Voyage France
Week-end vélo électrique le long du canal du midi

Un week-end à vélo électrique au fil de l’eau le long du canal du Midi, entre deux villes magnifiques : Toulouse et Carcassonne.

L'aventure

Découvrez tranquillement les rives paisibles du canal du Midi à vélo électrique. Il règne incontestablement une ambiance particulière le long de ce canal légendaire, une certaine douceur de vivre. Sous le couvert des platanes, le temps défile tranquillement au rythme des écluses et des manœuvres des plaisanciers. Le circuit débute à Toulouse, la “ville rose”, qui mérite bien une après-midi de visite. Puis vous enfourchez vos vélos électriques pour suivre sereinement le canal jusqu'au Seuil de Naurouze, le fameux "point haut" où les eaux se "partagent" pour descendre d'un côté vers l'Océan Atlantique, et de l'autre vers la mer Méditerranée. Vous atteignez ensuite facilement Castelnaudary, capitale du Cassoulet, et son joli port circulaire. Le canal devient alors de plus en plus sauvage et éloigné des zones urbanisées jusqu'à Carcassonne, où s'impose la visite de la cité médiévale pour un final en apothéose.

4 bonnes raisons de faire ce voyage

  1. Le plaisir procuré par l’utilisation du vélo électrique.
  2. La vie du canal au fil de l’eau, d'écluses en écluses.
  3. Toulouse et Carcassonne, villes splendides.
  4. Les vélos électriques livrés à l'hôtel à Toulouse et laissés à Carcassonne en fin de séjour.

En savoir plus DĂ©couvrir le programme complet et les tarifs

Le programme de la rando

  • Jour 1 Arrivée à Toulouse

    A Toulouse, nous vous conseillons de consacrer quelques heures à flâner dans les ruelles de la “ville rose”, à vous promener le long de la Garonne (quartier de la Daurade), à boire un verre en terrasse sur la place du Capitole…


    HĂ©bergement : hĂ´tel. Repas libre.

  • Jour 2 Toulouse - Seuil de Naurouze - Castelnaudary

    Les vélos électriques vont sont livrés à l'hôtel après le petit déjeuner. Le canal du Midi traverse Toulouse et vous effectuez vos premiers coups de pédale directement sur les rives de cet ouvrage imaginé par Pierre-Paul Riquet, qui a montrer une belle ingéniosité en déterminant le point de partage des eaux. Il s'agit du fameux Seuil de Naurouze, où il est coutumier de lancer une feuille dans l'eau pour voir si elle se dirige vers l’océan Atlantique ou vers la mer Méditerranée. Puis vous continuez tranquillement jusqu'à la capitale du cassoulet, Castelnaudary, et son joli port circulaire. Une étape assez longue, mais facile et roulante, une grande partie étant goudronnée. Le parcours est totalement plat (comme le reste de l'itinéraire), et vous verrez défiler les kilomètres sans difficulté.


    Distance : 60 km. HĂ©bergement : hĂ´tel. Repas inclus : matin. Repas libres : midi, soir.

  • Jour 3 Castelnaudary - Carcassonne

    A l’ombre des platanes, profitant de la fraîcheur du canal, vous cheminez facilement vers Carcassonne. De nombreuses écluses (18 au total pour cette étape) marquent votre progression et donnent lieu à d’intéressantes scènes : les péniches s’avancent prudemment, virent, parfois reculent pour s’y reprendre à plusieurs reprises avant d’entrer dans l’écluse… Cette étape courte vous permettra de consacrer l’après-midi à la visite de l’incontournable cité médiévale de Carcassonne, tout simplement grandiose ! Possibilité de faire un détour pour visiter le joli village médiéval de Bram, dont les ruelles s’enroulent autour de l’église (environ 4 km en aller-retour). En début d’étape, il est aussi possible de faire un détour jusqu’à la somptueuse abbaye de Saint-Papoul, haut lieu du catharisme (compter environ 8 km supplémentaires).


    Distance : 40 km. Repas inclus : matin. Repas libres : midi, soir.

Plus d'informations sur ce circuit

Ce circuit est proposé par l'agence de voyage Allibert Trekking. Pour connaitre les prix, faire une réservation ou poser une question, rendez-vous direction sur le site internet de l'agence de voyage :

Allibert Trekking

Plus d'informations (programme détaillé, photos et tarifs)

L'agence de voyage pour ce circuit en France

Ce séjour en France est proposé par Allibert Trekking.

En savoir plus (programme détaillé et dates de départ)