Voyage France
La VĂ©lo Francette de Caen Ă  Angers

Un nouvel itinéraire baptisé la Vélo Francette, vient compléter notre réseau de séjour sur la façade atlantique. La Vélo Francette est entièrement balisée, et propose une nouvelle expérience pour savourer, au fil de l'eau et des rivières, les charmes de jolis villes et villages et la sérénité des campagnes françaises. Qui plus est, l'itinéraire a été sacré "Meilleure Vélo-route d'Europe en 2017". Un prix d'envergure, obtenu par un jury de professionnels d'exception ! Un concentré de douce Fra...

3 bonnes raisons de faire ce voyage

  1. Une traversée de la Suisse Normande
  2. La cité médiévale de Domfront
  3. Un itinéraire élu « Meilleure Véloroute d’Europe » en 2017

En savoir plus DĂ©couvrir le programme complet et les tarifs

Le programme de la rando

  • Jour 1 ArrivĂ©e Ă  Caen

    Arrivée à Caen, installation à l’hôtel. Selon votre heure d’arrivée, il est possible de faire le trajet le long du canal latéral de l’Orne (piste cyclable sécurisée) jusqu’à Ouistreham, retour par la même piste ou de profiter pour une visite de la ville. La Cité de Guillaume le Conquérant vous propose un concentré de patrimoine médiéval entre le château ducal, l'abbaye aux Hommes et l'abbaye aux Dames. Nuit et petit-déjeuner en hôtel 2* à Caen.


    Hébergement : Hôtel 2*. Distance : 32 km. Dénivelé + : 25 m. Dénivelé - : 25 m

  • Jour 2 Caen - Pont d’Ouilly

    Après avoir traversé le port de plaisance de Caen, l’itinéraire traverse la ville et longe l'hippodrome. Vous suivrez la voie verte (sur une ancienne voie ferrée) de la Suisse Normande, le long de l’Orne ; vous croiserez ses gorges de granite de Clécy, paradis des grimpeurs et des kayakistes, pour arriver à Pont d’Ouilly, petite ville célèbre pour son pont sur l’Orne, lieu de passage du commerce très prisé autrefois. Nuit et petit-déjeuner en hôtel 3* à Pont d’Ouilly.


    Hébergement : Hôtel 3*. Distance : 52 km. Dénivelé + : 195 m. Dénivelé - : 148 m

  • Jour 3 Pont d’Ouilly - Domfront

    Une belle étape un peu plus sportive jusqu’à Flers et son château aujourd’hui hôtel de ville et musée. Puis la piste stabilisée de la voie verte descend en pente douce en suivant le cours de la Varenne, qu’elle croisera sans cesse tout au long du parcours jusqu’à Domfront, au passé médiéval avec une cité de caractère installée sur les hauteurs de la ville, le centre ancien, possède encore de très belles maisons à pan de bois, des rues étroites et pavées, des cours et des hôtels particuliers, le tout protégé par des remparts du XIIIème siècle et 24 tours dont 11 sont encore visibles. À visiter également la belle église St Julien plusieurs fois reconstruite (avec une immense mosaïque) mais également l’église Notre Dame, joyau d’art roman. Nuit et petit-déjeuner en hôtel 2* à Domfront.


    Hébergement : Hôtel 2*. Distance : 58 km. Dénivelé + : 325 m. Dénivelé - : 175 m

  • Jour 4 Domfront - Mayenne

    L’itinéraire quitte la cité perchée de Domfront pour une étape sur voie verte et sur routes avant Mayenne. Vous suivrez la voie verte en direction de Ceaucé avant que le parcours ne s’attache aux rives de la Mayenne. Nuit et petit-déjeuner en hôtel 3* à Mayenne.


    Hébergement : Hôtel 3*. Distance : 44 km. Dénivelé + : 80 m. Dénivelé - : 200 m

  • Jour 5 Mayenne - Château-Gontier

    Après la visite de Mayenne et de son château carolingien, cap au sud par la vallée de la Mayenne. Une étape de la Vélo Francette sur le chemin de halage de la rivière à la découverte d’un patrimoine naturel exceptionnel, de ses maisons éclusières, et de ses belles demeures bourgeoises. L’itinéraire offre une perspective sur Laval et ses deux châteaux. Le viaduc ferroviaire à 9 arches accueille une passerelle cyclable et permet au cycliste de gagner la halte fluviale et le centre-ville. Dès la sortie de Laval, les randonneurs pourront admirer la célèbre abbaye du Port Salut avant de découvrir la beauté sauvage de la Mayenne. Nuit et petit déjeuner en hôtel 3* à Château-Gontier.


    Hébergement : Hôtel 3*. Distance : 70 km. Dénivelé + : 15 m. Dénivelé - : 85 m

  • Jour 6 Château-Gontier - Angers

    Toujours le long de la Mayenne, l’itinéraire se dévoile à chaque méandre. Château, villages ou moulins s’offrent au regard. Vous traverserez le domaine équestre de l’Isle-Briand au Lion d’Angers là où la rivière Oudon vient rejoindre la Mayenne avant de continuer son cours jusqu’à Angers, la ville du roi René. Nuit et petit déjeuner en hôtel 3* à Angers.


    Hébergement : Hôtel 3*. Distance : 60 km. Dénivelé + : 55 m. Dénivelé - : 55 m

  • Jour 7 Angers

    Fin du séjour après le petit déjeuner.


    Hébergement : Hôtel 3*. Distance : 60 km. Dénivelé + : 55 m. Dénivelé - : 55 m

Plus d'informations sur ce circuit

Ce circuit est proposé par l'agence de voyage Grand Angle. Pour connaitre les prix, faire une réservation ou poser une question, rendez-vous direction sur le site internet de l'agence de voyage :

Grand Angle

Plus d'informations (programme détaillé, photos et tarifs)

L'agence de voyage pour ce circuit en France

Ce séjour en France est proposé par Grand Angle.

En savoir plus (programme détaillé et dates de départ)