par le très beau village de Moustiers Ste Marie et l’Est du lac de Ste Croix. Un itinéraire court, mais sur des routes fréquentées et pentues !  2°) Moyen. Par le lac de Ste Croix et les villages de Ste Croix sur Verdon et Bauduen. Cet itinéraire se déroule à 40% sur de petites routes peu fréquentées et à 60% sur des routes départementales à fréquentation moyenne.  


    Hébergement : Hôtel 2* ou équivalent. Distance : 30km. Dénivelé + : 820m. Dénivelé - : 540m

  • Jour 5 Aiguines - Bargemon (le Grand Canyon du Verdon)

    Le matin, parcours de la spectaculaire route en balcon du Grand Canyon (rive gauche du Verdon), que l’on appelle la « Corniche Sublime ». Puis traversée du plateau de Canjuers via Comps sur Artuby, d’où l’on redescent sur le village perché de Bargemon, après avoir franchi le col du Bel Homme (915m), d’où l’on voit la Méditerranée. Cet itinéraire se déroule à 90% sur des routes départementales très touristiques et donc à fréquentation élevée (mais à circulation peu rapide) et à 10% sur de petites routes peu fréquentées. REMARQUE : pour les circuits avec assistance en minibus, nuit au village de Montferrat en hôtel 2** (+9 km, +/-200m de dénivelée).  


    Hébergement : chambre d'hôtes. Distance : 63km. Dénivelé + : 1200m. Dénivelé - : 1500m

  • Jour 6 Bargemon - Vidauban (Ă  travers le vignoble des CĂ´tes de Provence)

    Une journée pour descendre des villages perchés du Haut Var jusqu’à la Réserve naturelle de la plaine des Maures. Cette région à l’écart du littoral est restée la plus authentique de toute la Provence. Avec le choix entre deux itinéraires : 1°) Facile. Les deux itinéraires ont un parcours commun en début d’étape jusqu’au village d’Ampus, en passant par le très beau village perché de Châteaudouble. L’itinéraire le plus court descend ensuite plein Sud à travers le vignoble jusqu’à Taradeau et Vidauban. 2°) Difficile. A partir d’Ampus, l’itinéraire fait un long détour par les villages de Salernes, Entrecasteaux et le Thoronet, avant de descendre la vallée de l’Argens jusqu’à Vidauban. Cet itinéraire se déroule à 70% sur de petites routes peu fréquentées et à 30% sur des routes départementales à fréquentation moyenne.  


    Hébergement : chambre d'hôtes. Distance : 50km. Dénivelé + : 1070m. Dénivelé - : 1300m

  • Jour 7 Vidauban - Saint Raphael (Agay) (des crĂŞtes des Maures aux rivages de la CĂ´te d’Azur)

    Cet itinéraire est sans conteste le plus beau du massif des Maures, car il se hisse de la plaine des Maures jusqu’aux routes de crête du massif, qui dominent la mer d’environ 300m d’altitude. De plus, ces routes sont relativement peu fréquentées, voire interdites aux véhicules à moteur. Attention, cependant, du 21 Juin au 30 Septembre, ces itinéraires peuvent être interdits aux promeneurs (à pied ou à vélo) du fait des risques d’incendies. 1°) Itinéraire conseillé (moyen) : L’itinéraire pénètre dans les Maures en remontant une petite route départementale jusqu’à rejoindre la route des crêtes, puis il suit ces crêtes en balcon en suivant une route forestière fermée à la circulation automobile jusqu’à Roquebrune sur Argens. Des pistes cyclables permettent de surmonter l’obstacle urbain de Fréjus-Saint Raphaël. La route de la corniche de l’Estérel rejoint enfin Agay. 2°) Itinéraire de secours (facile) : Il évite le massif des Maures (et c’est vraiment dommage), mais aussi le risque des incendies de forêt en été. Il relie les villages de Taradeau, les Arcs et le Muy, avant de longer le pied des Maures jusqu’à Roquebrune sur Argens, où les deux itinéraires se rejoignent. Cet itinéraire se déroule à 30% sur de petites routes peu ou pas fréquentées, à 60% sur des routes départementales à fréquentation moyenne et à 10% sur des pistes cyclables.  


    Hébergement : Hôtel 3* ou chambre d'hôtes. Distance : 65km. Dénivelé + : 680m. Dénivelé - : 740m

  • Jour 8 Saint Raphael (Agay) - Nice (parcours de la French Riviera)

    Route de la Corniche de l’Estérel, taillée dans les roches rouges entre Agay et Théoule, puis parcours de la baie de Cannes. L’après-midi tour du Cap d’Antibes et enfin retour sur Nice par la piste cyclable du littoral et la Promenade des Anglais.  Cet itinéraire se déroule à 30% sur des routes départementales à fréquentation moyenne, à 20% en milieu urbain à circulation dense et à 50% sur des pistes cyclables. Nuit en hôtel 3* ou chambre d'hôtes à Nice.


    Hébergement : Hôtel 3* ou chambre d'hôtes. Distance : 70km. Dénivelé + : 100m

  • Jour 9 Nice

    Fin du séjour après le petit déjeuner. Si votre voiture est à Digne les Bains, bon voyage avec le train des Pignes (départ de Nice à 6h55 ou 9h25, arrivée Digne à 10h20 ou 12h39).


    Hébergement : Hôtel 3* ou chambre d'hôtes. Distance : 70km. Dénivelé + : 100m

Plus d'informations sur ce circuit

Ce circuit est proposé par l'agence de voyage Grand Angle. Pour connaitre les prix, faire une réservation ou poser une question, rendez-vous direction sur le site internet de l'agence de voyage :

Grand Angle

Plus d'informations (programme détaillé, photos et tarifs)

L'agence de voyage pour ce circuit en France

Ce séjour en France est proposé par Grand Angle.

En savoir plus (programme détaillé et dates de départ)