Voyage France
Au fil de la drôme à vélo en famille

Un circuit au cœur du Diois pour pédaler en famille le long de la Drôme et au milieu des vignobles, sous les falaises du Vercors.

L'aventure

Un fabuleux voyage au fil de l'eau ! Vous suivez la Drôme à vélo, au pied des falaises du Vercors et au milieu des forêts de pins, des vignes et des champs de lavande. Un savoureux mélange d'Alpes et de Provence, à déguster en famille. Ce circuit ensoleillé est parfaitement adapté aux enfants, avec des étapes courtes laissant du temps pour les baignades dans les lacs et rivières, et pour les dégustations (fruits, clairette de Die notamment) au bord des routes ou sur les nombreux petits marchés locaux. Le Diois est une région particulièrement propice au voyage à vélo. Les routes secondaires sont peu fréquentées, les pistes sillonnant les vignobles sont faciles et agréables, les reliefs sont doux et les paysages ouverts, offrant des points de vue dégagés et magnifiques sur les falaises du Vercors.

3 bonnes raisons de faire ce voyage

  1. Des étapes courtes au fil de l’eau entre Alpes et Provence.
  2. Une découverte de la Drôme à vélo parfaitement adaptée aux familles.
  3. Un circuit aux reliefs doux au pied du Vercors.

Le programme de la rando

Itinéraire Au fil de la drôme à vélo en famille

  • Jour 1 : Luc-en-Diois - le Claps - saut de la Drôme - Les Grangiers
    Distance : 15 km - Dénivelée positive : 200 m Hébergement : Hôtel - Repas inclus : soir ; Repas libres : matin, midi

    Depuis la gare de Luc-en-Diois, départ pour le Claps, une curiosité incontournable du Diois. Un gigantesque chaos rocheux, issu d’un éboulement datant du XVe siècle, dont les blocs ont obstrué le passage de la Drôme pendant un peu plus de 300 ans ! La conséquence a été la formation de deux lacs, le grand lac (en amont) et le petit lac (en aval) dont il ne reste aujourd’hui qu’un petit étang entouré de blocs. Et aussi une cascade surnommée le saut de la Drôme que vous allez voir. Vous traversez ensuite l’ancien grand lac, devenu un grand replat, pour rejoindre le village typique de Beaumont-en-Diois, blotti dans un petit vallon dominé par une falaise. Retour au Claps, et petite ascension finale pour rejoindre le gîte dont les propriétaires sont aussi chevriers (plateau de picodons, le fromage local). Beau point de vue sur le Claps depuis l’hébergement.

  • Jour 2 : Les Grangiers - Luc-en-Diois - cirque d’Archiane - Châtillon-en-Diois
    Distance : 20 km - Dénivelée positive : 300 m Hébergement : Hôtel - Repas inclus : matin ; Repas libres : midi, soir

    Descente au pied du Claps, puis cap sur la large vallée de la Drôme. Entre les champs de noyers et les forêts de pins sylvestres, alternance de pistes et de petites routes, révélant quelques villages typiques du Diois où le temps semble s’être arrêté… De belles maisons de pierre construites avec les galets de la Drôme respirent la quiétude. Les premières vignes font leur apparition. Elles produiront la fameuse clairette de Die, la reine de la région. Au joli petit village médiéval de Châtillon-en-Diois, vous déambulez dans le labyrinthe de ruelles appelées “viols”. Une charmante place : fontaine circulaire, platanes, clocher de l’église, terrasse de café, tout y est ! A proximité du village, possibilité de baignade dans la Bez aux eaux pures… Les plus courageux se lancent ensuite dans un aller et retour au cirque d’Archiane, autre curiosité célèbre de la région. D’impressionnantes falaises en fer à cheval dominent le hameau d’Archiane où vous pouvez faire une pause. Retour en roue libre à Châtillon, installation au gîte pour deux nuits.

