Voyage France
La Vélodyssée, de Nantes à Royan

La Vélodyssée « Sud Loire » commence ici ! Bienvenue sur la côte de Jade, ses longues plages aux vastes estrans, bordés de dunes, puis ses anses et sa côte découpée… Arrivent les splendides et immenses plages de sable fin de la Vendée, les ports animés, ses marais et ses oiseaux, l’île de Noirmoutier, les dunes et les généreuses forêts de pins, les marais salants et les bassins ostréicoles… pour terminer dans l’attachante et séduisante ville de La Rochelle, entre riche passé et nautisme moder...

3 bonnes raisons de faire ce voyage

  1. Des sites culturels incontournables
  2. La découverte d’une nature exceptionnelle
  3. Un itinéraire parfaitement balisé

En savoir plus DĂ©couvrir le programme complet et les tarifs

Le programme de la rando

  • Jour 1 Nantes

    Arrivée à Nantes. Installation à l’hébergement. Vous pouvez prendre le temps de visiter Nantes.


    HĂ©bergement : HĂ´tel

  • Jour 2 Nantes - St BrĂ©vin

    Si vous avez loué des vélos, ils seront livré le J2 au matin avant 10h00. Vous sortez de Nantes par la Vélodyssée qui vous fait traverser le Pont des 3 Continents. Une fois sur la rive gauche de la Loire, l’itinéraire est très nature, jusqu’à St Brévin les pins, via Paimboeuf ancien avant-port de Nantes. Le fleuve s’élargit ; sur l’autre rive, les marais de la Grande Brière… Arrivée à St Brévin, charmante station entre fleuve et mer.


    HĂ©bergement : HĂ´tel ou chambre d'hĂ´tes. Distance : 63km

  • Jour 3 St BrĂ©vin - Pornic

    Cette étape de la Vélodyssée commence par la traversée de St-Brevin entre mer, dunes, pins et villas. Elle se poursuit dans les terres du Pays de Retz vers St-Michel-Chef-Chef et la charmante station touristique balnéaire de Pornic, son port typique et animé, ses criques de sable doré.


    HĂ©bergement : HĂ´tel ou chambre d'hĂ´tes. Distance : 26 km

  • Jour 4 Pornic - Fromentine / La Barre de Monts

    Route vers Fromentine / La Barre de Monts, à travers le Marais Breton Vendéen, un paysage de marais avec de petits ports ostréicoles (comme le port du Bec), un champ d’éoliennes géantes (impressionnantes) qui se partage le ciel avec des milliers d’oiseaux de mer et de marais. Un peu plus loin, vous arrivez à Beauvoir, puis Fromentine, face à l’île de Noirmoutier, au pied du pont. De Beauvoir à votre étape, les 9 derniers km se font par la D22, en attendant le prochain aménagement de piste cyclable… Si la marée est favorable, vous éviterez Beauvoir pour franchir le mythique passage du Gois, route encore en partie pavée qui relie Noirmoutier au continent à marée basse. N’hésitez pas à faire un stop pour déguster un plateau d’huîtres ! Vous retrouverez la belle piste cyclable de Noirmoutier au niveau de Barbatre, et vous rejoindrez Fromentine par le pont, toujours sur la piste. Si vous disposez d’un peu de temps supplémentaire, nous vous conseillons une ou deux nuits en plus à Fromentine / La Barre de Monts, pour pouvoir visiter et profiter de Noirmoutier, superbe île à la fois touristique et économiquement vivante (ostréiculture, pêche et agriculture), offrant un superbe réseau de pistes cyclables.


    HĂ©bergement : HĂ´tel ou chambre d'hĂ´tes. Distance : 58km

  • Jour 5 Fromentine - Les Sables d’Olonne

    Vous suivrez l’itinéraire balisé à travers les dunes, le long de la Grande Plage ; étonnant parcours vallonné, agréable et ludique, complètement sécurisé au milieu des pins, avec quelques belles fenêtres sur l’océan. Traversée de Notre Dame de Monts, avant de poursuivre jusqu’à la station balnéaire de St Jean de Monts et son immense plage de sable blanc. Plus loin, toujours le long de l’Atlantique, vous traverserez le port de St Gilles Croix de Vie, puis la corniche de Brétignoles, Brem sur Mer, tout au long sur pistes cyclables. Puis vous aborderez la forêt d’Olonne et les splendides marais d’Olonne, paradis des oiseaux (canards, goélands, cormorans, courlis, mouettes, spatules, pluviers !….) Arrivée aux Sables d’Olonne, une des plus anciennes stations balnéaires de la côte atlantique, qui tous les 4 ans donne le départ du Vendée Globe Challenge, la fameuse course en solitaire autour du monde à la voile. Baignade possible à l’arrivée ; la plage est immense ! Ceci dit, tout au long du parcours, vous avez l’occasion de vous baigner, sur cette étape.


    HĂ©bergement : HĂ´tel ou chambre d'hĂ´tes. Distance : 65 Ă  75km

  • Jour 6 Les Sables d’Olonne - La Tranche sur Mer

    Vous quitterez les Sables d’Olonne, qui s’étirent vers le sud en longeant l’océan. L’itinéraire suit la belle côte vendéenne et ses pistes superbes jusqu’au Port Bourgenay, puis remonte à Talmont St Hilaire pour éviter les marais de l’estuaire du Payré. C’est ensuite sur un itinéraire en voie partagée que vous parviendrez à Jard sur Mer, puis St Vincent sur Jard (ne manquez pas la visite de la maison (longère) de Clémenceau). Vous longerez ensuite la forêt domaniale de Longeville via la Terrière, jusqu’à la Tranche sur Mer, et son immense plage.


