Voyage France
Bastides et Gorges de l'Aveyron à vélo électrique

Voici un voyage extraordinaire au cœur des Bastides et villages de l’Aveyron. Vous découvrirez le riche patrimoine de cette région à travers de splendides châteaux, abbayes, églises…tout en suivant un itinéraire de prestige qui relie de magnifiques bastides médiévales : Villefranche de Rouergue, Najac, Villeneuve d’Aveyron, Beauregard, Verfeil sur Seyre, Cordes sur ciel mais aussi un village classé « Plus Beaux villages de France » avec Najac. Les grands espaces du Causse, la vallée du Lot, la vallée du Viaur, les gorges de l’Aveyron, entre beauté de la nature et richesse historique, un superbe séjour !

5 bonnes raisons de faire ce voyage

  1. De splendides Bastides médiévales
  2. Des visites offertes
  3. Des chambres d’hôtes de charme
  4. Les gorges de l’Aveyron, vallée du Lot
  5. Location de VTC et VAE

En savoir plus DĂ©couvrir le programme complet et les tarifs

Le programme de la rando

  • Jour 1 Villefranche de Rouergue

    Au choix, vous pourrez arriver en voiture ou bien en train (accueil possible en gare SNCF). Selon votre jour et heure d’arrivée, le topo-guide de votre circuit vous sera remis à l'Office de Tourisme de Villefranche de Rouergue ou bien à votre 1er hébergement. Si vous avez réservé des vélos (VTC classiques ou électriques), ils vous y seront également remis. Vous pourrez commencer à utiliser le PASS Bastide (offert) ; il comprend 3 visistes dont la visite de la Bastide royale, la chapelle baroque des Pénitents Noirs, l’ancien monastère de la Chartreuse Saint-Sauveur XVème. Vous pourrez aussi profiter de ces visites à la fin de votre séjour le J7. Nuit en chambre d’hôtes située près du centre-ville. Vous dînerez dans l’un des restaurants du centre-ville.


    HĂ©bergement : Chambre d'hĂ´tes

  • Jour 2 Villefranche de Rouergue - Cajarc

    Après le petit-déjeuner, départ pour Cajarc en passant par le causse de Villeneuve d’Aveyron et par Saujac. En chemin, nous vous conseillons de faire votre pause déjeuner ou pique-nique à Villeneuve d’Aveyron, au cœur du Grand Site Occitanie Bastides et Gorges de l’Aveyron : fondée au milieu du XIème siècle autour d’un monastère et successivement sauveté, bastide comtale, puis bastide royale à la fin du XIIIème siècle. L’église est un bel édifice, mélange de roman et de gothique ; les peintures murales, du début du XIVè siècle représentent la légende du pendu/dépendu (pèlerinage vers St Jacques de Compostelle). Vous continuez par les grottes préhistoriques de Foissac, classées monument historiques puis Montsalès (galerie d’art La Tour) et enfin les falaises du "Saut de la Mounine" ; on y découvre un très beau point de vue sur la rivière Lot. Votre étape se terminera dans la vallée du Lot à Cajarc, labelisé « Site Remarquable du Goût » pour sa production de Safran du Quercy. Possibilité de visiter la Maison des arts Georges et Claude Pompidou, centre d’art contemporain.  


    Hébergement : Hôtel 3*. Distance : 40 km. Dénivelé + : 772. Dénivelé - : 877

  • Jour 3 Cajarc - Loze

    Départ pour le causse de  Limogne. C'est une très belle étape qui vous fera découvrir la résurgence vauclusienne du gouffre de Lantouy, les dolmens de Martiel, l’ancienne abbaye cistercienne fortifiée de Loc-Dieu et son parc. Laramière et son ancien prieuré, la maison-rucher de Promilhanes, le Moulin à vent de la Bosse, Beauregard et son ancienne halle dotée d’une solide charpente couverte en lauzes pour arriver à Saint-Projet où se trouve le château de la reine Margot. Pause déjeuné ou pique-nique possible au plan d’eau du moulin de Bannac, un bel endroit calme et reposant. Nuit à Loze dans une chambre d'hôtes avec piscine dominant la vallée de la Bonnette. Dîner sur place à la table d’hôtes.    


    Hébergement : Chambres d'hôtes avec piscine. Distance : 45 km. Dénivelé + : 530. Dénivelé - : 352

