Voyage France
La Vélodyssée, de l'estuaire de la Gironde à Biarritz

Voici l’Atlantique… et le Sud ! De magnifiques pistes traversent les vastes forêts des Landes, contournent les grands étangs peuplés d’oiseaux et vous mènent vers les extraordinaires plages des Landes, à la mer scupltée par les rouleaux, pour atteindre enfin le pays basque. Un superbe parcours, aux fortes couleurs de sud, dans les forêts de pins et d’arbousiers, et d’une gourmandise variée, entre les huîtres et le confit ! Vous aimerez l’alternance de plages infinies et de baignades intimistes dans les lacs d’eau douce, les pistes au tracé impeccable…



 

3 bonnes raisons de faire ce voyage

  1. La pratique du vélo dans des paysages superbes et variés
  2. Des sites touristiques emblématiques
  3. Un parcours facile, 80% sur pistes cyclables

En savoir plus DĂ©couvrir le programme complet et les tarifs

Le programme de la rando

  • Jour 1 Soulac sur Mer

    Arrivée à Soulac sur Mer, joli station balnéaire Belle Epoque rénovée. Installation à votre hôtel. Nuit en hôtel 2* à Soulac sur Mer Option de départ Royan Arrivée à Royan. Vous traverserez le J2 au matin l’estuaire en bac avec vos vélos et vos bagages (à votre charge), un taxi vous attendra de l’autre côté à Verdun sur Mer pour récupérer vos bagages. Nuit en hôtel 2* à Royan.


    HĂ©bergement : HĂ´tel 2*

  • Jour 2 Soulac sur Mer - Montalivet

    Une ancienne voie ferrée aménagée très roulante vous conduit alors au milieu des pins et des odeurs de résine à la petite station balnéaire de Montalivet. En fonction des disponibilités des hébergements, vous pourrez faire étape à Naujac sur mer ou Hourtin. Nuit en hôtel 2* à Montalivet ou Hourtin (selon les disponibilités).  


    HĂ©bergement : HĂ´tel 2*. Distance : Entre 20 et 30 km

  • Jour 3 Montalivet - Lacanau

    Une étape vivifiante au milieu des pins de la forêt de Gironde. La piste cyclable, toujours impeccable, déroule son itinéraire à travers les pins, jusqu’à Hourtin Plage ; vous pourrez choisir entre une pause dans l’océan ou dans un lac d’eau douce. Le lac d’Hourtin n’est pas loin, et n’est pas sans rappeler les lacs des forêts de Suède (la chaleur en plus !). Traversée ensuite jusqu’à Carcans plage, puis Lacanau Océan, pour une étape au bord de l’océan, réputé pour ses plages de surfeurs. Baignade possible à l’arrivée. Nuit en hôtel 2* à Lacanau.  


    HĂ©bergement : HĂ´tel 2*. Distance : 63 km

  • Jour 4 Lacanau - Andernos

    Vous longerez l’océan, entre dunes et forêt de pins, par un itinéraire très sauvage jusqu’au Grand Crohot et ses plages immenses. De là, vous bifurquerez en direction d’Arès et le nord du bassin d’Arcachon, et par de magnifiques pistes cyclables, vous rejoindrez le village d’Andernos où rivalisent plages de sable blond, port ostréicole et port de plaisance. Si vous êtes en forme, n’hésitez pas à pousser en aller-retour jusqu’à la pointe du Cap Ferret, quand vous arrivez sur le Bassin d’Arcachon (+10 à 30km) : une variante royale pour des vues superbes ! Nuit en hôtel 2* ou chambre d'hôtes à Andernos.  


    HĂ©bergement : HĂ´tel 2* ou chambre d'hĂ´tes. Distance : 60km

  • Jour 5 Andernos - Arcachon

    Le bassin d’Arcachon mérite qu’on s’y attarde, avec notamment les marais de Certes, qui s’étirent sur près de 400 hectares, formant une vaste mosaïque de digues, de réservoirs à poissons et de prairies humides, sur lesquels se pressent en toutes saisons de très nombreux oiseaux migrateurs. Puis, vous poursuivrez en direction du delta de la Leyre et les petites maisons de pécheurs colorées du port de Biganos. Vous êtes maintenant sur le sud du bassin d’Arcachon et vous poserez vos vélos pour la nuit à la très chic station balnéaire d’Arcachon et ses belles plages.  Nuit en hôtel 3* à Arcachon.


    HĂ©bergement : HĂ´tel 3*. Distance : 40km

  • Jour 6 Arcachon - Biscarrosse

    Une étape courte pour avoir le temps de faire une escapade sur le sommet de la dune du Pilat, pour la beauté du site et le spectacle. Nous voilà repartis pour une grande traversée de la forêt landaise. Juste avant Biscarrosse-plage, sans transition, La Vélodyssée passe de la Gironde aux Landes. Nuit en hôtel 3* en demi-pension à Biscarosse.


    HĂ©bergement : HĂ´tel 3*. Distance : 26km

  • Jour 7 Biscarrosse - Mimizan

    De la Gironde aux Landes rien n’a vraiment changé, sauf, que terrain militaire oblige, La Vélodyssée quitte le littoral pour faire une large incursion dans les terres, où le bleu des vastes étangs va remplacer celui de la mer. Après le lac de Biscarrosse et celui de Parentis, la piste longe les routes départementales et nous amène au nord du lac d’Aureilhan, plus intime. Plus que quelques kilomètres et nous arrivons à Mimizan.  Nuit en hôtel 2* à Mimizan.


    HĂ©bergement : HĂ´tel 2*. Distance : 58km

  • Jour 8 Mimizan - Vieux Boucau

    Vous traverserez la partie la plus boisée des Landes, puis vous gagnerez le lac de Leon par Vielle St Giron, et, par une dernière belle allée cyclable, vous arriverez au Vieux Boucau et son étonnant lac intérieur en bordure d’océan. Nuit en hôtel 2* au Vieux Boucau.


    HĂ©bergement : HĂ´tel 2*. Distance : 60km

  • Jour 9 Vieux Boucau - Biarritz

    Vous longez l’océan jusqu’à Hossegor, 20km, célèbre pour ses vagues, puis vous poursuivrez le périple jusqu’à Bayonne puis Biarritz, au terme de cette odyssée le long de l’Atlantique.  Nuit en hôtel 2* à Biarritz.


    HĂ©bergement : HĂ´tel 2*. Distance : 65km

  • Jour 10 Biarritz

    Fin du séjour après le petit déjeuner.


    HĂ©bergement : HĂ´tel 2*. Distance : 65km

Plus d'informations sur ce circuit

Ce circuit est proposé par l'agence de voyage Grand Angle. Pour connaitre les prix, faire une réservation ou poser une question, rendez-vous direction sur le site internet de l'agence de voyage :

Grand Angle

Plus d'informations (programme détaillé, photos et tarifs)

L'agence de voyage pour ce circuit en France

Ce séjour en France est proposé par Grand Angle.

En savoir plus (programme détaillé et dates de départ)