Voyage France
La Vélodyssée, de La Bretagne à la Loire

Le Finistère, côté mer ou côté terre, marque le début ou la fin de l’itinéraire. De Morlaix, c’est une voie verte, ancienne ligne du réseau ferré breton, qui mène à travers les Monts d’Arrée jusqu’à Carhaix et ses Vieilles Charrues. En Côtes d’Armor, La Vélodyssée navigue le long du canal de Nantes à Brest et sur l’ancienne voie du « petit train ». La tranchée de Glomel et la double écluse de Coat-Natous marquent les esprits. Étape obligée, l’Abbaye cistercienne de Bon-Repos, avant de contourner le magnifique lac de Guerlédan. Après le grand site naturel de la vallée de l’Oust et le port fluvial de Redon, La Vélodyssée chemine en Loire-Atlantique le long du canal de Nantes à Brest. Se succèdent écluses, marais, forêts et ports sympathiques pour rejoindre l’Erdre sauvage. Voici Nantes et son bouillonnement culturel en bord de Loire !

 

3 bonnes raisons de faire ce voyage

  1. La ville de Nantes, ville d'art et d'histoire
  2. Le passage par l’Abbaye de bon Repos
  3. La découverte d'une nature exceptionnelle avec un itinéraire parfaitement balisé

En savoir plus DĂ©couvrir le programme complet et les tarifs

Le programme de la rando

  • Jour 1 Morlaix

    Arrivée à Morlaix. Installation à l’hébergement. Prise de contact avec vos bicyclettes et première balade possible dans les environs. Nuit en hôtel 2* à Morlaix


    HĂ©bergement : HĂ´tel 2*

  • Jour 2 Morlaix - Carhaix

    De Morlaix, c’est une voie verte, ancienne ligne du réseau ferré breton, qui mène à travers les Monts d’Arrée jusqu’à Carhaix et ses Vieilles Charrues. Nuit en hôtel à Carhaix.


    HĂ©bergement : HĂ´tel 2*. Distance : 46km

  • Jour 3 Carhaix - Gouarec ou St Gelven (Bon Repos)

    Vous faites la jonction avec le parcours du canal de Nantes à Brest où commence une série d’écluses (19) rapprochées menant jusqu’à la tranchée de Glomel, (3 km) creusés pendant 9 ans par les anciens déserteurs condamnés aux travaux forcés, point culminant du Canal, 184m, ligne de partage des eaux, avant de descendre tranquillement pour rejoindre Gouarec ou l’Abbaye de Bon repos.  Nuit en hôtel ou chambre d'hôtes à Gouarec ou St Gelven (Bon Repos)


    HĂ©bergement : chambre d'hĂ´tes. Distance : 48 Ă  55 km

  • Jour 4 Gouarec - Pontivy

    L’itinéraire contourne le barrage de Guerlédan qui a interrompu totalement la navigation sur le canal en passant par Caurel et Mur de Bretagne sur une voie verte (ancienne voie ferrée). Descente rapide ensuite pour rejoindre le Blavet canalisé en direction de Pontivy (ex Napoléonville), relié à Lorient par la rivière du Blavet. Le château des Rohan domine la cité aux belles ruelles moyenâgeuses. Créée par le Moine Ivy vers 690, elle a gardé un visage double, avec la vieille cité de Rohan au caractère médiéval et la ville « moderne » édifiée sous Napoléon 1er.  Nuit en hôtel à Pontivy.


    HĂ©bergement : HĂ´tel 2*. Distance : 42km

  • Jour 5 Pontivy - Josselin

    Nous rejoindrons Hilvern, passage le plus haut de la journée, 129m, puis descente par une échelle d’écluses rapprochées jusqu’à Rohan et la vallée de l’Oust jusqu’à Josselin petite ville moyenâgeuse, pleine de charme avec son château majestueux, une superbe basilique, et ses maisons médiévales. Crêperies restaurants, commerces. Nuit en hôtel, face au château, à Josselin.


    HĂ©bergement : HĂ´tel 3*. Distance : 50km

  • Jour 6 Josselin – Redon

    Direction Montertelot le long de l’Oust, puis le Roc St André, Malestroit, petite cité moyenâgeuse (à visiter) puis puis l’on continuera sur une piste parfaite jusqu’à St Vincent d’Oust, un des plus beaux passages du canal au milieu des falaises de granit, tombant dans les eaux de la rivière, puis dans un cadre bucolique jusqu’à Redon, carrefour des voies navigables de Bretagne (Oust et Vilaine). Tous commerces sur place. Crêperies de qualité ! Nuit en hôtel à Redon.


    HĂ©bergement : HĂ´tel 2*. Distance : 60km

  • Jour 7 Redon - Blain (ou St Omer de Blain)

    Par St Nicolas de Redon, puis les marais de Marongle, les écluses fleuries non loin de Genrouet, vous parviendrez à Blain et son château du XIIème siècle, ancienne cité romaine, carrefour de 7 voies romaines, berceau de la famille des Clisson puis des Rohan. Nuit en hôtel à Blain.


    HĂ©bergement : HĂ´tel 2*. Distance : 50 Ă  56km

  • Jour 8 Blain - Nantes

    On rejoint facilement l’écluse de Quiheix (détour de 3km) point de départ ou d’arrivée du canal qui se confond avec l’Erdre, navigable jusqu’à Nantes. Vous suivrez une piste cyclable agréable jusqu’à la Chapelle sur Erdre avant de retrouver les rives de l’Erdre, un ravissement offrant de belles perspectives sur cet affluent paisible de la Loire, abritant de nombreuses écoles de voile et d’aviron, dans un cadre enchanteur où il n’est pas rare de croiser un pic noir, le vol d’un héron et de cormorans…tout en franchissant quelques affluents de l’Erdre sur de ravissants petits pont de bois. Arrivée au cœur de Nantes sur une piste cyclable, au carrefour de la Vélodyssée et de la Loire à vélo, ancien duché de Bretagne et son château, dernier château sur la Loire avant l’Atlantique… une des villes les plus vertes d’ Europe. Fin du séjour à Nantes à l'arrivée de l'étape.  


    Distance : 58km (ou 52 km si vous avez dormi la veille Ă  St Omer de Blain)

Plus d'informations sur ce circuit

Ce circuit est proposé par l'agence de voyage Grand Angle. Pour connaitre les prix, faire une réservation ou poser une question, rendez-vous direction sur le site internet de l'agence de voyage :

Grand Angle

Plus d'informations (programme détaillé, photos et tarifs)

L'agence de voyage pour ce circuit en France

Ce séjour en France est proposé par Grand Angle.

En savoir plus (programme détaillé et dates de départ)