Voyage France
Week-end vélo électrique - châteaux de la loire

Un week-end de découverte du vélo électrique sur de douces pistes cyclables le long des rives de la Loire, ponctué par la visite de quelques-uns des plus emblématiques châteaux des rois de France.

L'aventure

Au départ de Blois (dont le château est comme un livre ouvert sur l'histoire du royaume), vous pédalerez le long de la Loire jusqu'au magnifique château de Chaumont, à la silhouette médiévale. Vous passerez ensuite par Cheverny, réputé pour son art de la vènerie, dont Hergé s'est inspiré pour dessiner le château de Moulinsart du capitaine Haddock. Puis vous découvrirez l'incontournable château de Chambord. Vous parcourrez aussi les coteaux ensoleillés qui abritent les vignobles réputés du val de Loire et les paysages typiques de la Sologne, petits étangs, rivières et belles forêts. Un week-end de découverte du vélo électrique à la fois actif et reposant, au cœur des doux paysages de la vallée de la Loire, et qui vous replonge dans l'histoire fascinante des rois de France.

5 bonnes raisons de faire ce voyage

  1. La découverte du vélo électrique, accessible à tous.
  2. Blois, Chambord, Cheverny et Chaumont, quatre châteaux magnifiques et très différents.
  3. Les pistes cyclables et les petites routes secondaires à l’écart de la circulation automobile.
  4. La Loire sauvage et ses villages pittoresques. Tant de beaux paysages !
  5. L’accès facile en train à Blois.

En savoir plus DĂ©couvrir le programme complet et les tarifs

Le programme de la rando

  • Jour 1 Arrivée à Blois

    Arrivée à Blois et installation pour deux nuits dans votre hébergement. Découvrez la charmante ville de Blois et ses ruelles pavées entrecoupées d’escaliers. Selon votre horaire d’arrivée, vous avez la possibilité de visiter le château de Blois. Façonné par plusieurs générations de rois qui l’ont successivement agrandi, il est une parfaite illustration des évolutions stylistiques et architecturales de la fin de la période médiévale à la Renaissance. Il a également été un témoin privilégié de grands événements du royaume de France.


    HĂ©bergement : hĂ´tel. Repas libre.

  • Jour 2 Blois - châteaux de Chaumont et de Cheverny - Blois

    Prise en main des vélos électriques et premiers coups de pédale agréables et faciles le long de la Loire, avant de pénétrer au cœur des coteaux viticoles. Vous suivrez le cours du Beuvron par une belle piste cyclable jusqu’au château de Chaumont-sur-Loire. Vous pouvez visiter ce château à l’imposante silhouette, propriété de Diane de Poitiers, célèbre maîtresse de Henri II  C’est elle qui transforma la forteresse médiévale en l’agréable château de style Renaissance qu’on peut admirer aujourd'hui. De petites routes champêtres vous permettront ensuite de rejoindre le château de Cheverny. Nous vous conseillons la visite intéressante du château, de son orangeraie et de l’exposition consacrée à Tintin. Le château de Cheverny occupe en effet une place toute particulière dans les albums d’Hergé puisque ce dernier s’en est inspiré pour dessiner le fameux château de Moulinsart. Resté durant six siècles dans le giron de la même famille, il a conservé des collections d’une grande richesse. Puis retour à Blois à travers la campagne et les beaux paysages de Sologne.


    Distance : 55 km. HĂ©bergement : hĂ´tel. Repas inclus : matin. Repas libres : midi, soir.

  • Jour 3 Blois - château de Chambord - Blois

    Départ à vélo tout en douceur sur une belle piste cyclable le long des bords de Loire jusqu’au joli village de Saint-Dyé-sur-Loire et son impressionnante église. Ce petit village a eu autrefois son heure de gloire, puisque c’était le port le plus proche du château de Chambord. Vous continuez ensuite à travers la riche forêt du domaine de Chambord où un arrêt s’impose afin de visiter le parc et le plus majestueux château de la vallée de la Loire. Absolument époustouflant ! Vous terminez votre périple sur les agréables chemins de campagne qui ramènent vers Blois.


    Distance : 40 km. Repas inclus : matin. Repas libres : midi, soir.

Plus d'informations sur ce circuit

Ce circuit est proposé par l'agence de voyage Allibert Trekking. Pour connaitre les prix, faire une réservation ou poser une question, rendez-vous direction sur le site internet de l'agence de voyage :

Allibert Trekking

Plus d'informations (programme détaillé, photos et tarifs)

L'agence de voyage pour ce circuit en France

Ce séjour en France est proposé par Allibert Trekking.

En savoir plus (programme détaillé et dates de départ)