Voyage France
La Flow VĂ©lo, de la Dordogne Ă  l'Atlantique

Aux portes du Sud-Ouest, cette véloroute chic et bucolique, connue sous le nom de flow vélo et longue de 290 km, relie la Dordogne à l’île d’Aix en Charente-Maritime. Vous flirterez avec le fleuve de la Charente pour un voyage à vélo ressourçant, à travers un décor de vignes. Vous ferez étapes à Angoulême, la cité de la BD, Cognac et son célèbre spiritueux, ou encore Saintes et son passé gallo-romain.

Début octobre, la région de Cognac et les Charentes s’animent comme une ruche industrieuse: découvrez notre article sur la période des vendanges ici.

En savoir plus DĂ©couvrir le programme complet et les tarifs

3 bonnes raisons de faire ce voyage

  1. Un itinéraire plein de charme, reliant le Périgord à l’océan Atlantique
  2. Des étapes pleines de richesses comme Angoulême et Cognac
  3. Un séjour gourmand avec la gastronomie du Périgord, les vignobles de Cognac, et les saveurs de l’océan…

Le programme de la rando

  • Jour 1 Thiviers

    Installation à votre hôtel 3* à Thiviers. Thiviers sera le départ de votre séjour sur la Flow Vélo. Prenez le temps de visiter la "Maison du Foie Gras" sur un espace scénographié de 450 m2. Savez-vous que la faïence de Thiviers était très réputée au 19e siécle ? La salle des faïences présente une belle collection de vases, plats et assiettes, au célébre modif du bleuet, rehaussé du "rouge de Thiviers". Nuit et petit déjeuner à Thiviers en hôtel 3*.


    Hébergement : Hôtel 3*

  • Jour 2 Thiviers - Nontron

    Classé parmi Les Plus Beaux Villages de France, vous passerez par Saint-Jean-de-Côle une cité médiévale située à moins d’un kilomètre au sud de l’itinéraire de la Flow Vélo®, dans les collines du Périgord vert. Baladez-vous dans les rues piétonnes jalonnées de maisons à colombages et profitez d’une pause-café face au château de la Marthonie. L’église romano-bysantine du 11e siècle, le prieuré, les halles et le pont de pierre participent au charme de ce petit village pittoresque. À Saint-Pardoux-la-Rivière fleurissent les orchidées sauvages d’avril à mi-juin. Arrivée à Nontron, ville de commerce, d’artisanat d’art et d’industrie est bâtie sur un coteau qui domine la vallée du Bandiat et son cours sinueux. Jardins d’art, fontaines et maisons à colombages situés autour du château offrent une balade tranquille dans la ville, couronnée du label Ville et Métiers d’Art. Nontron, capitale de la coutellerie. Visitez la manufacture Coutellerie Nontronnaise au savoir-faire artisanal séculaire si vous avez le temps. Nuit à Nontron en hôtel 3*


    Hébergement : Hôtel 3*. Distance : 31. Dénivelé + : 353. Dénivelé - : 424

  • Jour 3 Nontron - AngoulĂŞme

    Une belle journée de vélo Les amoureux de nature et de tranquillité apprécieront le parcours de Nontron à Marthon en première partie de journée. Depuis Souffrignac, la Flow Vélo® emprunte la voie verte la Coulée d’Oc aux paysages champêtres et boisés. Vous arriverez ensuite au paisible bourg qui appartenait naguère à la châtellenie de Marthon. À Chazelles, découvrez les grottes du Quéroy. Vous rejoindrez tranquillement Angoulême, ville d'Art et d'Histoire, capitale de la BD. Vous longerez les Chais Magelis qui abritent un musée dédié au 9e art. Dans ce temple de la BD, se trouve la plus grande collection de planches et d'originaux d'Europe. A quelques mètres, se dresse fièrement la statue de Corto Maltese. Le centre historique, situé sur la partie haute de la ville, domine la Charente. La gigantesque coupole de la cathédrale Saint-Pierre et son clocher à six étages se remarque en arrivant dans le vieil Angoulême. La façade sculptée de l’édifice est un chef-d’œuvre de l’art roman. Nuit en hôtel 3* à Angoulême.


    Hébergement : Hôtel 3*. Distance : 58 km. Dénivelé + : 335 m. Dénivelé - : 490 m

  • Jour 4 AngoulĂŞme - Cognac

    Cette journée se fera au fil de la Charente. Entre les rangs de vignes et les grappes de raisin, le vert domine le paysage le long de la Flow Vélo. Visitez l’une des célèbres maisons de négoce : Baron Otard, Camus, Hennessy, Martell, Rémy Martin, Meukow, à Cognac ; Courvoisier ou Thomas Hine and Co à Jarnac. Chaque grande maison de cognac propose la visite des chais et de la distillerie suivie d’une dégustation.   Nuit et petit déjeuner à Cognac en hôtel 3*.


    Hébergement : Hôtel 3*. Distance : 61 km. Dénivelé + : 118 m. Dénivelé - : 158 m

  • Jour 5 Cognac - Saintes

    Si vous ne l’avez pas fait la veille, prenez le temps de visiter le centre de Cognac. Avant de poursuivre votre séjour en direction de Saintes. À Salignac-sur-Charente, arrêtez-vous au port du Lys pour admirer la vue imprenable sur la Charente et les bateaux. Vous rejoindrez Saintes, qui dès l’arrivée des beaux jours, vit au rythme de la Charente. On se plait à flâner sur les bords de la Charente. Promenade dominicale autour du jardin public ou dîner à bord de la péniche. Nuit et petit déjeuner à Saintes en hôtel 3*.


    Hébergement : Hôtel 3*. Distance : 38 km. Dénivelé + : 207 m. Dénivelé - : 210 m

  • Jour 6 Saintes - Rochefort

    L’itinéraire de la Flow Vélo continue en direction de Rochefort. Une étape au cœur de la campagne, cette étape empreinte de petites voies communales à travers champs, villages et hameaux. Admirez les belles demeures le long des quais et l’étonnant pont suspendu du 19e siècle. Découvrez l’ancien arsenal de Rochefort, situé en bordure de Charente avec le musée de la Marine, le chantier de l’Hermione et la Corderie Royale. Ils vous révèleront l’histoire passionnante de Rochefort au temps de la marine à voile ! Nuit et petit déjeuner à Rochefort en hôtel 2*.


    Hébergement : Hôtel 2*. Distance : 58 km. Dénivelé + : 415 m. Dénivelé - : 420 m

  • Jour 7 Rochefort

    Fin du séjour après le petit déjeuner. Vous pouvez profiter de la journée pour visiter la Corderie Royale et le centre de Rochefort. Nous vous conseillons fortement de prévoir une journée supplémentaire pour visiter la belle île d’Aix, petit bijou sans voiture : 3km de long sur 700m de large, classé sur la liste des sites remarquables naturels.


    Hébergement : Hôtel 2*. Distance : 58 km. Dénivelé + : 415 m. Dénivelé - : 420 m

Plus d'informations sur ce circuit

Ce circuit est proposé par l'agence de voyage Grand Angle. Pour connaitre les prix, faire une réservation ou poser une question, rendez-vous direction sur le site internet de l'agence de voyage :

Grand Angle

Plus d'informations (programme détaillé, photos et tarifs)

L'agence de voyage pour ce circuit en France

Ce séjour en France est proposé par Grand Angle.

En savoir plus (programme détaillé et dates de départ)