Voyage France
Vercors, trièves et lac du monteynard à vélo

La découverte du Trièves par de petites routes désertes, entre lacs, falaises imposantes, cols panoramiques et villages pittoresques, et le confort d’un séjour en étoile.

L'aventure (Alpes du Nord)

Entouré par les falaises du Vercors et du Dévoluy et le lac du Monteynard, le plateau du Trièves est un terrain de jeu idéal pour le vélo : petites routes et pistes sauvages serpentent entre les villages paisibles, plongent vers les eaux turquoise du lac du Monteynard et grimpent vers les sommets vertigineux du Vercors (dont le célèbre mont Aiguille). Au départ d'un hébergement confortable, chaque jour offre de nouveaux paysages. Pour ce circuit soutenu, nous vous conseillons la location d'un vélo électrique.

3 bonnes raisons de faire ce voyage

  1. Un circuit à l’écart des foules et du trafic routier, dans des paysages somptueux et variés.
  2. Les cols panoramiques sous les falaises du Vercors, accessibles grâce au vélo électrique.
  3. L’hébergement : avec piscine et offrant l’une des meilleures tables de la région, et le surclassement possible dans un magnifique château.

En savoir plus DĂ©couvrir le programme complet et les tarifs

Le programme de la rando

  • Jour 1 Monestier-de-Clermont

    Arrivée à Monestier-de-Clermont et installation à votre hébergement pour 5 nuits, selon la formule choisie (château ou hôtel 2 étoiles).


    Hébergements : château ou hôtel. Repas : selon la formule.

  • Jour 1 Boucle 1 : les balcons du mont Aiguille

    Train matinal de Monestier-de-Clermont à Clelles, au pied du mont Aiguille (autrefois appelé mont Inaccessible). Le mont Aiguille est incontestablement l'une des montagnes les plus remarquables et les plus esthétiques des Alpes. Cette première boucle permettra de l'approcher au plus près et d'admirer ses falaises depuis différents versants. Au pied de ce géant de calcaire, le petit village de Chichilianne et le hameau de Trezanne possèdent un charme fou. Entre pistes et petites routes désertes, cette boucle permet une entrée en matière spectaculaire. Variante plus facile en faisant demi-tour à Trezanne, au lieu de monter au col de Papavet.


    Distance : 22 à 41 km - Dénivelée positive : 350 m à 1150 m Hébergements : château ou hôtel. Repas : selon la formule.

  • Jour 1 Boucle 2 : les coteaux du lac de Monteynard

    Une journée revigorante autour du Monteynard, ce lac magnifique aux allures de fjord et aux eaux turquoise. Après un petit échauffement pour rejoindre les bords du lac à Treffort, courte et insolite traversée en bateau afin d’atteindre la berge opposée. Les rives du lac sont escarpées et, si les montées ne sont jamais très longues, il n’y a quasiment pas de plats. Mais les vues splendides sur le lac viendront récompenser les efforts fournis.


    Distance : 49 km - Dénivelée positive : 1250 m Hébergements : château ou hôtel. Repas : selon la formule.

  • Jour 1 Boucle 3 : Gresse-en-Vercors et le col de l'Allimas

    Nouvelle boucle sous les falaises du Vercors. Les petits hameaux de montagne se succèdent jusqu’au col des Deux puis à Gresse-en-Vercors, joli village implanté dans un décor de rêve, au pied du Grand Veymont (le point culminant du Vercors). Puis montée agréable au col de l’Allimas, où la vue est magnifique sur le mont Aiguille. Longue descente jusqu’à Saint-Miche-des-Portes, avant un profil vallonné permettant de rejoindre l’hébergement. Variante plus facile en évitant le col de l’Allimas.


    Distance : 34 à 47 km - Dénivelée positive : 750 m à 1250 m Hébergements : château ou hôtel. Repas : selon la formule.

  • Jour 1 Boucle 4 : les petits villages du plateau du Trièves

    A nouveau, train de Monestier-de-Clermont à Clelles. Cette fois, au lieu du mont Aiguille, c’est le plateau du Trièves qui vous dévoilera tous ses secrets. De village en village, sur des petites routes très agréables et peu fréquentées, vous traversez le plateau jusqu’au village de Treminis. Une impression de bout du monde... D’autres falaises impressionnantes surplombent le village, mais ce sont celles du massif du Dévoluy, souvent appelé “Dolomites françaises” en raison de ses belles falaises de couleur blanche. Retour à la gare de Clelles pour reprendre le train pour Monestierr-de-Clermont. Variante plus facile en coupant avant le col de Mens.


    Distance : 37 à 50 km - Dénivelée positive : 650 m à 900 m Hébergements : château ou hôtel. Repas : selon la formule.

  • Jour 1 Boucle 5 : le col de l’Arzelier - Monestier-de-Clermont

    De jolies pistes en terre permettent de s’échauffer jusqu’au charmant village de Saint-Guillaume, avant l’ascension du col de l’Arzelier. Protégée par les falaises impressionnantes du Vercors, cette petite station de ski offre un panorama magnifique sur les sommets de la Grande Moucherolle et des Deux Sœurs. Retour à l’hébergement par Prélenfrey puis Miribel-Lanchâtre, en suivant un itinéraire très sauvage. Variante plus facile en coupant par une petite route en balcon sous le col de l’Arzelier.


    Distance : 21 km - Dénivelée positive : 550 m Hébergements : château ou hôtel. Repas : selon la formule.

  • Jour 6 Fin de séjour à Monestier-de-Clermont

    Dernière balade à vélo possible, et fin de séjour à l’hébergement.


    Repas inclus : matin. Repas libres : midi, soir.

Plus d'informations sur ce circuit

Ce circuit est proposé par l'agence de voyage Allibert Trekking. Pour connaitre les prix, faire une réservation ou poser une question, rendez-vous direction sur le site internet de l'agence de voyage :

Allibert Trekking

Plus d'informations (programme détaillé, photos et tarifs)

L'agence de voyage pour ce circuit en France

Ce séjour en France est proposé par Allibert Trekking.

En savoir plus (programme détaillé et dates de départ)