  • Jour 4 Loze - Saint Antonin Noble Val

    Départ pour Saint Antonin Noble Val en passant par la vallée de la Bonnette, des villages typiques et des paysages pittoresques : Loze, Lacapelle Livron, qui s'est créé autour d'une commanderie de Templiers, la chapelle de Notre Dame de Grâce, la cascade pétrifiante et le sanctuaire Notre de Dame de Livron niché dans un cirque de verdure…En route, une halte s’impose pour visiter le village médiéval de Caylus, au cœur du Grand Site Occitanie Bastides et Gorges de l’Aveyron… Déjeuner conseillé à Caylus ou bien pique-nique au lac de Labarthe. En chemin, vers les gorges de l’Aveyron, vous pourrez aller visiter le château de Cas et découvrir l'histoire familiale des Comtes de Lastic.  Un détour vers Espinas vous permettra de visiter les grottes du Bosc avant de redescendre  vers Saint Antonin Noble Val en bénéficiant d’un superbe point de vue sur le village. Arrivée au village médiéval de Saint Antonin Noble Val, également au cœur du Grand Site Occitanie Bastides et Gorges de l’Aveyron. Vieilles demeures enchevêtrées le long de ruelles étroites, avec leurs fenêtres géminées ou à meneaux, leurs arcs gothiques ou romans, halle couverte, ancien hôtel de ville du XIIème…Après-midi au cœur du pôle de pleine nature « Gorges de l’Aveyron » avec possibilité de faire une descente en canoë-kayak ou bien baignade.  


    Hébergement : Chambres d'hôtes. Distance : 32 km. Dénivelé + : 663. Dénivelé - : 862

  • Jour 5 Saint Antonin Noble Val - Najac

    Départ pour Najac, ravissante bastide perchée sur un piton, ceint par la rivière Aveyron et dominé par une puissante forteresse. Bâtie par les Comtes de Toulouse sur un ancien château fort du XIIème siècle, la forteresse de Najac reste un témoin du génie architectural militaire du Moyen-Age. En chemin, possibilité de visiter l'abbaye Notre-Dame de Beaulieu en Rouergue, ancienne abbaye cistercienne appartenant au centre des monuments nationaux et lieu d’expositions d’art contemporain, les jardins du Quercy labellisé « jardin remarquable » à Verfeil sur Seye et le doyenné de Varen, ancienne résidence du doyen du prieuré, caractéristique de l’architecture défensive de la fin du Moyen Âge en Rouergue.  Vous aurez alors la possibilité de déjeuner dans l’ancien moulin du village ou bien de pique-niquer sur les berges de l’Aveyron. Baignade possible à cet endroit. Arrivée au village médiéval de Najac, au cœur du Grand Site Occitanie Bastides et Gorges de l’Aveyron en fin d’après-midi.  


    Hébergement : Chambres d'hôtes. Distance : 44 km. Dénivelé + : 913. Dénivelé - : 715

  • Jour 6 Najac - Villefranche de Rouergue

    Visite du village et de la forteresse royale de Najac (entrée offerte par l’office de tourisme); puis départ vers Monteils où vous verrez une église du XVIème siècle, un ancien lavoir mais aussi et surtout un incontournable du terroir rouergat : la ferme Carles. Sur place, exposition de cuivres anciens et possibilité de repas à "la Table Paysanne". La cuisson est faite au chaudron de cuivre à l'ancienne et au feu de bois. Dans l’après-midi, avant votre retour vers la bastide royale, centre historique de Villefranche de Rouergue, nous vous conseillons de vous arrêter visiter l’ancien monastère de la Chartreuse Saint Sauveur si vous n'en avez pas eu le temps le jour de votre arrivée.


    Hébergement : Chambres d'hôtes. Distance : 36 km. Dénivelé + : 640. Dénivelé - : 717

  • Jour 7 Visite de Villefranche de Rouergue

    Le jeudi est un jour idéal pour cette journée. En effet, c’est jour de marché, un des plus beaux de Midi Pyrénées: un kaléidoscope de couleurs, goûts et saveurs du terroir. Incontournable ! Ajourd’hui, vous aurez le temps de découvrir un peu mieux Villefranche de Rouergue, de flâner dans ses ruelles et de profiter d’avantage du PASS Bastide et des entrées qui vous sont offertes pour votre séjour : la Chapelle des Pénitents Noirs, la Chartreuse St Sauveur et la Bastide Royale. Profitez au maximum de la ville et dès ses autres monuments ! L’accès est gratuit ! La Collégiale Notre Dame, ses stalles historiées et son imposant clocher-porche d’une hauteur de 58 m, la Chapelle de Treize Pierres et ses fresques peintes par Nicolaï Greschny, la Chapelle moderne Emilie De Rodat, le Château de Graves. Votre hébergement sera le même que la veille. Vous dînerez dans un autre restaurant du centre-ville


    HĂ©bergement : Chambres d'hĂ´tes

  • Jour 8 Fin de sĂ©jour

    Fin de séjour à Villefranche de Rouergue après le petit déjeuner.


    HĂ©bergement : Chambres d'hĂ´tes

Plus d'informations sur ce circuit

Ce circuit est proposé par l'agence de voyage Grand Angle. Pour connaitre les prix, faire une réservation ou poser une question, rendez-vous direction sur le site internet de l'agence de voyage :

Grand Angle

Plus d'informations (programme détaillé, photos et tarifs)

L'agence de voyage pour ce circuit en France

Ce séjour en France est proposé par Grand Angle.

En savoir plus (programme détaillé et dates de départ)