    HĂ©bergement : HĂ´tel ou chambre d'hĂ´tes. Distance : 40km

  • Jour 7 La Tranche sur Mer - Marans ou environs

    En quittant la Tranche sur Mer, on aborde une section de route en voie partagée jusqu’à la Faute sur Mer (théâtre d’innodations dramatiques en 2010, suite à la tempête Xinthia). On a forcément envie d’aller découvrir la Pointe d’Arcay et son immense plage avec ses cordons de dunes, mais attention ! vous êtes à vélo et les km qui suivent ne sont pas les plus rapides du parcours, d’autant plus que vous serez peut être tenté de goûter aux fameuses moules de Bouchot qui sont élevées sur des pieux, à travers le territoire maritime et submersible du secteur entre la Tranche sur Mer et l’Aiguillon… A l’Aiguillon, vous poursuivrez l’itinéraire abandonnant provisoirement l’océan vers la Dive, pour penétrer les marais desséchés du Marais Poitevin, juste après St Michel sur l’Herm. Vous contournerez ainsi l’anse de l’Aiguillon sur une partie assez cultivée, où les pistes cyclables ne sont pour l’instant pas goudronnées, et vous continuerez par la nouvelle passerelle en bois posée en 2012 (financée par l'État, les régions Poitou-Charentes et Pays de la Loire, ainsi que les deux départements limitrophes) sécurisant le parcours, passage entre Vendée et Charente Maritime, permettant d’arriver à Marans, capitale du Marais desséché.


    HĂ©bergement : HĂ´tel ou chambre d'hĂ´tes. Distance : 45km

  • Jour 8 Marans - La Rochelle

    Route vers La Rochelle, superbe ville gardée par ses tours du XII et XVe. 2 itinéraires permettent d’y arriver : 1/ le plus court suit le canal de Marans à La Rochelle par une voie verte (sauf passage délicat à Dompierre, non aménagé), pour arriver au centre ville de la Rochelle par une voie cyclable continue. 2/ par le village de Charron (avec une portion délicate sur 5km le long de la très fréquentée route D105) ; l’itinéraire qui suit est intéressant, car il longe l’océan après Esnandes, avec quelques port ostréicoles et quelques échappées que le Pont de l’île de Ré, jusqu’à retrouver la piste cyclable menant au Pont et rejoindre le coeur de la Rochelle. Les 1er marayeurs de Charente sont installés dans les villages qui précèdent la superbe ville de la Rochelle. Vous visitez le centre ville animé et très beau, et, pourquoi pas, les tours : la Lanterne, la Chaîne et la tour St Nicolas du vieux port. La Rochelle est une ville superbe, au riche passé historique (qui ne pense aux 3 Mousquetaires de Dumas !) et à la superbe architecture ; c’est aussi une ville particulièrement dynamique et moderne, port nautique de plaisance superbe et impressionnant avec le port des Minimes.


    HĂ©bergement : HĂ´tel. Distance : 30 Ă  35km

  • Jour 9 La Rochelle - Rochefort

    Nous quittons la Rochelle par la côte jusqu’à la station balnéaire de Châtelaillon par la Pointe des Boucholeurs, petit port de pêche, avec près de 250ha d’huitres. Nous contournerons les marais d’Yves, rendez-vous des oiseaux migrateurs et point d’ancrage des espèces locales. Puis nous ferons le tour de la presqu’ile de Fouras, prolongeant la balade jusqu’à la Pointe de la Fumée, port d’embarquement pour l’île d’Aix. Nous traverserons Fouras par le sud en direction de Rochefort, longeant les rives de la Charente avec ses nombreux filets de pêche « carrelets », les marais de Basse Roche, St laurent de la Pré, puis Rochefort Océan, port et cité historique. Visite possible des jardins de la Corderie Royale.


    HĂ©bergement : HĂ´tel. Distance : 55km

  • Jour 10 Rochefort - Ronce les Bains

    Quittez Rochefort par le transbordeur ; vous suivez la Charente jusqu’au Port des Barques. La forteresse de Brouage et ses remparts au milieu des marais ; Marennes et ses parcs à huîtres ou Ronce les bains. En option, une courte incursion jusqu’au Port des Salines, sur l’île d’Oléron.


    HĂ©bergement : HĂ´tel. Distance : 40 Ă  50km

  • Jour 11 Ronce-les-Bains - Royan

    La journée se passe sur une superbe piste, d’abord dans la forêt domaniale de la Coubre, que vous traversez jusqu’au phare de la Coubre et son cordon de dunes, puis vous pédalerez, longeant l’océan, jusqu’au très beau village de St Palais sur Mer et son architecture des années 30. Baignade possible à l’arrivée.


    HĂ©bergement : HĂ´tel. Distance : 45km

  • Jour 12 Royan

    Fin du séjour après le petit déjeuner.


    HĂ©bergement : HĂ´tel. Distance : 45km

Plus d'informations sur ce circuit

Ce circuit est proposé par l'agence de voyage Grand Angle. Pour connaitre les prix, faire une réservation ou poser une question, rendez-vous direction sur le site internet de l'agence de voyage :

Grand Angle

Plus d'informations (programme détaillé, photos et tarifs)

L'agence de voyage pour ce circuit en France

Ce séjour en France est proposé par Grand Angle.

En savoir plus (programme détaillé et dates de départ)