Voyage France
GTMC à VTT - Traversée de la Lozère

Itinéraire à vélo, de Saint-Flour à Nivoliers

L'aventure

Ce deuxième tronçon de la Grande Traversée du Massif Central (GTMC) à VTT va vous faire traverser la Lozère et des zones de moyenne montagne parmi les moins peuplées de France ! La Margeride, plus connue sous le nom de Gévaudan, est un massif de près de 150 km de long, presque entièrement boisé offrant des pistes forestières très roulantes en VTT. L'étape se poursuit ensuite par la traversée de la vallée du Lot, pour aborder le célèbre Mont-Lozère, formidable barrière granitique au paysage unique d'herbe et de rochers, frontière naturelle, politique, religieuse, climatique... toute une histoire ! C'est aussi le pays des sources, d'ici partent de nombreuses rivières, l'Allier, le Lot, le Tarn que vous allez suivre un moment au début de ses gorges mondialement connues et classées. Le Causse Méjean vous attend ! Il faudra grimper, mais le spectacle et l'ambiance en valent le coup ! Un itinéraire et une étape qui vous laissera de merveilleux souvenirs des plus beaux secteurs du Massif central. Lire la suite

4 bonnes raisons de faire ce voyage

  1. Variété des paysages du Massif central
  2. Les piste forestières de Margeride et le lac de Charpal
  3. Le Mont-Lozère par ses deux versants
  4. Les gorges du Tarn, et le causse MĂ©jean

En savoir plus DĂ©couvrir le programme complet et les tarifs

Le programme de la rando

7 jours et 6 nuits

  • Jour 1 SAINT-FLOUR

    Accueil en fin d'après-midi à l'hôtel à Saint-Flour. Vous pourrez visiter la vieille ville perchée sur son promontoire.

  • Jour 2 SAINT-FLOUR - LE SAUVAGE

    Une grande étape pour commencer de tronçon, mais des pistes très roulantes. Départ vers Ruynes en Margeride, puis montée vers la ligne de "crête" du massif et un de ses sommets, le Mont Mouchet, haut lieu de la Résistance, un musée lui est consacré. Descente sur Paulhac en Margeride avant de reprendre la montée vers le Truc de la Garde. On croise ensuite le chemin de Saint-Jacques et on fait étape au Sauvage, un domaine chargé de 700 ans d'histoire, perdu en pleine forêt.

  • Jour 3 LE SAUVAGE - LAUBERT

    Etape très forestière le long de la ligne sommitale du massif de la Margeride. Col de la Baraque des Bouviers, col de la Croix de Bor, col des Trois soeurs, col de la Bessière avant de descendre un peu sur le hameau du Giraldès. remontée vers le Signal de Randon et superbe descente monotrace dans la bruyère vers le Lac de Charpal. On rejoint Laubert par l'ancienne voie ferrée... qui n'a jamais vu passer un seul train !

  • Jour 4 LAUBERT - STATION DU MONT LOZERE

    Traversée du petit causse de Montbel avant de descendre vers la vallée du Lot au niveau du château du Tournel perché sur son éperon rocheux. On longe le Lot sur quelques petits kilomètres pour atteindre Bagnols les Bains avant d'attaquer la montée vers les crêtes du Mont-Lozère. On atteint celles-ci à l'ouest, à la Croix de Maître Vidal. La piste dites des chômeurs vous mène tranquillement jusqu'à la station du Mont-Lozère.

  • Jour 5 STATION DU MONT LOZERE - FLORAC

    Montée au col de Finiels par la route pour ensuite profiter d'un magnifique itinéraire sur le versant sud pour atteindre Le Pont de Montvert, magnifique village sur le haut Tarn, et lieu chargé d'histoire de la Guerre des Camisards. On sent déjà un peu plus le sud .... Remontée sur le plateau de Grizac, puis le chemin redescend vers le Tarn et le début de ses gorges à Florac.

  • Jour 6 FLORAC- NIVOLIERS

    Magnifique itinéraire dans les gorges le long de la rive gauche du Tarn jusqu'à Sainte-Enimie, l'un des plus beaux villages des gorges et de France, et Saint-Chély du Tarn. Sentier un peu technique, il vaut mieux vous arrêter pour profiter du paysage ! La pause dans le cirque de Saint-Chély sera bienvenue, car la montée sur le causse Méjéan n'est pas très longue mais solide. En haut, un univers plus horizontal, la traversée du causse vous amènera à Nivoliers, hameau à l'architecture typiquement caussenarde, et auberge sympa !

  • Jour 7 NIVOLIERS

    Fin du séjour après le petit-déjeuner.

Plus d'informations sur ce circuit

Ce circuit est proposé par l'agence de voyage Chamina Voyages. Pour connaitre les prix, faire une réservation ou poser une question, rendez-vous direction sur le site internet de l'agence de voyage :

Chamina Voyages

Plus d'informations (programme détaillé, photos et tarifs)

L'agence de voyage pour ce circuit en France

Ce séjour en France est proposé par Chamina Voyages.

Spécialiste de la randonnée et du trek, Chamina Voyages propose des circuits sur les sentiers de France, d'Europe et du monde en randonnée liberté ou accompagnée.

En savoir plus (programme détaillé et dates de départ)