Voyage France
Bourgogne du Sud : grands crus et art roman

Voici l’une des plus belles voies vertes d’Europe, celle de Bourgogne, qui traverse les paysages de la Côte Chalonnaise par une ancienne voie ferrée, de villages en château, des vignobles à l’abbaye cistercienne de Cluny puis Mâcon. Vous remonterez par la Voie Bleue en suivant la majestueuse vallée de la Saône et en passant par Tournus et son abbaye, trésor roman. Près des trois-quarts du parcours se font, pour votre plus grand plaisir, sur pistes cyclables et voies vertes ; le reste étant su...

3 bonnes raisons de faire ce voyage

  1. Quelques grands noms de vignobles de la Côte Chalonnaise
  2. La belle Abbaye Cistercienne de Cluny
  3. Des pistes cyclables pleines de charme

En savoir plus DĂ©couvrir le programme complet et les tarifs

Le programme de la rando

  • Jour 1 Mâcon

    Arrivée en fin d'après-midi à Mâcon, et installation à l’hôtel. Mâcon, ancienne frontière entre le Royaume de France et le St Empire germanique (de 843 à 1600), et sa très belle vieille ville. Nuit en hôtel 3* à Mâcon.


    HĂ©bergement : HĂ´tel 3*

  • Jour 2 Mâcon - Tournus

    Vous quittez Mâcon par la Voie Bleue. Elle suit la Saône jusqu’à Fleurville et les châteaux de Marigny et Marfontaine. Chemins et petites routes vous conduisent vers la magnifique abbaye romane de la cité de Tournus, à la vieille ville superbe, avec ses ruelles et ses traboules. A visiter : le site abbatial de St Philibert, XIème siècle (chef d’oeuvre roman). Nuit en hôtel 2* à Tournus.


    HĂ©bergement : HĂ´tel 2*. Distance : 40km

  • Jour 3 Tournus - Chalon-sur-SaĂ´ne

    Vous longerez la Saône, avant de vous en éloigner un peu en passant à Gigny. Vous traversez la plaine alluviale entre la Saône et Grosne. Plus loin, voici St loup de Varennes, où vécut Joseph Nicéphore Niepce, l’inventeur de la photographie ; puis St Rémy, où l’on retrouve les bords de la Saône jusqu’à Chalon-sur-Saône, toute proche. Nuit en hôtel 2* à Châlon-sur-Saône.


    HĂ©bergement : HĂ´tel 2*. Distance : 30km

  • Jour 4 Chalon-sur-SaĂ´ne - Cluny

    La voie verte commence immédiatement dans la ville et part vers le Nord-Ouest en direction de Givry, puis file vers le Sud-Ouest vers le beau village fortifié de Buxy, au coeur du vignoble de la Bourgogne chalonnaise (Mercurey, Givry). Toujours à travers le vignoble, vous passez par St Boll puis St Gengoux le National, cité médiévale, pour arriver enfin à Cormatin et son château du XVIIème siècle, son labyrinthe, son potager ancien. La visite s’impose d’elle-même ! La voie verte vous mène vers Taizé (communauté monastique) puis, 13km plus loin, la magnifique abbaye bénédictine de Cluny, fondée en 910. Elle fut en son temps, en 1080, l’ensemble monastique le plus important de la Chrétienté. Nuit en hôtel 3* à Cluny.


    HĂ©bergement : HĂ´tel 3*. Distance : 52km

  • Jour 5 Cluny - Mâcon

    Si vous n’avez pas visité Cluny profitez-en pour le faire avant de partir. Après Cluny, on délaisse volontiers le spirituel pour le romantisme lamartinien : le poète fut marqué par son enfance dans ce paysage mêlant nature, châteaux et monuments. Pour y arriver, vous franchirez le plus long tunnel cyclable d’Europe, éclairé et sécurisé sur 1600m, qui débouche sur le château de Berzé le Chatel, en pleine lumière. Si vous y grimpez, vous serez récompensé par une vue splendide sur le Mâconnais. Nuit en hôtel 3* à Mâcon.


    HĂ©bergement : HĂ´tel 3*. Distance : 28km

  • Jour 6 Mâcon

    Fin du séjour après le petit déjeuner.


    HĂ©bergement : HĂ´tel 3*. Distance : 28km

Plus d'informations sur ce circuit

Ce circuit est proposé par l'agence de voyage Grand Angle. Pour connaitre les prix, faire une réservation ou poser une question, rendez-vous direction sur le site internet de l'agence de voyage :

Grand Angle

Plus d'informations (programme détaillé, photos et tarifs)

L'agence de voyage pour ce circuit en France

Ce séjour en France est proposé par Grand Angle.

En savoir plus (programme détaillé et dates de départ)