Voyage France
Vtt baroque en haute maurienne

Un circuit facile à VTT électrique entre visites culturelles avec des guides du patrimoine, et paysages spectaculaires de la Haute Maurienne.

L'aventure (Alpes du Nord)

Relier Bonneval sur Arc à Bramans, en passant par le lac du Mont Cenis, c'est l'assurance de profiter de paysages de toute beauté ! La Haute Maurienne offre un décor de haute montagne spectaculaire (glaciers, alpages, falaises et villages anciens). Au rythme tranquille de votre VTT électrique, vous remontez le temps en pédalant, de visite en visite. Les guides du Pays d'art et d'histoire vous feront découvrir le riche patrimoine de Haute Maurienne qui témoigne de la vie de nombreuses générations de montagnards.

4 bonnes raisons de faire ce voyage

  1. Un circuit original alliant visites culturelles et paysages de haute montagne.
  2. Les visites guidées incluses dans le tarif.
  3. La pension complète et la montée en télécabine au lac du Mont Cenis (inclus également).
  4. La beauté des villages typiques de Haute Maurienne.

En savoir plus DĂ©couvrir le programme complet et les tarifs

Le programme de la rando

  • Jour 1 Bonneval sur Arc - Bessans - Refuge d'Avérole

    Dates de départ en 2021 : 20/07, 27/07, 03/08, 10/08 et 17/08 Transfert en navette depuis Val-Cenis Bramans et prise en main de vos VTT électriques à Bonneval sur Arc (si vous avez loué les vélos par notre intermédiaire). Un village classé somptueux, à découvrir librement avant de vous lancer sur le "chemin du Petit Bonheur". Tout un programme ! Au rocher du Château, des peintures rupestres jalonnent votre parcours. A Bessans, une rencontre avec le diable au détour d'un bois sacré : celui sculpté par le « Chapoteur ». Puis, après le repas au restaurant, une visite étonnante de l'église et de la chapelle médiévale Saint Antoine, qui vous ouvrira la voie du baroque, avec Christelle, guide du Pays d'art et d'histoire. Vous rejoindrez ensuite la piste toute tracée de «Sa majesté Charbonnel sur lit d'Avérole», menant au refuge du même nom où vous passerez la nuit. Le panorama est grandiose, le refuge d'Avérole (2210 m) étant situé entre l'Albaron (3637 m) et la pointe de Charbonnel (3752 m), les plus hauts sommets de la Haute-Maurienne.


    Distance : 22 km - Dénivelée positive : 550 m. Dénivelée négative : 250 m Hébergement : refuge. Repas inclus : midi, soir. Repas libre : matin.

  • Jour 2 Refuge d'Avérole - lac du Mont Cenis - Lanslebourg

    Belle descente pour quitter les alpages et mettre le cap sur Val-Cenis Lanslevillard, en passant par Chantelouve et la chapelle Saint Etienne, première d'une belle série. Ce sont successivement l'église St Michel, la chapelle St Sébastien et la chapelle Saint-Jean Baptiste qui jalonneront votre chemin. Vous les visiterez en compagnie d'Armelle, guide conférencière et peintre-restauratrice en décors peints. Suivra la montée au lac du Mont Cenis : 700 m d'ascension par la voie des airs, sans changer de braquet, en profitant du panorama ! A l'arrivée de la télécabine, repas servi en terrasse au restaurant d'altitude avec une vue privilégiée sur les sommets environnants. Puis une belle route en balcon vous mènera au col du Mont Cenis afin de faire le tour du lac du même nom. Retour dans le temps, avec dans votre roue l'histoire du barrage, des forts et de la vie en alpage, dont certains feront tout un (excellent) fromage. Enfin, descente tranquille vers Val Cenis et votre hôtel avec spa.


    Distance : 45 km - Dénivelée positive : 600 m. Dénivelée négative : 1850 m Hébergement : hôtel. Repas inclus : matin, midi, soir.

  • Jour 3 Lanslebourg - Bramans

    La journée commence par la visite de l'église baroque Notre Dame de l'Assomption de Val Cenis Lanslebourg, afin de de faire le plein de bonnes énergies. Puis vous reprenez votre vélo sur le chemin du Petit Bonheur. Vous poursuivez ensuite sur la voie impériale et des chemins de traverse parmi lesquels le chemin du grand cerf ou celui des 7 douleurs... Des noms évocateurs pour passer de hameaux en chefs-lieux, de sites sacrés en points de vue dégagés. Après une longue montée, vous arrivez au Planay sur fond de paysages magnifiques. Et à l'arrivée, une autre ascension : spirituelle, celle-là, dans l'église médiévale St Pierre d'Extravache (plus ancienne église de la vallée de la Maurienne) sous la conduite de Christiane, votre guide du Pays d'art et d'histoire. La descente finale vers Bramans vous réservera un dernier pic d'émotions, avec la visite de la chapelle de la Congrégation, véritable cabinet de curiosités, avec dégustation de spécialités locales à la clé. Fin de séjour à Bramans dans l'après midi.


    Distance : 27 km - Dénivelée positive : 900 m. Dénivelée négative : 1050 m Hébergement : hôtel. Repas inclus : matin, midi. Repas libre : soir.

Plus d'informations sur ce circuit

Ce circuit est proposé par l'agence de voyage Allibert Trekking. Pour connaitre les prix, faire une réservation ou poser une question, rendez-vous direction sur le site internet de l'agence de voyage :

Allibert Trekking

Plus d'informations (programme détaillé, photos et tarifs)

L'agence de voyage pour ce circuit en France

Ce séjour en France est proposé par Allibert Trekking.

En savoir plus (programme détaillé et dates de départ)