  • Jour 3 : Châtillon-en-Diois - gorges des Gâts - Grimone - Châtillon-en-Diois
    Distance : 30 km - Dénivelée positive : 300 m Hébergement : Hôtel - Repas inclus : matin ; Repas libres : midi, soir

    Boucle depuis Châtillon-en-Diois. Vous remontez, en faux plat, les gorges des Gâts en suivant la Bez, un affluent de la Drôme. Superbe ambiance dans cet étroit défilé entaillé par la rivière. Après une petite dizaine de kilomètres, la vallée se divise : vous prenez de l’altitude par une piste en lacets qui mène à un joli belvédère sur Grimone. Encore un village reculé plein de charme avec ses maisons cossues. En toile de fond, la montagne de Toussière et sa face abrupte veille sur la vallée. Vous descendez par une jolie petite route et une succession de petits tunnels, qui se joue d’une étroiture rocheuse. Une baignade dans les gorges des Gâts... qui vous ramènent à Châtillon.

  • Jour 4 : Châtillon-en-Diois - Die  - vallées de Romeyer et Chamaloc - Die
    Distance : 35 km - Dénivelée positive : 200 m Repas inclus : matin ; Repas libres : midi, soir

    Le chemin des vignes ne peut pas mieux porter son nom... Visite d’une cave de clairette de Die (mais aussi du vin rouge Altitude 640, qui doit son nom à l’altitude relativement élevée des vignes). Après le village de Saint-Roman et ses belles maisons de pierre, vous rejoignez la Drôme à travers champs. Une belle piste en balcon la domine. Vous traversez la rivière et roulez maintenant sur une petite route en montagnes russes qui offre une vue imprenable sur l’imposante falaise du Glandasse, contrefort sud du plateau du Vercors et symbole du Diois… Vous arrivez à Die, capitale du Diois. Une petite ville charmante et un superbe labyrinthe de ruelles à découvrir absolument. Les vestiges de la muraille témoignent de l’activité d’antan… Suivez le topo ! Vous pouvez vous arrêter là, sinon cap sur le Glandasse par une vallée qui se rétrécit peu à peu jusqu’à un verrou rocheux. Entre les falaises, la petite route et la rivière ont juste la place. Passage dans un énième village perdu, puis saute-mouton avec un petit relief pour rejoindre une vallée parallèle qui vous ramène en douceur vers Die. Nombreuses baignades possibles. Fin de séjour à Die ou possibilité de réserver une nuit supplémentaire pour profiter des petites places et des ruelles de cette sympathique bourgade.

Circuit véhiculé en France de 4 jours

Ce séjour itinérant de 4 jours dans le pays France est un voyage de type voyage véhiculé. Il s'effectue sur une durée de 4 jours. Le niveau indiqué de difficulté est de 1 sur 6.

Ce voyage m'intéresse

Nom de famille obligatoire
Prénom obligatoire
Préciser votre email.
Préciser un numéro de téléphone.
OK :)

Combien font 3 + trois ?
Partez en voyage avec

Allibert Trekking

Prix :

265 euros

Durée :

4 jours

Pays :

France

Voyage :

voyage véhiculé

Difficulté :

1 sur 6

Ce voyage m'intéresse

L'agence de voyage pour ce circuit en France

Ce séjour en France est proposé par Allibert Trekking.

Ces autres voyages en France devraient vous intéresser :

Voyage en véhicule France : Le Jura à vélo à assistance électrique

France : Le Jura à vélo à assistance électrique

Les routes du Jura sont belles et traversent des villages et hameaux perdus. Elles montent et descendent tranquillement pour donner du relief...

Voyage en véhicule France : Le tour du Golfe du Morbihan à vélo en Liberté

France : Le tour du Golfe du Morbihan à vélo en Liberté

Il fait bon vivre dans le Golfe du Morbihan. Le climat est doux et très agréable à vélo. La mer n’étant jamais loin, elle parfume tout le...

Voyage en véhicule France : La Baie du Mont-Saint-Michel à vélo

France : La Baie du Mont-Saint-Michel à vélo

Au départ de Saint-Malo, la cité corsaire bretonne, remontez le temps en faisant le tour des remparts dont certains morceaux sont vieux...