Voyage France
Le Canal du Nivernais

Le pittoresque canal du Nivernais, s’étire en sinuant entre l’Yonne et la Loire, depuis les boccages de Decize jusqu’aux vignobles de l’Auxerrois. Ce canal de 180km, avec 116 écluses, ouvert à la navigation en 1842, serpente dans un environnement préservé exceptionnel. Si ses objectifs passés ne sont plus d’actualité (il servait au flottage du bois vers Paris), il a laissé un patrimoine naturel splendide à découvrir à vélo. Quelques surprises émaillent le parcours, comme le tunnel fluvial, de...

3 bonnes raisons de faire ce voyage

  1. Un canal sauvage
  2. De petits villages typiques
  3. Un itinéraire entièrement balisé

En savoir plus DĂ©couvrir le programme complet et les tarifs

Le programme de la rando

  • Jour 1 Decize

    Arrivée à Decize au confluent de la Loire et du canal du Nivernais, aux portes du Morvan. 1ère balade le long du canal du Nivernais. Ou découverte libre ou guidée de la ville. Visite thématique organisée par l’OT de 16 à 18h ou en nocturnes avec lampions.


    HĂ©bergement : HĂ´tel 2*

  • Jour 2 Decize - Chatillon en Bazois

    Prise en main des vélos de location. En passant par Cercy la Tour, son donjon et son église romane classée, le château de Chauminy et le château de Tremblay. Voie Verte de Decize jusqu’à Pannecot puis petite route, 6 km jusqu’à Moulins Engilbert. Voie verte de Moulin Engilbert à Chatillon en Bazois.


    HĂ©bergement : Chambres d'hĂ´tes. Distance : 47 km

  • Jour 3 Chatillon en Bazois - Corbigny

    Passant par l’ancienne place forte de Chatillon en Bazois et son château et par une série de méandres à travers le bocage, vous rejoindrez Bazolles et l’étang de Baye qui alimente le canal, puis les fameuses voûtes de la Collancelle qui conduisent au point le plus haut du canal seuil de partage des eaux entre la Loire et la Seine. Une échelle de 16 écluses descend jusqu’à Sardy puis Corbigny et son abbaye, 6km de petite route entre Moulins Engilbert et Pannecot, puis voie verte sauf un court passage en Baye et Port Brûlé (route calme sur 2km) et à l’arrivée à Corbigny (3km sur route partagée).


    HĂ©bergement : HĂ´tel ou chambres d'hĂ´tes. Distance : 32 km

  • Jour 4 Corbigny - Clamecy

    En suivant le fil du canal et de l’Yonne et en traversant les vignobles de Tannay implantés par les moines de la collégiale de Tannay à partir de 1207, vous arriverez à Clamecy, ancienne place forte du Moyen Age. Elle est traversée par le canal du Nivernais, creusé aux XVIIIème et XIXème siècles pour faciliter l’acheminement du bois de chauffage vers la capitale. Voie verte sauf le secteur de Marigny à Dirol (6km de voie partagée).


    HĂ©bergement : HĂ´tel ou chambres d'hĂ´tes. Distance : 35 km

  • Jour 5 Clamecy - Accolay ou Cravant

    Après la visite de la collégiale St Martin, véritable joyau de l’art gothique et le musée d’art et d’histoire Romain Rolland, dédié en partie au patrimoine du flottage du bois, vous pédalerez vers Accolay en passant quelques châteaux et la cité médiévale perchée de Châtel Censoir et les célèbres rochers du Saussois (escalade). Voie verte continue le long du canal sauf les 3 1er km pour rejoindre le canal au départ de Clamecy).


    HĂ©bergement : chambres d'hĂ´tes. Distance : 44 km

  • Jour 6 Accolay ou Cravant - Auxerre

    Une étape qui traverse le vignoble de l’Auxerrois (Irancy), puis le long de l’Yonne vous continuerez jusqu’à Auxerre au terme de cette traversée. Auxerre mérite qu’on s’y attarde. Carrefour de l’Yonne et de la via Aggripa, sa cathédrale st Etienne et la tour de l’Horloge, les quais ponctués de magnifiques demeures et son abbaye St Germain. Voie verte jusqu’à Auxerre sauf de la Cour Barrée à l’entrée d’Auxerre face à Augy. (5 km)


    HĂ©bergement : HĂ´tel 3*. Distance : 18 km

  • Jour 7 Auxerre

    Fin du séjour après le petit déjeuner.


    HĂ©bergement : HĂ´tel 3*. Distance : 18 km

Plus d'informations sur ce circuit

Ce circuit est proposé par l'agence de voyage Grand Angle. Pour connaitre les prix, faire une réservation ou poser une question, rendez-vous direction sur le site internet de l'agence de voyage :

Grand Angle

Plus d'informations (programme détaillé, photos et tarifs)

L'agence de voyage pour ce circuit en France

Ce séjour en France est proposé par Grand Angle.

En savoir plus (programme détaillé et dates de départ)