Voyage France
La Vélo Francette d'Angers à La Rochelle

Un nouvel itinéraire baptisé la Vélo Francette, vient compléter notre réseau de séjour sur la façade atlantique. La Vélo Francette est entièrement balisée, et propose une nouvelle expérience pour savourer, au fil de l'eau et des rivières, les charmes de jolis villes et villages et la sérénité des campagnes françaises. Qui plus est, l'itinéraire a été sacré "Meilleure Véloroute d'Europe en 2017". Un prix d'envergure, obtenu par un jury de professionnels d'exception ! Un concentré de douce France, une expérience résolument “slow tourisme” !

3 bonnes raisons de faire ce voyage

  1. Une traversée du Marais Poitevin
  2. Le Val de Loire entre Angers et Saumur classé au patrimoine mondial UNESCO
  3. Un itinéraire élu « Meilleure Véloroute d’Europe » en 2017

  Voir les prix   Réserver ce voyage

  Découvrir l'itinéraire détaillé

Le programme de la rando

  • Jour 1 : Angers
    Hébergement : Hôtel 3* ou 4*

    Arrivée et installation à votre hôtel à Angers. Suivant votre heure d’arrivée vous pouvez en profiter pour visiter la ville et faire vos premiers tours de roues. La capital historique de l’Anjou rayonne autour des 17 tours de son emblématique forteresse royale. Nuit en hôtel 3* ou 4* à Angers.

  • Jour 2 : Angers - Saumur
    Hébergement : Hôtel 3*. Distance : 57,5 km. Dénivelé + : 195 m. Dénivelé - : 183 m

    Le val de Loire irradie de sa lumière cristalline le riche patrimoine qui jalonne ce tronçon, à redécouvrir sous le prisme de la Vélo Francette. Savourez les points de vue sur les îles et les bancs de sable, vous êtes dans le Val de Loire classé au patrimoine mondial de l’UNESCO depuis 2000. Vous arrivez à Saumur, la terre du renommé Cadre Noir de Saumur. Saumur peut se découvrir à vélo, et cela permettra de faire un tour des principaux monuments comme la Forteresse médiévale réaménagée en palais luxueux par les Ducs d’Anjou, l’église romane de Notre Dame de Nantilly, le musée de la cavalerie, et bien d’autres… Nuit en hôtel 3* à Saumur.

  • Jour 3 : Saumur – Thouars
    Hébergement : Hôtel 3*. Distance : 44 km. Dénivelé + : 85 m. Dénivelé - : 5 m

    Longeant le Thouet en une belle voie verte jusqu’à la sortie de Saumur, La Vélo Francette utilise ensuite des chemins agricoles et des petites routes. À travers villages, champs et coteaux viticoles du Saumurois, vous passerez au pied de la dernière cité fortifiée d’Anjou, Montreuil-Bellay, labellisée Plus Beaux Détours de France et Petite Cité de caractère. La véloroute s’étire tranquillement le long de la rivière. L’étang de la Ballastière est une halte sympathique avant de continuer vers Taizon où le franchissement de l’ancien pont était autrefois soumis à la dîme. Mais déjà Thouars se dessine à l’horizon…Une petite visite du centre historique de Thouars s’impose et ne manquez pas le parc floral Imbert, véritable balcon sur la rivière. Nuit en hôtel 3* à Thouars.

  • Jour 4 : Thouars – Parthenay
    Hébergement : Hôtel 3*. Distance : 66,5 km. Dénivelé + : 357 m. Dénivelé - : 291 m

    En quittant cette ville d’Art & d’Histoire, vous prendrez la pleine mesure des charmes des rives du Thouet, cet itinéraire à vélo mêle ici ou là des aperçus bucoliques des chutes du Thouet, de vallons arborés et de patrimoine bâti. Étape inoubliable sur petites routes, Airvault en donne le ton avec son abbatiale, ses halles et sa fontaine souterraine. Le château et le bourg insulaire de St-Loup-sur-Thouet vous surprendront. Le lac du Cébron fournit un bel espace de détente, avant d’aborder par les rives du Thouet et son viaduc ferroviaire, l’altière cité médiévale de Parthenay. Nuit en hôtel 3* à Parthenay.

  • Jour 5 : Parthenay – Niort
    Hébergement : Hôtel 2* ou 4*. Distance : 54 km. Dénivelé + : 260 m. Dénivelé - : 418 m

    Le pays de Gâtine se caractérise par un relief plus marqué, révélant à chaque virage de magnifiques points de vue sur sa nature préservée et le bocage. Une étape sur petite routes champêtres à savourer. L’itinéraire arrive sur les bords de la Sèvre Niortaise à hauteur de Ternanteuil, alternant petites routes et chemins agricoles, et serpente dans un méandre avant de se fixer en rive gauche pour son arrivée à Niort, aux pieds des donjons. Nuit en hôtel 2* ou 4* à Niort.

  • Jour 6 : Niort – Marans
    Hébergement : Chambre d'hôtes. Distance : 64 km. Dénivelé + : 28 m. Dénivelé - : 28m

    Le début de l’étape épouse les méandres de la Sèvre niortaise, alternant chemins de halage et petites routes. Après un cheminement dans le marais, l’itinéraire retrouve la Sèvre niortaise après Irleau. À l’approche de Damvix, le fleuve canalisé adopte une trajectoire plus linéaire. La Sèvre niortaise reste votre fil d’Ariane sur cette étape, Le parcours est ici rythmé par le ballet des esquifs filant à la découverte du marais mouillé. L’arrivée à Marans, par les quais, permet vite d’appréhender cette ville vivant au rythme de l’eau. Ancienne vigie surplombant l’estuaire de la Sèvre niortaise, le marais et le canal, Marans se distingue aujourd’hui par son singulier clocher futuriste. Nuit en chambre d(hôtes à Marans.

  • Jour 7 : Marans – La Rochelle
    Hébergement : Hôtel 2* ou 3*. Distance : 26 km. Dénivelé + : 37 m. Dénivelé - : 35 m

    Ultime étape pour la Vélo Francette commune avec une étape de La Vélodyssée. L’itinéraire longe le canal de Marans à la mer avant son arrivée à La Rochelle par le canal de Rompsay. Un parcours facile pour une fin en apothéose avec la promesse d’une baignade dans l’océan atlantique. L’appel des îles pourra ensuite prolonger l’effet douce France ! Nuit en hôtel 2* ou 3* à La Rochelle.

  • Jour 8 : La Rochelle
    Hébergement : Hôtel 2* ou 3*. Distance : 26 km. Dénivelé + : 37 m. Dénivelé - : 35 m

    Fin du séjour après le petit déjeuner. Suivant vos impératifs vous pouvez prolonger votre séjour d’une journée pour profiter de La Rochelle ou faire une excursion sur l’île de Ré.

Plus d'informations sur ce circuit

Ce circuit est proposé par l'agence de voyage Grand Angle. Pour connaitre les prix, faire une réservation ou poser une question, rendez-vous direction sur le site internet de l'agence de voyage :

Grand Angle

  Voir les prix   Réserver ce voyage

Circuit véhiculé en France de 8 jours

Ce séjour itinérant de 8 jours dans le pays France est un voyage de type voyage véhiculé. Il s'effectue en liberté sur une durée de 8 jours. Le niveau indiqué de difficulté est de 3 sur 6.

L'agence de voyage pour ce circuit en France

Ce séjour en France est proposé par Grand Angle.